Il y a quelques jours, l’Argentine a remporté Les Championnats du monde Senior Plus à Alicante face à l’Espagne (3-2), au terme d’une rencontre épique. Ramón Morcillo, président de la Fédération espagnole de padel, a répondu aux questions de nos confrères de Padel Spain. Morceaux choisis.

Sur la finale de la Coupe du monde Senior FIP, remportée par l’Argentine :

“Comme vous l’avez vu, ça s’est joué sur de petits détails. Il faut féliciter les Argentins qui ont très bien joué. Ce que j’en retiens ? La magnifique organisation du mondial, le travail de l’équipe de la FIP, et le très haut niveau de padel que nous avons pu observer. C’est un mondial de vétérans, mais il y a eu des parties de très haut niveau, aussi bien chez les filles que chez les garçons. Je retiens surtout le bon esprit qui a régné pendant le tournoi.”

Sur son ressenti de la finale :

“Je suis une personne qui félicite le champion, qui sait reconnaître quand le meilleur a gagné. Dans ce cas-là, bravo, ils nous ont battus !”

Sur la supériorité de l’Espagne, par rapport aux autres nations :

“Oui, nous sommes un petit cran au-dessus du reste, avec l’Argentine. Nous sommes les équipes de tête, mais les distances se raccourcissent avec les autres pays. J’ai été surpris par le niveau de plusieurs pays, dont la France. Ils ont gagné beaucoup de médailles. Il y avait aussi la Suède, l’Italie et les Pays-Bas, qui émergent de plus en plus.”

Sur la progression du padel amateur en Espagne :

“Nous l’avons vu ici, avec les paires qui ont réussi à atteindre le titre de champion du monde (…). Bien sûr, c’est une fierté !”

Sur les possibles changements dans l’organigramme de la fédération espagnole, à l’approche des élections :

“En septembre, il y aura le championnat d’Europe des jeunes et fin octobre-début novembre, le championnat du monde. Il est l’heure d’analyser la situation, car les défis qui arrivent sont très importants. Nous verrons ce que nous allons faire, mais nous le ferons pour améliorer le niveau du padel espagnol.”

C’est par le biais de son père qu’Auxence a découvert le padel, six ans plus tôt. Aujourd’hui, il suit avec passion le circuit international et taquine la pala dans son club formateur, le Toulouse Padel Club. Vous pouvez également le retrouver sur La Feuille de Match et LesViolets.com, deux médias spécialisés sur le Toulouse Football Club.