Les spectateurs présents à la gare maritime de Bruxelles ont pu assister à une finale de très haut niveau entre Agustín Tapia / Arturo Coello et Alejandro Galan / Federico Chingotto.
Les numéros 1 mondiaux partaient favoris de ce match, ayant notamment remporté la dernière – et seule – confrontation entre les deux équipes. Pourtant, leur folle série s’est arrêtée à Bruxelles, face à une étonnante paire Chingotto / Galan. “Chingalan” s’offre son tout premier titre ensemble, après seulement deux tournois joués, en dominant Agustín Tapia et Arturo Coello : 6/4 6/7(4) 6/2.
Un premier set manœuvré par Chingalan
Chingalan démarre très fort cette rencontre face à la montagne Coello/Tapia. Federico Chingotto est très impressionnant et fait très mal à Arturo Coello, qui se plaint de ne pas être très en jambes en ce jour de finale. En effet, dans le jeu, ça se ressent et le premier break est fait très précocement par la tête de série 3.
Sauf qu’avec Arturo Coello, il y a un Agustín Tapia qui peut jouer pour dix hommes sur une piste de padel. Sa détermination sur le terrain et la place qu’il prend permettent à son équipe de revenir dans ce match.
Cependant, malgré un come-back de la part des numéros 1 mondiaux, Federico Chingotto et Alejandro Galan remportent la première manche : 6/4.
Le set de la discorde
Le début du second set est à l’image du premier. Chingotto et Galan prennent les devants dans cette manche qu’ils espèrent être la dernière dans ce match. Fede Chingotto et Ale Galan appuient là où ça fait mal chez leurs adversaires, ce qui leur permet de mener.
Le set semble être dans leur poche et, surtout, la victoire se profile à l’horizon pour Chingotto/Galan. Oui mais voilà, un fait de jeu vient perturber le combat de titans sur la piste centrale. Une situation qui va totalement relancer Arturo Coello dans ce match, que l’on n’avait pas encore aperçu dans cette finale !
Après avoir sauvé cinq balles de match, Arturo Coello et Agustín Tapia poussent Galan/Chingotto dans un tie-break. À noter l’énorme fair-play de Chingalan qui, sur une nouvelle décision arbitrale contestable, a donné un point aux numéros 1 mondiaux dans le tie-break. Au final, cela aidera Coello/Tapia à revenir dans cette rencontre en remportant le second set : 7/6 (4).
Chingalan, au bout du suspense
Parce que ce match ne peut continuer autrement, le set décisif démarre comme les deux premiers, avec une énorme pression mise par Chingotto et Galan qui, tout de même, ont pris un sacré coup sur la tête après la perte de la seconde manche.
Pourtant, ils restent vaillants dans ce match et parviennent à sauver cinq balles de break dans ce set. C’est même eux qui sont les premiers à prendre le service de leurs adversaires, remettant une nouvelle fois la pression à Agustín Tapia et Arturo Coello.
Cependant, les numéros 1 mondiaux, plus empruntés physiquement que dans le second set, ne sont pas capables cette fois-ci de faire une remontada. Sur un dernier jeu tout bonnement catastrophique d’Agustín Tapia sur son service, l’incroyable paire Chingotto/Galan parvient à faire tomber la montagne Coello/Tapia, qui n’avait pas perdu depuis 19 rencontres !
Cette victoire a Bruxelles marque le premier titre de la paire Federico Chingotto / Alejandro Galan. Une finale mémorable pour les deux joueurs, qui seront passés par toutes les émotions, avant de finalement réussir à s’imposer dans cette magnifique gare maritime.
Désormais, les joueurs s’envolent pour leur prochaine destination, c’est-à-dire Séville, qui a déjà commencé avec le début des previas aujourd’hui, qui n’a pas vraiment souri aux Français.
C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.
































































































P 1000 TC Roquettan : une édition 2026 homogène qui s’annonce indécise
Éder Militão, Vinícius, Valverde… le padel séduit les joueurs du Real Madrid
Enzo Couacaud et Philémon Raichman réunis pour le FIP Bronze Marnes II
Les Français favoris lors de cette 2e journée de qualifications aux FIP Bronze de Mol et de Barcelone
FIP Bronze Marnes : « À notre échelle, comment donner envie à plus de joueuses de venir ? »
Martina Calvo : le padel plutôt que le football, un choix qui l’a menée dans l’histoire
Clément Geens : « Face à Lebron et Augsburger, ils ne nous ont jamais laissés entrer dans notre match »
Lucas Campagnolo : « À 31 ans, je pense faire la meilleure saison de ma carrière »
Wilson 2026 (partie II) : Le face-à-face des sensations
FIP Bronze Marnes : Maigret et Sichez reviennent… mais cette fois ensemble
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Jakarta : vol de raquettes de padel Bullpadel planquées dans un pantalon, la police enquête
World Padel League 2026 : dates, format, équipes et diffusion de la Saison 4 à Mumbai
Agustín Tapia et Marta Ortega : quand deux stars de Premier Padel partagent bien plus que les pistes ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Deux clubs franchissent le cap des 1 000 compétiteurs : Padel Horizon et le Garden Rennes
Ouvrir un club de padel : pourquoi le risque incendie doit désormais entrer dans le business plan
Premier Padel : ce mystérieux « Major II » annonce-t-il une nouvelle catégorie de tournois en 2027 ?
Thomas Carmoy : trois mois sans sauter… mais pas sans padel
Combien de calories brûle-t-on pendant un match de padel ?
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Au padel, les champions ne gagnent pas tous les points, ils remportent les plus importants
La balle interdite : quand une règle a divisé le monde du padel
Réforme du FIP Tour : ce qui va vraiment changer à partir de 2027
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Que viennent vraiment chercher les joueurs de padel à Barcelone ?
Benidorm, la nouvelle destination espagnole qui séduit les passionnés de padel
French Touch Academy : une saison 2026 placée sous le signe du padel au Cap d’Agde