Suite à notre précédent article sur les frappes surpuissantes des joueurs 2.0 et la pression des balles, nous allons débattre sur l’utilité, ou non, de modifier certains paramètres.
Les normes concernant les balles au padel, tout comme dans d’autres sports où des changements ont été nécessaires pour progresser, ne sont pas figées et pourraient être sujettes à évolution. Nous constatons que la modification de certaines règles lorsque cela est nécessaire est généralement bien accueillie. La question d’une légère diminution de la pression des balles peut être débattue, surtout au plus haut niveau, soulevant des arguments en faveur et contre cette modification.
Changer des règles, toujours un défi
La transformation d’une règle sportive représente un défi important pour maintenir l’intérêt des disciplines athlétiques, comme en témoigne l’exemple du squash. Initialement, le squash utilisait un système de 9 points indirects, ce qui mettait en avant la dimension stratégique et mentale du jeu, favorisant la patience et la maîtrise de soi chez les joueurs. Par la suite, ce sport a adopté un système de 15 points directs, offrant des échanges plus rapides et dynamiques. Cependant, ce changement a apporté son lot de complexité avec un scoring parfois difficile à suivre et des matchs pouvant s’éterniser. Le système actuel de 11 points directs est considéré comme le meilleur pour le squash : il est simple, rapide et encourage le jeu offensif, ce qui le rend attractif pour les joueurs, les spectateurs et les diffuseurs. Il permet des échanges spectaculaires et entreprenants, tout en étant facilement compréhensible.
L’évolution des règles sportives est un processus complexe et multidimensionnel, et l’exemple du squash illustre la possibilité de concilier tradition et innovation pour rendre un sport plus attrayant tout en préservant son identité.
L’exemple du “punto de oro”
Le padel prouve sa flexibilité en embrassant des changements de règles opportuns, comme l’illustre l’approbation positive rencontrée par certaines modifications. Nous l’avons vu avec l’introduction du “punto de oro” qui permet :
- D’accélérer le rythme des matchs serrés en évitant les longs échanges d’avantage.
- D’augmenter le suspense en offrant un point décisif crucial pour la victoire du jeu.
- De favoriser le spectacle en mettant en avant les qualités stratégiques et mentales des joueurs.
Même si le Punto de Oro est une règle qui divise encore certains et qui n’a pas été approuvée par tous (il n’est pas en vigueur sur le circuit mondial de référence, le Premier Padel), il est indéniable qu’il apporte une nouvelle dimension d’excitation et de suspense aux matchs.
Diminuer la pression des balles ?

Alors pourquoi ne pas baisser la pression des balles afin que les joueurs reviennent à un jeu plus patient et moins décisif ? Il est primordial de rechercher un équilibre entre la puissance et le contrôle, permettant ainsi aux joueurs de s’exprimer pleinement et de proposer un jeu peut-être moins spectaculaire, mais davantage axé sur la technique et la finesse. Ces ajustements offriraient aux joueurs la possibilité de s’épanouir tout en proposant un spectacle plus agréable pour les spectateurs, qu’ils soient sur place ou devant leur écran.
Fan de padel, Stéphane est devenu le testeur officiel de la planète padel en Europe. Tout passe par ses mains expertes. Grâce à sa grande expérience dans le monde de la raquette, il est capable de vous scanner le matos de la tête aux pieds !























































































Hexagon World Series : le coup de force de la FIP face aux circuits par équipes existants
La Hexagon World Series voit le jour : un nouveau circuit mondial par équipes officiellement reconnu par la FIP
Lancement du complexe Padel Arena Saint-Aubin-sur-Gaillon
Playtomic fait de la France une priorité et s’appuie sur Casa Padel
Salazar : “je n’ai pas encore de partenaire pour 2026”
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
Lebrón / Augsburger, piste rapide / piste lente, l’envers du décor : l’analyse de Tonet Sans
La France accueillera deux FIP Promises en 2026
Hanouna et Inzerillo débarquent à Marseille pour le P1000 Cap7 Padel
L’Association Européenne des Clubs de Padel célèbre ses 10 ans
Les nouveaux classements FIP après les Barcelona Finals : le dernier ranking de la saison
Le nouveau top 10 mondial masculin suite au mercato
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Joueur voyageur : direction Valencia !