Le Foro Italico n’aurait pas pu rêver meilleur scénario pour clôturer cette édition 2025 du BNL Italy Major Premier Padel. Ce dimanche, les deux finales opposeront les numéros 1 et numéros 2 mondiaux, chez les hommes comme chez les femmes, pour un double “clásico” du padel mondial. Un remake des finales du Qatar Major et, surtout, un écho à ce que l’on avait vécu récemment au Bruxelles P2, où ces duels de prestige avaient également eu lieu. A Bruxelles ce sont les paires Sánchez / Josemaría et Coello / Tapia qui étaient sorties vainqueures.

Chez les dames : Triay et Brea veulent bousculer l’ordre établi

En grande forme à Rome, Gemma Triay et Delfi Brea arrivent en finale après une démonstration en demi-finale face à Iglesias / Guinart (6/3 6/1 en seulement 60 minutes). Impressionnantes de solidité, les n°2 mondiales n’ont concédé que 8 jeux en 3 matchs, et viseront ce dimanche un cinquième titre cette saison, leur deuxième Major après Doha.

Mais en face, les reines du circuit, Ariana Sánchez et Paula Josemaría, auront à cœur de défendre leur couronne italienne. Titrées à Rome en 2024, elles ont dû livrer un combat herculéen en demi-finale pour venir à bout de Bea González et Claudia Fernández dans un premier set historique de 1h38, avant de conclure (7/6 6/3). Ari et Paula joueront pour conserver leur trône.

Sur les confrontations directes cette saison, l’avantage penche pour Triay / Brea, qui mènent 3 victoires à 1 contre les n°1. Une stat qui donne un relief tout particulier à cette finale.

Chez les hommes : Chingotto et Galán veulent refaire le coup de 2024

C’est une finale qui commence à devenir une habitude : Galán / Chingotto vs Tapia / Coello. Cette année, les deux premières confrontations (Bruxelles et Doha) ont souri aux numéros 1 Coello / Tapia, mais c’est bien Galán et Chingotto qui avaient remporté la finale du Italy Major en 2024.

Galán et Chingotto ont brillé en demi-finale face à Stupaczuk / Lebrón, renversant un match mal embarqué après la perte du premier set, pour finalement dérouler dans les deux suivants, portés par un Ale Galán magistral. Ils tenteront donc de défendre leur titre ce dimanche, sur la terre romaine qui leur avait souri l’an passé.

Mais Coello et Tapia, eux aussi qualifiés en finale, ont une revanche à prendre. Bousculés par Leal et Guerrero dans le premier set (perdu au tie-break), ils ont ensuite imposé leur loi pour conclure 6/2 6/2. Ils viseront un deuxième Major en 2025, après leur victoire à Doha.

Rendez-vous ce dimanche

Les deux finales débuteront à partir de 18h30, dans un Foro Italico prêt à vibrer une dernière fois cette semaine.
Deux classiques, quatre duos au sommet, et un double enjeu de prestige : conserver son titre, ou le reconquérir.

Benjamin Dupouy

J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !