Suite à notre précédent article sur les frappes surpuissantes des joueurs 2.0 et la pression des balles, nous allons débattre sur l’utilité, ou non, de modifier certains paramètres.
Les normes concernant les balles au padel, tout comme dans d’autres sports où des changements ont été nécessaires pour progresser, ne sont pas figées et pourraient être sujettes à évolution. Nous constatons que la modification de certaines règles lorsque cela est nécessaire est généralement bien accueillie. La question d’une légère diminution de la pression des balles peut être débattue, surtout au plus haut niveau, soulevant des arguments en faveur et contre cette modification.
Changer des règles, toujours un défi
La transformation d’une règle sportive représente un défi important pour maintenir l’intérêt des disciplines athlétiques, comme en témoigne l’exemple du squash. Initialement, le squash utilisait un système de 9 points indirects, ce qui mettait en avant la dimension stratégique et mentale du jeu, favorisant la patience et la maîtrise de soi chez les joueurs. Par la suite, ce sport a adopté un système de 15 points directs, offrant des échanges plus rapides et dynamiques. Cependant, ce changement a apporté son lot de complexité avec un scoring parfois difficile à suivre et des matchs pouvant s’éterniser. Le système actuel de 11 points directs est considéré comme le meilleur pour le squash : il est simple, rapide et encourage le jeu offensif, ce qui le rend attractif pour les joueurs, les spectateurs et les diffuseurs. Il permet des échanges spectaculaires et entreprenants, tout en étant facilement compréhensible.
L’évolution des règles sportives est un processus complexe et multidimensionnel, et l’exemple du squash illustre la possibilité de concilier tradition et innovation pour rendre un sport plus attrayant tout en préservant son identité.
L’exemple du “punto de oro”
Le padel prouve sa flexibilité en embrassant des changements de règles opportuns, comme l’illustre l’approbation positive rencontrée par certaines modifications. Nous l’avons vu avec l’introduction du “punto de oro” qui permet :
- D’accélérer le rythme des matchs serrés en évitant les longs échanges d’avantage.
- D’augmenter le suspense en offrant un point décisif crucial pour la victoire du jeu.
- De favoriser le spectacle en mettant en avant les qualités stratégiques et mentales des joueurs.
Même si le Punto de Oro est une règle qui divise encore certains et qui n’a pas été approuvée par tous (il n’est pas en vigueur sur le circuit mondial de référence, le Premier Padel), il est indéniable qu’il apporte une nouvelle dimension d’excitation et de suspense aux matchs.
Diminuer la pression des balles ?

Alors pourquoi ne pas baisser la pression des balles afin que les joueurs reviennent à un jeu plus patient et moins décisif ? Il est primordial de rechercher un équilibre entre la puissance et le contrôle, permettant ainsi aux joueurs de s’exprimer pleinement et de proposer un jeu peut-être moins spectaculaire, mais davantage axé sur la technique et la finesse. Ces ajustements offriraient aux joueurs la possibilité de s’épanouir tout en proposant un spectacle plus agréable pour les spectateurs, qu’ils soient sur place ou devant leur écran.
Fan de padel, Stéphane est devenu le testeur officiel de la planète padel en Europe. Tout passe par ses mains expertes. Grâce à sa grande expérience dans le monde de la raquette, il est capable de vous scanner le matos de la tête aux pieds !


































































































Düsseldorf P2 – Lebrón / Augsburger renversent Jofre / Esbrí, Tapia / Coello expéditifs, les premiers quarts connus
Pablo Ayma : « Sans les joueurs naturalisés, la France pourrait parfaitement être troisième mondiale »
France ou Portugal, Espagne ou Argentine : Miguel Lamperti classe les meilleures nations du padel
Cédric Lavoye : « Le travail paye » et un premier tournoi FIP en Guadeloupe dans le viseur
Nicolas Rouanet prépare son retour en 2027 : “Avec Bastien Blanqué, je ne dirai jamais non”
Leygue / Blanqué répondent cash aux critiques : « Vous pouvez dire ce que vous voulez… On met tout notre argent et notre vie là-dedans »
P1000 My Padel Langon – Majdoubi / Denecheau veulent se rattraper après les Championnats de France
Forest Hill La Défense change de dimension avec 12 pistes de padel indoor
Armand et Charles renversent la hiérarchie et s’offrent le P1000 de La Ciotat
Tison / Maigret, une élimination trop précoce pour une paire qu’on aurait aimé voir davantage à Agen
Juan Tello, le grand absent argentin : « Je pense avoir le niveau pour y être »
FIP Tour – Coulombeau / Dufour et Rubio / Sichez poursuivent leur route à Londres, les Français lancent leur tournoi à Poreč
À vendre : deux clubs de padel à l’île Maurice, à partir de 330 000 euros
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes
OSS Padel Tour 2026 : et si votre prochain tournoi de padel se jouait à Barcelone ?
FAST Padel Academy poursuit son développement et s’implante à Liège
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?