Le padel professionnel a vécu un véritable bouleversement ces derniers mois. Alors que le World Padel Tour semblait avoir un monopole quasi-inattaquable sur le padel professionnel, la Fédération Internationale de Padel (FIP), l’Association des joueurs professionnels de padel (PPA) et Qatar Sports Investments (QSI) ont réalisé l’impensable : créer un autre circuit professionnel de padel.

Pour les pays membres de la FIP, cela a été très rapide, créant une certaine instabilité d’où la prudence compréhensible de l’actuel Président de la Fédération Française de Tennis Gilles Moretton sur la suite des événements en France.

La FFT souhaite un grand événement de padel à Roland-Garros, elle ne l’a jamais caché. Avec quelle organisation ? Dès 2022 ?

Il faut “du professionnalisme dans le padel

Pour l’instant, il y a encore de l’instabilité et de l’incertitude sur la suite des événements. Deux courants s’opposent. D’un côté, les pro World Padel Tour qui estiment que la FIP / QSI ne peut offrir un second circuit professionnel du fait que les joueurs professionnels ont un engagement vis-à-vis du WPT. De l’autre, l’association FIP / QSI / PPA qui a, malgré les menaces du WPT, créé ce nouveau circuit professionnel (Premier Padel) qui sera lancé dès la fin mars au Qatar avec un prize-money jusqu’à cinq fois supérieur au WPT.

Gilles Moretton l’explique parfaitement :

“Il existe plusieurs tendances dans le padel. Nous, en tant que Fédération, on espère une clarification de la professionnalisation dans le padel dans l’intérêt de tout le monde.”

“Devenir un acteur majeur du padel”

La FFT est ambitieuse. Elle veut offrir un événement d’envergure et profiter de Roland-Garros pour propulser le padel vers les sommets.

Elle se dit déjà “prête“. Mais avec les dernières actualités, la FFT est prudente et ne souhaite pas se tromper. “Nous sommes très intéressés à Roland-Garros pour devenir un acteur majeur du padel dans les années à venir” commente Gilles Moretton.

Du World Padel Tour vers Premier Padel

Initialement, une grande étape du World Padel Tour semblait pouvoir se faire à Roland-Garros. Mais avec l’arrivée de QSI, et le changement de cap tout aussi soudain de la FIP, les cartes ont été totalement redistribuées, mettant le WPT dans une position très délicate.

La FFT pourrait vouloir se tourner vers Premier Padel (PP) au détriment du WPT pour une raison très simple : PP est le circuit soutenu par la FIP. L’analyse du président de la FFT est implacable :

“On sera plus du côté d’une Fédération Internationale que d’un circuit privé”

“Éviter que les gens s’y perdent”

La FFT est une fédération très particulière dans le monde du padel. Si son histoire dans le padel reste encore très récente, la Fédération Française de Tennis est structurellement un titan dans le padel.

Sa voix porte et sa grande expertise dans le monde professionnel est unique. Qui peut se vanter d’en dire autant dans le padel parmi les autres fédérations ?

Ainsi pour le président de la FFT, “il faut que pour tout le monde les choses soient claires : un seul classement, un seul circuit, une seule façon de s’inscrire et éviter que les gens s’y perdent et que le padel y perde.”

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.