Dans cette nouvelle chronique, nous nous adresserons aux nouveaux joueurs de padel. Nous sommes très attentifs aux derniers arrivés dans notre communauté. Ils sont bien entendu nombreux malgré les conditions sanitaires qui empêchent aujourd’hui de jouer au padel en indoor…

Qu’est-ce que le Padel ?

Ce sport est un savant mélange entre plusieurs sports de raquettes : le tennis, le squash, la pelote basque, le badminton…

Tout d’abord, le Tennis, pour le comptage des points (sets, jeux, etc.) et la technique de frappe.

Le Squash et la pelote basque dans le fait de pouvoir utiliser les murs à son avantage. En effet, les règles du padel permettent aux joueurs d’utiliser les vitres en plexiglas afin de les aider à mieux défendre certaines balles.

Enfin, le Badminton pour le sens tactique du jeu. Par exemple, savoir utiliser la bonne balle pour faire tel coup. Mais surtout, savoir passer de la défense à l’attaque, et vice et versa, sans se précipiter.

Padel pour les nuls

Les avantages du Padel

Le Padel propose de nombreux avantages pour ses pratiquants par rapport à ces sports assez proches. En effet, la communauté des joueurs de Padel est fédératrice. Ils se retrouvent autour de valeurs très fortes comme le fair-play, la convivialité etc. Des valeurs qui se sont presque échappées de certains sports.

Ce qui attire le plus de nouveaux pratiquants c’est son accessibilité, sa facilité à pouvoir s’amuser rapidement. Une fois que l’on a joué 4 ou 5 fois au Padel, nous commençons à comprendre les rebonds sur les vitres notamment. Mais aussi les différentes règles du jeu, le comptage des points, et tout ce qui concerne le positionnement sur la piste.

Enfin, le Padel est un sport techniquement rapide à appréhender. Il n’y a pas de prise compliquée à connaitre et à maîtriser, pas de coup limitant comme peut l’être le service au tennis dans un premier temps.

Les inconvénients du Padel

Le plus gros défaut du Padel est de devoir trouver 3 joueurs en plus de soi-même pour organiser une partie. A la différence du tennis où nous avons juste besoin d’une seule personne pour pouvoir jouer. Il est bien sûr possible de s’entraîner à deux mais il arrive un moment où l’on a envie de jouer des matchs !

Pas besoin en revanche pour monter une partie de trouver trois joueurs ayant exactement le même niveau. En effet, au padel il est possible de s’amuser avec n’importe qui, C’est même dans l’esprit de ce sport d’accepter d’accepter des parties avec des gens plus forts et moins forts, et c’est important de se mélanger pour progresser ! Toutefois, pour pouvoir faire des matchs vraiment compétitifs, il vous faudra trois personnes avec un niveau proche du vôtre et à ce moment-là, s’il y a peu de joueurs dans votre région, cela pourra être un inconvénient…

 

Alexis Dutour est un passionné de padel. Avec sa formation en communication et en marketing, il met ses compétences au service du padel pour nous proposer des articles toujours très intéressants.