En compétition, le padel se joue à 4 et non à 2. Il n’y a pas de tournois réservés au un-contre-un et cela ne correspond pas vraiment à l’âme profonde de la discipline. Pourtant, taper la balle à deux peut vous permettre de développer de nombreuses aptitudes à l’entraînement !

Ça peut sembler bêta comme observation, c’est même une belle lapalissade, mais il est toujours plus simple de trouver un adversaire plutôt que trois. Le jeu à deux est donc une alternative très intéressante actuellement, car avec les restrictions sanitaires, il n’est pas toujours facile de réunir quatre partenaires en outdoor… Alors, diagonale ou terrain de “single”, on vous dit tout !

La diagonale : une manière de s’améliorer au padel

On voit très souvent les joueurs professionnels ou de bon niveau s’entraîner à deux dans la diagonale sur un terrain normal. Pourquoi ? Car cela a beaucoup d’avantages. En effet, au padel on joue beaucoup dans sa diagonale puisque c’est là que l’on a le le plus de place en longueur (cf théorème de Pythagore). Il est donc intéressant de s’entraîner à jouer des échanges dans sa “diago” pour gagner en régularité.

Par ailleurs, jouer en un-contre-un  dans la diagonale offre la possibilité de tester de nouveaux gestes techniques ainsi que d’améliorer sa précision, du fait des règles du “cruzado”. Si l’on est habitué à jouer toujours du même côté, il peut être intéressant de s’entraîner un peu en diagonale à gauche comme à droite afin de bien comprendre les spécificités de chaque côté. Cela devrait vous permettre de mieux comprendre certains choix faits par vos partenaires lors des matchs.

Juan tello entrainement déconfinement gant

Enfin, c’est une bonne solution pour développer son cardio du fait du nombre élevé de balles que l’on aura à jouer. Une bonne endurance à l’entraînement, c’est l’assurance de pouvoir jouer plus longtemps en matchs à 4 !

Rien ne vous empêche après une session en diagonale de jouer un peu en face pour étoffer un peu votre palette. Le travail en diagonale peut être réalisé très fréquemment, mais pensez au moins de temps en temps à faire un match à 4 pour transposer tous vos nouveaux acquis !

Qu’en est-il des terrains simples ?

Si l’entraînement en diagonale est énormément utilisé notamment par les joueurs professionnels, qu’en est-il du padel sur les terrains dits de “single” ?

Liverpool Axa Training Centre Padel pistes

Les pistes de “single” doivent principalement être vues comme des terrains d’initiation, où l’on apprend à utiliser les vitres, les grilles, sur une surface réduite et avec beaucoup de balles à jouer. Ils sont donc intéressants pour ceux qui débutent l’activité et qui ne veulent pas encore se lancer dans le grand bain. Il n’est bien sûr pas interdit de s’y faire un petit match pour s’amuser mais cela ne vous fera pas vraiment progresser pour vos parties de “vrai padel”…

En somme, cela ressemble surtout à du tennis entre des parois et avec une pala. Ce n’est pas désagréable, ça permet de se défouler malgré tout mais c’est un tout autre sport que le padel.

En effet, il n’est pas établi que vos aptitudes développées sur un “single” rejailliront en double par la suite. Sur un tel terrain, le sens du jeu change radicalement, notamment par rapport à l’usage de la diagonale. Par ailleurs si vous vous habituez à lober sur un terrain simple, il y a fort à parier que vos lobs seront trop courts sur le vrai terrain…

En conclusion, le terrain de simple peut être intéressant pour des débutants, quand le travail en diagonale sur un terrain normal est lui très utile pour les joueurs qui cherchent à progresser et notamment les compétiteurs ! Quoiqu’il en soit, si l’on veut s’améliorer au padel, l’entraînement ne peut se résumer qu’au travail à deux, il faut absolument aussi faire des matchs ou entraînements à 4 pour transposer les nouveaux acquis dans un contexte similaire à celui de la compétition !

L’équipe Padel Magazine tente de vous offrir depuis 2013 le meilleur du padel, mais aussi des enquêtes, des analyses pour essayer de comprendre le monde du padel. Du jeu à la politique de notre sport, Padel Magazine est à votre service.