Depuis le début de l’année, la menace plane sur le World Padel Tour. Depuis hier, c’est désormais officiel, la FIP a annoncé le lancement d’un nouveau circuit International qui sera, selon Luigi Carraro « le seul circuit officiel de notre sport ».

Une annonce très largement suivie et soutenue par de nombreux joueurs de padel, dont ceux de l’Association des Joueurs Professionnels de padel (PPA).

Le World Padel Tour affirmait le 20 janvier 2022 être prêt à “engager une action en justice” contre les joueurs qui “violeraient l’obligation d’exclusivité” .

Ira-t-il au bout ou reculera t-il face à QSI / FIP / PPA et acceptera-t-il cette nouvelle concurrence ?

Les menaces du WPT

Dans une lettre ouverte, en date du 20 janvier, le World Padel Tour sortait de son mutisme pour réagir face aux annonces de la création d’un circuit en parallèle du sien.

Cette lettre était directement adressée aux joueurs et le circuit rappelait que « pour un joueur qui occupe une position dans le classement WPT comprise entre 1 et 20, il y a une obligation d’exclusivité de l’activité de joueur de padel, de sorte que vous ne pourrez participer à aucun circuit, championnat, tournoi ou manifestation sportive, à la seule exception de ceux appartenant aux catégories expressément prévues dans votre contrat. Pour les joueurs qui occupent une position dans le classement WPT à partir de 21, ils sont libres de participer à tout circuit, tournoi, championnat ou événement de padel, pour autant que vous ne le fassiez pas pendant les 7 jours précédant et les 7 jours suivant une compétition WPT. » 

Quand on sait qu’il y a quasiment un tournoi de padel toutes les deux semaines, cela revient en réalité à les interdire de jouer ailleurs. Et les joueurs n’ont clairement pas du tout apprécié ce comportement du WPT qu’ils ont qualifiéinapproprié“. 

La lettre précisait que « la participation au circuit parallèle susmentionné serait en violation directe de cette obligation d’exclusivité. En cas de non-respect d’une des obligations, nous n’aurons d’autre choix que d’engager une action en justice à votre encontre afin de défendre nos droits et la valeur du circuit WPT. »

Dans la lettre, il était dit que des demandes de dommages et intérêts pourraient être demandées, à hauteur de 300 000 à 500 000 euros par joueur. 

Des menaces à la sanction ?

Cette lettre avait certainement pour but de dissuader les joueurs de rejoindre ce nouveau circuit. Mais lors de l’annonce officielle, on apprenait que l’association des joueurs (PPA) apportait son soutien à ce nouveau circuit international. Cette lettre a probablement eu l’effet inverse, “dégoûtant” encore plus les joueurs du WPT.

Certains des tous meilleurs joueurs du monde, dont Ale Galan, Paquito Navarro et Fernando Belasteguin, auraient donné leur accord pour jouer le circuit lancé cette saison. Mais le WPT peut-il réellement sanctionner les joueurs de rallier cette nouvelle compétition ?

Conséquence directe de l’annonce de ce nouveau circuit QSI / FIP : le WPT n’a non seulement plus le monopole du circuit professionnel, mais il est en train de perdre une partie de la confiance de ses alliés.

Attaquer les joueurs : un jeu très dangereux

Si le World Padel Tour “engageait une action en justice à l’encontre des joueurs afin de défendre leurs droits et la valeur du circuit WPT”, cela pourrait signer en réalité la fin de ce circuit.

Comment  ces joueurs pourraient alors participer à un circuit qui les attaque en justice ? Et quelle image véhiculerait le WPT en le faisant ? 

Le WPT pourrait signer sa fin en portant plainte contre des personnes qui font vivre leur économie depuis près de 10 ans.

On ne sait pas encore comment se déroulera cette saison de padel, le silence du WPT ne l’aide pade. Avec le tournoi de Miami dont les preprevias débutent le 14 février, nombreux sont les internautes qui questionnent sur la suite des événements.

  • “Et si les joueurs ne se présentaient pas ?”
  • “Le WPT est-il encore en position de force?”

L’annulation de l’Open de Miami paraît fortement improbable. Les organisateurs sont prêts. Ce sera une grande fête du padel. Et dans l’hypothèse où tous les joueurs ne se présentent pas, est-ce réellement si grave pour les spectateurs ?

A ce stade, une médiation entre les principaux concernés semble la meilleure option, mais est-ce envisageable ?

A moins que le WPT surprenne avec de nouvelles annonces. Son courrier à l’intention des joueurs pourrait “obliger les joueurs à venir qu’ils le veuillent ou non“. Qu’en pensez-vous ?

Thomas Jay

Après avoir été bercé par le tennis pendant près de 15 ans, je suis devenu fan absolu de son cousin, le padel. Depuis bientôt un an, c’est avec une autre raquette que je poursuis la petite balle jaune mais avec autant de passion ! Basé à Lyon, j’entends vous faire connaître davantage le padel dans la région et au niveau national.