Ce matin, on apprenait la création d’un nouveau circuit international issu de l’étroite collaboration entre la Fédération Internationale de Padel (FIP) et Qatar Sports Investments (QSI). Luigi Carraro, président de la FIP apporte des précisions dans un autre communiqué.
Voici le communiqué en question traduit par nos soins :
La FIP lance aujourd’hui un nouveau circuit mondial de padel, qui sera le seul circuit officiel de notre sport et qui marquera un tournant dans l’histoire de notre sport.
Ce nouveau chapitre du Padel, sous la direction de la FIP, voit la professionnalisation, la commercialisation et la mondialisation du sport dans une entreprise qui est entièrement soutenue par les principaux joueurs du monde, représentés par l’Association des joueurs professionnels (PPA), ainsi que par un nouvel investisseur stratégique à long terme – Qatar Sports Investments (QSI).
QSI est le groupe d’investissement à l’origine de plusieurs marques et entreprises sportives de premier plan, et il apportera un capital important, ainsi que son expertise et son sens des affaires inégalés dans le développement des sports et des marques sur la scène mondiale.
Il est important de noter que le nouveau circuit est le seul circuit officiel sous la gouvernance et la réglementation de la FIP – y compris le bénéfice du système de classement officiel des joueurs de la FIP – tandis que le circuit sera également sous les auspices de la communauté sportive internationale et des institutions, y compris les règles et les conseils du Comité international olympique (CIO).
Du point de vue de la gouvernance, les représentants des joueurs siégeront dans divers comités dans le cadre de cette nouvelle initiative, contribuant ainsi directement à façonner l’avenir de leur sport. Nos joueurs seront – enfin – traités comme des partenaires, et non comme des actifs, et placés au centre même du développement de notre sport.
Ce moment marque également un changement d’étape pour chacune des fédérations nationales qui composent la FIP, dont les rôles et les voix seront davantage respectés, mis en avant et influencés, tandis que davantage de ressources seront également mises à leur disposition pour développer leurs programmes locaux et elles seront les protagonistes du développement intégral de notre sport. L’avenir est entre nos mains.
Dans les jours et les semaines à venir, nous vous communiquerons davantage d’informations sur des éléments clés, tels que notre nouveau calendrier international, une nouvelle entreprise commerciale qui apportera à notre sport de nouveaux sponsors, diffuseurs et partenaires fantastiques, et une nouvelle marque dynamique qui présentera notre sport au monde entier.
En attendant, au nom de la FIP, je vous remercie de votre soutien.
Ce jour marque une nouvelle et brillante ère pour le padel,
J’attends avec impatience de discuter avec chacune des fédérations du rôle qu’elles joueront dans ce que nous entrevoyons avec optimisme et avec la conviction que nous ferons passer notre sport au niveau supérieur.
Après avoir été bercé par le tennis pendant près de 15 ans, je suis devenu fan absolu de son cousin, le padel. Depuis bientôt un an, c’est avec une autre raquette que je poursuis la petite balle jaune mais avec autant de passion ! Basé à Lyon, j’entends vous faire connaître davantage le padel dans la région et au niveau national.

























































































P1500 Dames Alpine Store Rouen : Bognard et Moga font tomber la TS4 pour se hisser en demi-finales
P1500 MS Padel Vannes – Wagner et Couturier au bout du suspense, les demi-finales sont connues
Les Français stoppés en huitième de finale au FIP Bronze Lotto en Pologne
Younes El Aynaoui : « Au Maroc, on espère bientôt retrouver un joueur qui brillera en Grand Chelem »
Jesús Moya : “Le padel te donne la vie” – entre blessures, pression et quête du top 50
Yannick Noah : « C’est un peu grâce à Dieu… que j’ai vraiment joué au tennis »
Julie Razafindranaly : des universités américaines aux tournois internationaux de padel
Du lourd attendu à Vannes et Rouen pour les 2 P1500 du week-end
Les Français solides sur le FIP Tour avec plusieurs Français déjà qualifiés pour les quarts de finale
FIP Bronze Marnes : quel objectif pour Maigret et Tison ?
P1000 Friendly Padel Club Saint-Martin – Résultats, live et programmation
Alex Chozas sort du silence après les insultes reçues à Buenos Aires
Marta Ortega sous le charme de Buenos Aires : “Une sensation qu’on ne retrouve nulle part ailleurs”
Buenos Aires P1 – un programme explosif pour les quarts de finale
Triay et Brea filent en demi-finales à Buenos Aires sans jouer
Tom Holland et Zendaya au cœur du “BERO Padel Classic” à Los Angeles
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
P2 Asunción – Comment un détail tactique a fait basculer la rencontre entre Garrido / Bergamini et Barahona / Alfonso
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Padel Brissac accueille un stage avec Bastien Blanqué et Nico Gavino en juin 2026
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Pablo Cardona face au dilemme du retour prématuré – Il fait finalement marche arrière
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser
Viapadel Cup 2026 : Tarragone accueille un 3e round entre padel, plage et fête