Le padel et le tennis sont deux cousins qui sont souvent comparés. Et l’on entend souvent dire que le padel est beaucoup plus facile que le tennis, est-ce vraiment le cas ?

Beaucoup plus de terrain à couvrir au tennis

Premièrement, parlons distances. Une piste de padel fait 20 mètres par 10, quand un court de tennis (simple) mesure 23,77 mètres par 8,23. Au padel, comme on joue toujours en double, chaque joueur doit couvrir en gros une zone de 50m² (il n’est pas rare qu’un joueur aille jouer des balles du côté de son partenaire, mais nous avons volontairement voulu simplifier). Les courses les plus longues ne dépassent généralement pas les 10 mètres (sauf dans les cas où des joueurs vont chercher une balle très loin en dehors de la piste, comme ici).

Au tennis, notre camp fait 98m², sans compter que les joueurs sont généralement quelques mètres derrière leur ligne en défense. On voit donc que la couverture de terrain est assez facilement deux fois supérieure à ce que l’on peut trouver au padel, avec parfois des courses vers l’avant qui vont se rapprocher des 15 mètres !

On comprend alors que le tennis va nécessiter d’emblée une capacité de déplacement supérieure.

Le padel, un sport ludique et accessible

Désormais, parlons technique. Comme on le dit souvent, le padel est beaucoup plus facile d’accès que son cousin le tennis. Les récents propos du journaliste sportif David Aiello résument parfaitement ce que pensent de nombreux débutants :

Pour moi le padel est bien plus ludique que le tennis car plus simple techniquement”.

David Aiello 4Padel Montreuil
David Aiello

C’est une réalité. Au tennis, il faut beaucoup de temps pour maîtriser la technique, et il est très difficile de s’amuser sans avoir une base correcte. Rien que le service nécessite tout un apprentissage. Et comme dit plus haut, la partie de terrain à couvrir étant importante, les débutants passent généralement plus de temps à aller récupérer les balles aux quatre coins du court qu’à faire des échanges.

Au padel, le service se fait à la cuillère, les raquettes plus souples renvoient facilement la balle et on peut très vite faire des échanges et s’amuser. La couverture de terrain moindre et les courses plus courtes permettent à des joueurs plus âgés de se faire plaisir quand cela devient plus compliqué au tennis. De plus, les vitres et grilles empêchent les balles de s’échapper trop loin une fois le point terminé. Un aspect qui a même été à l’origine de la création de ce sport.

Chez les professionnels, des qualités différentes

Aujourd’hui on peut considérer qu’il est plus facile de percer au padel qu’au tennis, compte tenu du fait qu’il y a beaucoup plus de joueurs de tennis que de padel sur la planète, et que les gains ne sont pas du tout les mêmes. On estime que les meilleurs joueurs de padel, sponsors inclus, peuvent gagner entre un et deux millions d’euros par an, quand un Roger Federer a pu accumuler près de 100 millions d’euros par saison lors de ses années les plus lucratives ! Par ailleurs, les stars du tennis sont reconnues dans le monde entier, et comptent des millions de fans. On comprend bien que l’un des deux puisse plus facilement faire naître des vocations…

Cependant, même s’ils sont moins regardés et que le niveau d’excellence demandé n’est pas le même, les meilleurs joueurs de padel sont aujourd’hui de vrais professionnels, qui s’entraînent tous les jours et qui disposent d’équipes complètes avec coach technique, préparateur physique, nutritionniste, préparateur mental etc. Par ailleurs, le niveau technique et de précision des stars du padel mondial est très important, et l’on comprend que seuls ceux qui ont débuté la pratique très jeunes sont capables de maîtriser tous les coups de ce sport.

alejandro-galan_juan-lebron_swedish-padel-open-2022_final_gp2_4497-1170x669-1
Le numéro 1 Ale Galan dans ses œuvres

Au niveau athlétique, on a surtout affaire à des efforts différents, le tennisman ayant beaucoup de courses latérales à faire avec des transferts de poids importants, quand le joueur de padel a plus recours aux courses de type avant/arrière avec de nombreux sauts, et doit davantage se baisser en défense.

On comprend bien que les qualités visées par la préparation physique ne seront pas les mêmes mais que dans les deux cas, les tout meilleurs doivent être de vrais athlètes. Ne vous méprenez pas, au padel les échanges sont parfois très longs, ce qui demande une concentration très importante et requiert du cardio. On remarque d’ailleurs que ce sport est en constante évolution, et qu’il est de plus en plus exigeant au niveau physique.

Par ailleurs, la tactique au padel est très importante : il faut savoir utiliser les éléments de la structure à son avantage (vitres, grilles), et s’adapter à une paire avec deux joueurs qui ont parfois des qualités ou des niveaux différents… La présence du coach à chaque changement de côté et le fait de jouer en double font que la bataille tactique est omniprésente. La relation avec le coéquipier est un autre élément important à maîtriser.

Au tennis, en simple, les problématiques ne sont pas les mêmes et elles nécessitent d’autres qualités. En effet, le joueur est totalement maître de son destin, et ses nerfs sont souvent mis à rude épreuve. Il doit trouver des solutions seul et donc faire preuve d’un mental d’acier pour exister à haut niveau.

Conclusion

Il est certain que le padel est un sport plus facile que le tennis, dans la mesure où il permet d’accéder beaucoup plus vite à un niveau permettant de s’amuser. La couverture de terrain y est inférieure, ce qui permettra à des personnes moins sportives ou plus âgées de pouvoir tout de même se faire plaisir.

Par ailleurs, du fait que c’est un sport plus jeune, le padel reste encore plus accessible pour ceux qui souhaitent accéder au haut niveau. Un exemple tout simple : on trouve de nombreux anciens tennismen chez les bons joueurs de padel, mais pas inversement !

Mais attention, le padel joué à très haut niveau n’en reste pas moins un sport très technique et physique, et au vu des évolutions connues ces dernières années, on ne serait pas étonnés qu’il le soit encore plus dans un futur proche. Par ailleurs, la tactique est souvent très fine au padel, du fait que le sport se joue à deux contre deux et dans un petit espace demandant beaucoup de précision et d’ajustements.

Finalement, si l’on comprend que le padel reste beaucoup plus accessible que son cousin le tennis, cela ne signifie pas qu’il est pour autant facile de devenir un champion de padel. Ces deux sports nécessitent des aptitudes différentes, à vous de voir lequel des deux vous convient le mieux !

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !

Tags