Comme vous le savez peut-être déjà, le padel fut inventé en 1969 à Acapulco au Mexique, par un certain Enrique Corcuera.

Les débuts à Acapulco

Quelles furent les raisons qui ont poussé cet homme à créer un dérivé du tennis ? Décédé en 1999, Monsieur Corcuera n’est malheureusement plus là pour nous partager ses réflexions, mais ses proches tentent de les expliquer dans une vidéo pour le World Padel Tour.

Sa femme Viviana donne ses explications : «Enrique voulait faire construire un terrain de padel dans notre jardin mais nous n’avions pas la place. Il fit donc construire un court plus petit, mais lorsqu’il jouait avec ses amis, il ne cessait de perdre les balles à cause de la végétation alentour. Pour répondre à cette problématique il décida alors de bâtir des murs allant de 3 à 4 mètres autour de la piste. »

Viviana corcuera
Viviana Corcuera

Elle partage une autre histoire qui a certainement fait mûrir l’idée dans la tête d’Enrique : « Feu mon époux était propriétaire d’une raffinerie de sucre à Jalisco, dans la province de Guadalajara. Nous nous y rendions très souvent et là-bas il y avait des frontons. Nos amis nous disaient que la pelote basque était un sport difficile à pratiquer, peu accessible. Enrique me demanda alors ce que je pensais de rajouter des murs autour du court que nous avions et d’y placer un filet au milieu. »

En gros, l’idée était de créer un mélange entre la pelote basque et le tennis, deux sports qui plaisaient particulièrement à l’inventeur.

Pour Enrique De La Torre, pionnier du padel professionnel et grand ami du Mexicain, l’idée serait venue au cours d’une sieste :

« A Acapulco le soleil tape fort et il fait très chaud l’après-midi. Enrique avait donc pour habitude de faire une sieste de 15h à 17h. Pendant ce temps-là, Viviana s’amusait à taper la balle contre un mur mais cela le dérangeait lorsqu’il dormait. C’est ainsi qu’il eut l’idée de rajouter des murs de chaque côté et un filet et c’est comme ça qu’est né le padel. »

Après de nombreux tests avec différentes configurations : raquettes et balles de tennis, de squash, il a finalement été décidé de jouer avec des raquettes en bois plates, similaires à celles utilisées au pickleball, un sport de raquettes très populaire aux États-Unis.

Ce sport gagna une certaine notoriété dans le quartier de Las Brisas, si bien que plusieurs voisins se mirent eux aussi à construire des pistes à leur domicile.

“Chaque maison avait ses propres règles”

Nallé Grinda, le fils de Jean-Noël Grinda, ancien tennisman français et vainqueur de Roland-Garros junior, a d’ailleurs connu les débuts du padel : « Par l’intermédiaire de son meilleur ami, Tony Murray, mon père a connu Enrique Corcuera. Tony avait une maison près de celle d’Enrique à Las Brisas. Nous y sommes allés quatre ou cinq années de suite. Il y avait cinq ou six maisons dans le quartier où chaque propriétaire avait construit son propre terrain de padel. Tous étaient des joueurs de tennis qui aimaient jouer au padel ensemble. Ils avaient l’habitude d’organiser des parties chez les uns et les autres.

Celui qui a organisé le World Padel Tour Blockchain.com 2022 nous explique qu’à l’époque, chaque court avait ses spécificités : “Chaque maison aimait créer ses propres règles, en fonction de certaines contraintes, opinions ou caprices. Tous les courts d’Acapulco avaient des dimensions et des configurations différentes. La longueur du court pouvait varier entre 18 et 20 mètres. Certains utilisaient les murs de la maison. Chaque court avait ses particularités. A l’époque, tout était flexible, y compris le matériel utilisé.

C’était notamment le cas chez les Corcuera, où il fallait s’adapter à un climatiseur, qui était déjà présent sur l’un des murs et qui ne pouvait être retiré. La règle était simple, si la balle touchait le climatiseur, il fallait remettre deux balles.

Murs en ciment, raquettes en bois, «règlements maison », nous étions évidemment bien loin du padel que l’on connaît aujourd’hui !

Dans les années 1990, le « pico » était roi

Après les débuts un peu anarchiques de ce jeu à Acapulco, il fut le temps de le réguler. Bien que Viviana et Enrique Corcuera rédigèrent un règlement, avec mesures pour les terrains, en 1991, lors de la création de la Fédération Internationale de Padel (FIP), différentes règles subsistaient encore à travers le monde. En effet, ce n’est qu’en 1997, à Barcelone, que la FIP procéda à leur unification et qu’elle normalisa les différentes dimensions des pistes.

Laurent Imbert, pionnier du padel en France, qui l’a connu au début des années 1990, se souvient : «Il y a trente ans, le matériel et les terrains étaient à des années-lumière de ce qu’ils sont aujourd’hui. Nous jouions avec des raquettes de 10mm d’épaisseur, les courts étaient faits avec des parois en dur qui étaient peintes, et il y avait le fameux “pico »… »

L’ancien numéro 1 français, François San Miguel nous explique en quoi consistait ce « pico » : « En réalité, le grillage était souple et il n’était pas complètement aligné à la paroi en béton. Il y avait donc un morceau de mur qui ressortait. Tous les joueurs essayaient d’envoyer la balle vers ce coin que l’on appelait le « pico », et qui rapportait beaucoup de points à ceux qui parvenaient à le toucher. »

Un jeu qui a changé à la fin du retour-volée

Par ailleurs, de nombreux courts étaient faits avec un sol en ciment, très différent des moquettes dernière génération que l’on trouve dans les clubs récents. Les parois en dur et « le pico » ont aujourd’hui laissé place à de magnifiques parois en verre, et certaines règles ont aussi disparu, comme celle du retour-volée qui rendait le jeu beaucoup plus lent ! Là encore, Laurent Imbert nous explique : «C’est l’une des plus grosses différences avec aujourd’hui : à l’époque nous pratiquions le retour-volée. C’est-à-dire que l’équipe qui servait n’avait pas le droit de monter au filet. Cela changeait totalement le style de jeu. Par ailleurs, tous les murs étaient à 4 mètres de hauteur, il n’y avait donc pas de par 3 ! »

L’Argentine, berceau du padel professionnel

Le padel a commencé à devenir professionnel en Argentine à la fin des années 1980. Durant près de dix années, les fans argentins, très friands de ce sport, purent profiter des meilleurs joueurs de la planète. Parfois près de 6 000 personnes pouvaient se retrouver dans des stades pour y admirer les stars de l’époque : Alejandro Lasaigues, Roby Gattiker, Alejandro Sanz, les frères Maquirriain…

Roby Gattiker

Les champions se retrouvent en Espagne

Mais au début des années 2 000, c’est l’Espagne qui devint l’épicentre du padel mondial et les meilleurs sud-américains vinrent s’y installer. En 2005, le Padel Pro Tour (PPT), premier véritable circuit de padel professionnel fut créé. Durant sept saisons, tout le gratin du padel mondial se disputa les différents tournois avec très souvent la même paire gagnante à la fin, celle composée de Fernando Belasteguin et Juan Martin Diaz.

En 2013, le Padel Pro Tour fut remplacé par le World Padel Tour (WPT), ce circuit privé appartenant à une filiale de la marque de bière espagnole Estrella Damm. Grâce aux moyens mis en place par le WPT, le spectacle fut de plus en plus attractif, et les fans en Europe furent de plus en plus nombreux.

Fernando Belasteguin revers valladolid master 2022
Fernando Belasteguin au WPT de Valladolid

Trois circuits qui cohabitent en 2022, et en 2023…

Aujourd’hui, deux autres circuits professionnels se sont rajoutés : l’APT Padel Tour, du Monégasque Fabrice Pastor, et plus récemment Premier Padel, circuit officiel de la Fédération Internationale de Padel en collaboration avec Qatar Sports Investments. La concurrence entre les trois circuits a permis une augmentation des prize-money, qui conjuguée au fait que les tournois sont plus nombreux, permet aux joueurs de vivre toujours mieux de leur passion. En contrepartie, ils sont contraints de participer à un très grand nombre de tournois. Une situation qui ne ravit pas tout le monde

Et comme la saison dernière, les joueurs vont devoir être en forme en 2023, car les trois circuits proposeront encore de nombreux tournois !

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !