A la faveur d’une interview qu’il nous a accordée sur la formation des enseignants de padel en France (*), Romain Taupin nous a gratifiés d’une théorie à la fois pertinente et amusante.
Goût pour la provocation
Selon cet économiste et statisticien du padel, qui est également un entraîneur formé à Barcelone, “le padel, c’est la pétanque du 21ᵉ siècle” ! Avec son art de la formule et un certain goût pour la provocation, le créateur du site Padelonomics nous dit là que la convivialité et l’envie de s’amuser sont primordiales chez les fans de padel.
D’ailleurs, Romain Taupin a de la suite dans les idées : dans une interview qu’il nous donnait au printemps 2021, il estimait déjà que “le padel, c’est un bar sportif de loisirs, ce n’est pas un centre de compétitions”.
Imprégné de padel “à l’espagnole”, le créateur de Padelonomics rappelle souvent qu’il “milite pour le développement d’un padel convivial, ludique et humain dans l’hexagone, loin de l’élitisme et de l’obsession de la compétition”.
“Le padel est un bar doté d’une extension sportive”
Aujourd’hui, il enfonce le clou : “Je dis souvent que le padel n’est pas un sport qu’on dote d’un bar, mais c’est un bar qu’on dote d’une extension sportive : donc le padel, c’est plutôt la pétanque du 21e siècle. En Espagne, où le marché est mature, il y a très très peu cette notion de sport de haut niveau. Sur 4 millions de joueurs, il n’y a que 100 000 licenciés en Espagne. Et en majorité, ce sont des personnes de plus de 40 ans”.
“95% des des personnes qui prennent des cours de padel ne rêvent pas du tout de haut niveau : ces personnes veulent simplement s’amuser après une journée de travail. Elles veulent oublier leur quotidien, connaître d’autres personnes et le faire avec un bon animateur, qui va corriger deux ou trois petits défauts sans aller dans des exercices de gammes qui vont frustrer les élèves. On est là dans l’air du temps : la recherche du plaisir immédiat.”
Romain Taupin
D’accord ou pas d’accord avec Mr Padelonomics ? Selon nous, son propos doit être nuancé en France, où la majorité des joueurs de padel viennent du tennis. Une partie d’entre eux voient en effet le padel comme un pur loisir, mais d’autres sont imprégnés de la culture compétition. Une culture que propage largement la Fédération française de tennis, qui gère le padel depuis 2014.
Le débat est lancé : n’hésitez pas à commenter cet article ci-dessous.
(*) Interview que nous publierons prochainement.
Crédit photos : Pixabay / Padel Magazine
Après 40 ans de tennis, Jérôme tombe dans la marmite du padel en 2018. Depuis, il y pense tous les matins en se rasant… mais ne se rase jamais pala en main ! Journaliste en Alsace, il n’a d’autre ambition que de partager sa passion avec vous, que vous parliez français, italien, espagnol ou anglais.























































































Premier Padel et la FIP dévoilent le calendrier 2026 et lancent un nouveau système de points
Premier P1000 de Rodez : une étape forte pour l’Aveyron
Playtomic fait de la France une priorité et s’appuie sur Casa Padel
Salazar : “je n’ai pas encore de partenaire pour 2026”
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
Lebrón / Augsburger, piste rapide / piste lente, l’envers du décor : l’analyse de Tonet Sans
Casa Padel : le club de padel indoor de 12 pistes au cœur du projet global de l’hippodrome de Maisons-Laffitte
Lancement du complexe Padel Arena Saint-Aubin-sur-Gaillon
La France accueillera deux FIP Promises en 2026
Hexagon World Series : le coup de force de la FIP face aux circuits par équipes existants
L’Association Européenne des Clubs de Padel célèbre ses 10 ans
Les nouveaux classements FIP après les Barcelona Finals : le dernier ranking de la saison
Le nouveau top 10 mondial masculin suite au mercato
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Et si le cadeau de Noël le plus original était… un coach Premier Padel rien que pour vous ?
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
La padel a un énorme avantage qui peut devenir un défaut. C’est un sport très ludique où l’on va s’amuser rapidement même en étant complètement novice pour ne pas dire nul… un peu comme la pétanque. A partir de là, le joueur ne voit pas l’intérêt de prendre des cours pour s’améliorer s’il n’a pas la fibre de la compétition ou simplement l’envie de progresser. Et ceux qui tentent l’expérience risquent de se retrouver face à un prof de tennis sans légitimité, ni compétences.
Les moniteurs diplômé TFP ont du soucis à se faire… Prenez le golf : le quidam qui veut s’y mettre prendra des cours dès la première semaine avec l’espoir d’y trouver du plaisir et il le fera toute sa vie !
Non le Padel est un sport de compétition, l’engouement autour des tournois de toute catégories (P100, 250, 500…) qui sont complets des semaines à l’avance le prouve. Mais le fait de jouer en équipe, et la psychologie d’un jeux ou les points gagnants sont moins fréquents que les fautes non provoquées font que l’on conserve un esprit ludique même en haute intensité. On joue plus contre soit que contre l’adversaire.
Le fait que l’on progresse assez vite attire quelques crétins arrivistes (Cyril est un parfait exemple) mais dès qu’ils atteignent leurs limites physiques et intellectuelles (c’est un jeux qui se pense) ils disparaissent et se passionnent pour le jet ski…
oui cette analyse a du sens, beaucoup de padelistes ne conçoivent pas de jouer sans le bar à côté!
le parallèle avec la pétanque me semble encore plus de bon sens : on verra ce que dit le futur, mais je ne suis pas sûr que le padel à la télé marche comme le tennis, car le padel du top niveau n’offre peut-être pas ce que d’autres sports offrent…je vois énormément de gens jouer pour s’amuser comme dit, mais aussi en compétition, et essayer d’être les meilleurs, mais pas sûr que sur la quantité, beaucoup passeraient des heures devant la télé au padel, ou seraient prêts à payer une entrée pour voir une journée de padel dans un tournoi mondial, en France…ou quelle proportion essaiera une fois et y retournera? alors que jouer oui…un peu comme à la pétanque, qui la regarde à la télé à part quelques passionnés?