C’est la surprise du jour à Rome. Javi Leal et Fran Guerrero, têtes de série n°13, ont signé un exploit majeur en éliminant la paire Coki Nieto / Mike Yanguas, n°4 du tournoi, au terme d’un match haletant conclu au tie-break du troisième set.

Une montée en puissance impressionnante

Déjà auteurs d’un joli coup en huitième en sortant Tello / Di Nenno, Leal et Guerrero ont récidivé ce vendredi sur le court central du Foro Italico. Face à deux adversaires mieux classés et plus expérimentés sur le circuit Premier Padel, les deux Espagnols ont fait preuve d’une combativité exemplaire.

Le premier set aurait pourtant pu leur sourire : à 5/4, ils obtiennent une balle de set sur le service adverse… mais c’est Nieto et Yanguas qui parviennent à inverser la tendance en enchaînant trois jeux de suite pour empocher la manche 7/5.

Un mental à toute épreuve

Loin de se décourager, Leal et Guerrero reviennent avec encore plus d’intensité. Leur réponse est nette et sans appel dans la deuxième manche : un 6/3 maîtrisé, construit sur un jeu agressif et une communication parfaite. Le public, conquis par l’énergie déployée par les deux joueurs andalous, commence alors à croire à l’exploit.

La dernière manche est un bras de fer. Aucun break ne sera concédé. Les deux duos tiennent leur mise en jeu avec sérieux jusqu’au tie-break final, où Leal et Guerrero se montrent plus justes et plus inspirés dans les moments cruciaux. Ils s’imposent 5/7 6/3 7/6(3) après plus de deux heures et demie de jeu.

Une paire qui se reforme et qui impressionne

Anciennement partenaires en catégories jeunes, Javi Leal et Fran Guerrero n’avaient encore jamais atteint ce stade de la compétition en Premier Padel. Leur parcours romain les propulse en demi-finale, une première historique pour eux, et ce en tant que plus basse tête de série encore en lice dans ce Major.

Une montagne à gravir : Tapia et Coello

Pour continuer leur rêve, ils devront affronter les numéros un mondiaux, Agustín Tapia et Arturo Coello, qui n’ont laissé que peu d’espoir à Paquito Navarro et Lucas Bergamini en quart de finale (6/4 6/2). Un défi de taille attend donc les deux outsiders espagnols, mais leur niveau de jeu et leur mentalité pourraient bien leur offrir une nouvelle occasion de surprendre.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.