Ancien handballeur professionnel et double champion olympique, Jérôme Fernandez n’a jamais dissimulé sa passion pour le padel. Invité cette année encore au Human Padel de Toulouse pour le Cupra All Star Padel Game, l’ancien arrière gauche de l’équipe de France a eu l’opportunité de partager, au micro de Padel Magazine, l’origine de son affection pour la petite balle jaune.

Padel Magazine : Quand as-tu découvert le padel ?

Jérôme Fernandez : “J’ai découvert le padel alors que je jouais à Barcelone au début des années 2000, c’était le grand boom du padel là-bas et j’ai commencé à beaucoup jouer. Je suis parti d’Espagne en 2010 et quand j’suis rentré en France en 2011 je m’étais dit qu’à la fin de ma carrière j’essaierais et je m’y mettrais à fond.”

Jérôme Fernandez Cupra All Star Padel Game 2

J’ai fini ma carrière à Aix-en-Provence, je suis devenu coach, et lorsque j’ai cessé de travailler pour le club en 2020, mon adjoint qui était Espagnol et moi-même nous sommes retrouvés sans emploi. Nous avons alors décidé de nous lancer dans le padel. Depuis août  2020 on s’est mis à jouer, je suis devenu addict et j’essaie de m’organiser pour jouer trois, quatre fois par semaine.”

Padel Magazine : Qui a été ton meilleur ou ta meilleure partenaire ?

Jérôme Fernandez : “L’année précédente, je me suis régalé avec Charlotte Soubrié et nous avons affronté Benjamin Tison et Thierry Omeyer. L’autre paire, c’était Yann Auradou / Olivier Dacourt. J’ai vraiment apprécié l’expérience. De temps en temps, j’ai la chance d’être invité à des événements où des joueurs professionnels sont présents. C’est un vrai plaisir de les voir jouer, mais c’est encore plus excitant de jouer contre eux.”

Par exemple, à Aix-en-Provence, j’ai eu l’occasion de jouer contre Laura Clergue. Elle était dans ma diagonale et au début, tu pourrais penser que tu peux simplement frapper les balles plus fort et tout passera. Mais en réalité, elle sait parfaitement se positionner et t’épuise complètement.”

Padel Magazine : C’est quoi ton plus gros point fort dans le padel ?

Jérôme Fernandez : “Ma plus grand force c’est ma taille et je sais en tirer profit. Je me trouve d’ailleurs assez mobile et souvent les gens pensent qu’en me jouant dans les pieds ou en me faisant défendre ça va casser mon jeu. Cependant, j’ai beaucoup progressé à ce niveau, notamment depuis que j’ai commencé à jouer à droite.”

Jérôme Fernandez - Vincent Clerc Cupra All Star Padel Game

Dans l’ensemble, je me sens plutôt à l’aise sur le court. Par contre, j’ai un gros point faible, c’est ma volée de revers. Je pense que j’arrive à un niveau où il va falloir que je prenne des cours, mais avec de très bons professeurs !”

Padel Magazine : Tu n’es pas le seul joueur de handball à aimer le padel, nous avons également remarqué que Valentin Porte apprécie ce sport. Il s’invite même sur les P500.

Jérôme Fernandez : Valentin il a un excellent niveau, alors que lui il est encore en carrière, je ne sais pas où il trouve le temps de jouer !”

Il y aussi Rémi Desbonnet, le gardien de l’équipe de France qui joue super bien. C’est vrai que ce sont des gabarits qui sont à l’aise dans tous les sports. Au padel ils sont bons parce qu’ils sont jeunes et en pleine maturité physique. Personnellement, j’aurais aimé pratiquer le padel à leur âge, voire même plus jeune, car cela aurait été une activité complémentaire au handball pour moi.

Padel Magazine : Quel est ton objectif pour ce tournoi ?

Jérôme Fernandez - Vincent Clerc Cupra All Star Padel Game 2

Jérôme Fernandez : “L’objectif avec Vincent (Clerc) est vraiment de prendre du plaisir, surtout que nous n’avons jamais joué ensemble. Il y des joueurs comme Florent Sinama Pongolle, Robert Pirès qui se débrouillent plutôt bien. Mais je pense que le niveau des équipes est relativement équilibré, donc il y a moyen de se faire plaisir.”

Padel Magazine : Vincent (Clerc) nous a dit qu’il ne fallait pas perdre contre Cartman

Jérôme Fernandez :On va étudier les autres équipes et comme tout joueur de padel qui a envie de gagner, on va jouer sur les points faibles (rires).”

Pour voir l’interview complète c’est juste ici.

Vincent Gallié

Fan d’ovalie, de ballon rond mais aussi de sport de raquette, il a été piqué par le padel lors de son adolescence en Galice. Aussi à l’aise devant la caméra que derrière un micro, Vince saura apporter sa vision et son expertise de passionné de la petite balle jaune.