Nous approchons inexorablement de la fin de la saison, et il ne reste désormais qu’une poignée de tournois sur le circuit du World Padel Tour avant le début de la saison 2024. Malmö, Mexico et enfin le World Padel Tour Master Final Barcelona: l’année 2023 s’apprête à tirer sa révérence.

Chez les femmes, la place de numéro un est assurée depuis le tournoi d’Amsterdam. En revanche, chez les hommes, la situation est tout autre. Il reste encore 4 500 points à décrocher d’ici à la fin de la saison. Pour Arturo Coello, Agustin Tapia, Martin Di Nenno et Franco Stupaczuk, tout reste à jouer.

Un début de saison époustouflant pour Coello/Tapia

Qui aurait pensé, en début de saison, que la compétition masculine serait si intense et pleine de rebondissements ? Il faut dire qu’Arturo Coello et Agustin Tapia ont marqué les esprits dès le départ. Ce nouveau duo a créé des étincelles dès sa formation, faisant trembler chaque adversaire qu’il affrontait.

coello tapia malaga open

Arturo Coello et Agustin Tapia ont brillé par leur maîtrise du début à la fin, sans commettre la moindre erreur. Avec 37 matchs disputés et 37 victoires au 1er juin, nombreux étaient ceux qui pensaient que la place de numéro un leur était d’ores et déjà réservée. Entre la blessure de Juan Lebron et l’invincibilité de Coello/Tapia face à leurs dauphins Di Nenno/Stupaczuk, le duo hispano-argentin semblait avoir toutes les cartes en main.

La remontada des superpibes

Mais la donne peut rapidement changer. Si Arturo Coello et Agustin Tapia ont démarré la saison en trombe, il ne fallait pas sous-estimer les superpibes. Constamment dans le sillage des leaders mondiaux, Martin Di Nenno et Franco Stupaczuk n’ont jamais laissé un écart trop important se creuser. Et pour preuve, ils sont les auteurs de la meilleure performance de la deuxième partie de saison.

Di Nenno Stupaczuk victoire madrid master

Avant la finale du German Open, perdue face aux revenants Lebron et Galan, Di Nenno/Stupaczuk affichaient une série de 22 victoires consécutives. Les superpibes se sont toutefois rattrapés lors de l’Open d’Amsterdam, en remportant un nouveau titre face à Chingotto/Navarro en trois sets.

Même s’ils ont tendance à aimer le suspense, disputant des matchs en trois sets ou subissant des 6/0 au premier set, les superpibes parviennent presque systématiquement à renverser la situation. Leur détermination est sans doute leur atout majeur, sans oublier leur exceptionnel niveau de jeu. Avec un Franco Stupaczuk véritablement bondissant et un Martin Di Nenno aussi impressionnant en défense qu’en attaque, ils possèdent tous les atouts pour déstabiliser leurs adversaires.

Quid de la suite ?

Alors, Coello et Tapia ont-ils du souci à se faire ? Assurément, oui. Arturo Coello compte 16.585 points, tandis qu’Agustin Tapia en a 16.465. Juste derrière, Martin Di Nenno (15.300) et Franco Stupaczuk (14.855) tiennent bon. Avec seulement un peu plus de 1.600 points d’écart, tout reste à jouer.

Il faut reconnaître que depuis janvier, la tendance s’est inversée entre ces deux paires. Depuis la blessure de Tapia, les numéros un mondiaux semblent en difficulté. Il est important de noter leur élimination dès le premier tour aux Pays-Bas, face à une solide équipe composée de Rubio et Arroyo.

Quels sont alors les scénarios envisageables ? En ce qui concerne la première place mondiale, deux options se dégagent. D’une part, Arturo Coello et Agustin Tapia pourraient continuer sur leur lancée jusqu’au Master de Barcelone, en espérant, au passage, une contreperformance de Stupaczuk/Di Nenno. D’autre part, Stupaczuk et Di Nenno pourraient remporter les trois prochains tournois, tout en espérant des faux pas de la part des leaders actuels.

Il est très difficile de prédire avec certitude qui terminera en tête du classement à la fin de la saison. Ce qui est sûr, cependant, c’est que les événements jusqu’au Master garantissent du suspense et du spectacle.

Gwenaelle Souyri

C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.