Le padel est un mix entre le tennis et le squash. Cependant, les exigences physiologiques des sports de raquette ne sont pas encore assez analysées. Et notamment celles du padel.
Focus sur les exigences physiques et physiologiques nécessaires au padel qui permettront de suggérer les orientations d’entraînement et d’évaluation des joueurs de padel des années futures.
- Sujets
Il s’agit de dix joueurs de paddle amateurs jouant au minimum 2 fois par semaine (environ 6h de jeu par semaine), tous des hommes droitiers. Ils sont âgés de 21 ans à 50 ans.
- Age moyen = 34,6 ± 7,99 ans
- Taille = 1,81 ± 0,11 m
- Poids = 78,1 ± 27,49 kg
- IMC = 23,89 ± 1,92 kg/m²
Ces 10 joueurs ont participé volontairement à cette étude. Avant de participer, ils ont lu et signé un consentement éclairé à cette fin.
- Instruments
L’étude a été mené sur 16 matchs, toujours le même jour de la semaine (à savoir le samedi) et toujours vers les mêmes heures (début des matchs vers 15h) afin que l’influence des rythmes circadiens sur les variables de l’étude soit toujours la même (Atkinson et Reilly, 1996).
En effet, sur le plan physiologique un certain nombre de fonctions qui ont une influence sur la performance sportive évoluent selon une rythmicité circadienne. Ainsi, certains facteurs centraux (fréquence cardiaque, consommation d’oxygène, ventilation) ou périphériques (souplesse musculo-articulaire, force musculaire) subissent des variations au cours d’une journée. Les meilleures performances sont généralement enregistrées dans l’après-midi (entre 15h et 18h). Il m’a donc paru judicieux d’effectuer les mesures lors de matchs effectués entre le milieu et la fin de l’après-midi. D’autant plus que le pic de sécrétion d’adrénaline (hormone stimulante) se situe au cours de l’après-midi.
Les joueurs jouaient toujours avec le même binôme. Chaque match s’est joué en 2 sets gagnants. Chaque joueur a joué avec sa propre raquette, utilisée habituellement. Toutes les balles étaient identiques (de la marque Head padel).
- Système de positionnement global (GPS)
La distance parcourue et la vitesse de déplacement ont été enregistré via des montres GPS Suunto Ambit3 Peak accrochées aux poignets des joueurs. Pour pouvoir enregistrer le signal, les matchs se sont déroulés sur des terrains extérieurs au Padel Tennis Club de Bailly Noisy.
- La fréquence cardiaque (FC)
En utilisant le cardio fréquencemètre des montres Suunto Ambit3 Peak, les valeurs de fréquence cardiaque ont été enregistré chaque seconde. Ces valeurs ont été classés en six catégories qui correspondent aux pourcentages de la fréquence cardiaque maximale :
FC1 (<50%), FC2 (50-70%), FC3 (70-80%), FC4 (80-90%), FC5 (90-100%) et FC6 (100-120%)
- Evaluation de la perception de l’effort
La mesure de l’effort perçu s’est faite grâce à l’échelle de Borg au cours de la minute qui suit la fin du match.
L’échelle de Borg ou la mesure de perception de l’effort (RPE) est une mesure quantitative de la perception de l’effort durant un exercice physique, introduite vers 1970 par le professeur Gunnar Borg. La mesure est une cote sur une échelle de 0 à 10 rattachée à différents mots d’appréciation : effort « très léger, difficile, pénible… ». Cette mesure globale, basée sur les sensations physiques et psychiques de la personne, tient compte de la condition physique, des conditions environnementales et du niveau de fatigue générale.
Elle est très utilisée en entrainement sportif pour évaluer l’intensité d’un exercice ou d’une compétition et déduire la charge d’entrainement. Si la mesure est subjective, il a été démontré qu’elle est corrélée à de nombreux paramètres physiologiques : fréquence cardiaque, accumulation de lactate sanguin, seuil ventilatoire, etc.
- Le taux de lactate
Il a été mesuré grâce au lecteur de lactate « Lactate Pro 2 » de chez Praxisdienst. 0,3 µl d’échantillon de sang ont été prélevé aux doigts des joueurs à la fin de chaque match. La mesure a été effectué par une infirmière diplômée d’état.
Outre la mesure de la fréquence cardiaque, la mesure du lactate est fréquemment utilisée en préparation sportive. Puisque le lactate est un bon indicateur du métabolisme aérobie ou anaérobie dans le muscle, la valeur du lactate peut être utilisée pour déterminer si la charge d’entraînement est appropriée pour l’athlète.
3. Résultats
Tableau des données analysées au cours de l’étude :
| Distance par match | (m) | 2127 | ± 589 |
| Durée des matchs | (s) | 3250 | ± 532 |
| Vitesse moyenne | (km/h) | 2,39 | ± 0,20 |
| Vitesse maximum | (km/h) | 14,8 | ± 1,21 |
| FC moyenne | (battements/min) | 139 | ± 9,68 |
| FC max | (battements/min) | 189 | ± 7,3 |
| FC1 | (<50% Fc max) | 0,37 | ± 1,4 |
| FC2 | (50-70%) | 24,21 | ± 18,52 |
| FC3 | (70-80%) | 39,12 | ± 20,28 |
| FC4 | (80-90%) | 29,72 | ± 15,20 |
| FC5 | (90-100%) | 6,43 | ± 11,87 |
| FC6 | (100-120%) | 0,15 | ± 0,29 |
| Lactate | (mmol/l) | 3,08 | ± 1,69 |
| Borg10 | (points) | 5,12 | ± 1,92 |
Dans ce tableau, on remarque que la distance parcourue en moyenne par match par les joueurs est de 2,1 km. La durée des matchs était de 54 min.
Au niveau de la vitesse, en moyenne elle était de 2,39 km/h avec une vitesse maximale moyenne de 14,8 km/h. La fréquence cardiaque est en moyenne de 139 battements par minute. Plus de 50% des fréquences cardiaques relevées chez les joueurs pendant un match se situent dans une fourchette <80% de leur fréquence cardiaque maximale.
Le lactate, mesuré à la fin du match, est de 3,08 mmol/L en moyenne. De la même manière, l’effort perçu mesuré à travers l’échelle de Borg est de 5,12 points. Ceci correspond à une activité considérée comme dure.
Tableau de pourcentage de la distance moyenne parcourue au cours d’un match de padel en fonction de la vitesse :

Dans ce tableau nous voyons que sur la distance totale parcourue, environ 81% sont réalisés à une vitesse inférieure à 6 km/h. En comparaison seulement 2% de la distance totale parcourue est réalisé à grande vitesse (> 12km/h).
Tableau de pourcentage du temps moyen passé au cours d’un match de padel en fonction de la vitesse :

Ce tableau nous montre que plus de 90% du temps de jeu est passé à moins de 6km/h par les joueurs au cours d’un match. Le temps passé à haute vitesse (>15km/h) représente 0,01% du temps de jeu total.

Matthieu Lebourgeois est Kinésithérapeute du sport et préparateur physique. Il S’occupe de joueurs de padel amateur de la rééducation à la réathlétisation et pratique le padel régulièrement en loisir le padel. Matthieu a bien l’intention de se tester en compétition et montrer le talent !
































































































Stupa impressionné par Leygue après leur 8e au Paris Major : « Ils méritaient d’être là »
Paris Major : Leygue et Moya sortent la tête haute face à Stupaczuk / Sanz
Guerrero / Leal débarquent au FIP Platinum Lyon avec le statut de favoris
Sofia Araújo : « Au début, ça a été difficile avec Claudia Fernández »
Nathan Perrot prêt à tourner une page : « Vous allez nous voir assez souvent séparés avec Sacha »
Bergeron / Seurin reviennent sur les WC Paris Major : « Il faut que ça dépende plus de nous » et un projet qui veut durer
Coello et Tapia choisissent leur partenaire idéale pour jouer en mixte aux Jeux Olympiques
Padel Sporting Club – Évreux : 3 jours pour lancer le premier P2000 2.0 du 25 au 27 septembre
Paris Major : Leygue et Moya peuvent-ils encore repousser leurs limites face à Stupaczuk / Sanz ?
Paris Major : le programme complet des huitièmes de finale ce jeudi
FIP Platinum Lyon 2026 : 130 000 euros de prize money et une semaine de padel à Gerland
Paris Major : Leygue, Fonteny et Guichard au programme, les cadors entrent en scène
Paris Major : Bahurel et Val López éliminées, il n’y a plus de Française à Roland-Garros
Paris Major : Guichard et Geens en mission sur le Chatrier, démonstration totale pour rejoindre le deuxième tour
Paris Major : grosse désillusion pour Collombon / Sharifova, éliminées dès le premier tour
À vendre : deux clubs de padel à l’île Maurice, à partir de 330 000 euros
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
OSS Padel Tour 2026 : et si votre prochain tournoi de padel se jouait à Barcelone ?
FAST Padel Academy poursuit son développement et s’implante à Liège
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Le Major II peut-il mettre en danger les tournois P2 de Premier Padel ?
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?