L’objectif de l’étude était d’analyser les éléments physiques et physiologiques des joueurs de padel amateur permettant ainsi de concevoir des programmes d’entrainements précis afin d’améliorer leurs performances.

D’après les résultats trouvés, nous pouvons dire que le padel est un sport intermittent de haute intensité alternant les périodes (très courtes et intenses) d’efforts et de périodes de récupération. De la même manière qu’au tennis, le temps maximum autorisé entre deux points est de 20 secondes, 90 secondes entre les changements de côté et 120 secondes autorisées à la fin de chaque set. D’après l’étude réalisée par Sañudo et al. (2008), on a pu voir que le temps de jeu réel dans un jeu de padel, c’est-à-dire le temps où le joueur est en action, est en moyenne de 71 secondes, pour un temps de pause de 73 secondes. Ceci a été mesuré chez des joueurs de compétition nationale. Chez nos joueurs amateurs, on peut s’attendre à un temps de jeu relativement supérieur car il a été montré dans d’autres sports de raquette comme le tennis qu’un niveau supérieur conduit à des points plus courts (J.Fernandez et al., 2006).

Toujours d’après l’étude de Sañudo et al., il a été montré que le nombre moyen de points dans un jeu est de 7,72 ± 0.46 points. On peut donc déduire que le temps de jeu réel par point est d’environ 10 secondes. Or, on a pu voir que le temps autorisé entre chaque point ne peut excéder 20 secondes. Nous sommes donc sur un rapport temps actif / temps de récupération de 10 secondes / 20 secondes environ. Il sera donc très intéressant dans notre entrainement de travailler des fractionnés de type 10 fois 10s /10s afin d’améliorer les qualités anaérobies indispensables au padel.

L’analyse d’un match démontre que même si les déplacements très courts et intensifs, les multiples changements de directions et le peu de temps à disposition pour se déplacer font appel à des qualités anaérobies, la répétition de ces efforts dans le temps avec des récupérations incomplètes nécessite de grandes qualités aérobies.

En effet, même si plus de 6% des fréquences cardiaques enregistrées au cours d’un match se situent à plus de 90% de la fréquence cardiaque maximale, ceci s’expliquant par les multiples sprints à haute intensité sur une distance de 3 à 9 mètres en moyenne ainsi que les nombreux changements de direction, la fréquence cardiaque moyenne enregistré par notre étude sur nos 10 joueurs de padel est de 139 battements par minute ± 9,68. De la même manière, on a pu voir que plus de 90% du temps de jeu est passé à moins de 6km/h par les joueurs au cours d’un match. Le temps passé à haute vitesse (>15km/h) ne représente quant à lui que 0,01% du temps de jeu total.

Ceci met en évidence le caractère prédominant aérobie, bien que parsemé d’actions explosives de caractère anaérobie. Il sera donc indispensable dans notre préparation physique de travailler l’endurance aérobie.

Afin de renforcer cette idée, il aurait été intéressant de pouvoir calculer la V02max pendant un match de padel.

Les actions courtes et intenses font appel à des qualités de puissance musculaire qui est également un déterminant majeur de la performance au padel. En effet, la répétition des différents coups de raquette nécessite une certaine puissance musculaire. D’après l’étude de Carrasco et al. (2010), le smash qui est un coup qui demande beaucoup de puissance, de gainage, de coordination et d’équilibre, représente quand même 12,45% de tous les coups joués au cours d’un match. Idem pour la volée au filet qui représente plus de 40% des coups joués et qui demande puissance, gainage, équilibre et agilité. Cette notion d’agilité rentre également en compte au vu de la multiplicité des formes de déplacement et des coups différents utilisées par le joueur de padel.

La préparation physique devra donc prendre en compte à la fois l’aspect quantitatif des actions courtes et intenses (soulignant l’importance des qualités aérobies et anaérobies) mais aussi l’aspect qualitatif de chaque action (soulignant l’importance de la puissance musculaire, de l’équilibre, de la vitesse de réaction et de l’agilité) et ainsi être la plus complète possible.

Les qualités physiques essentielles au padel qui orienteront la préparation physique sont :

  • Endurance aérobie
  • Qualités anaérobies
  • Puissance musculaire
  • Vitesse de réaction, agilité et coordination
  • Endurance de force (gainage, stabilisation, équilibre)

Matthieu Lebourgeois est Kinésithérapeute du sport et préparateur physique. Il S’occupe de joueurs de padel amateur de la rééducation à la réathlétisation et pratique le padel régulièrement en loisir le padel. Matthieu a bien l’intention de se tester en compétition et montrer le talent !