Sujet sensible. Devons-nous nous centrer en premier lieu sur les prises de raquette pour progresser au padel ? Une chose est sûre, c´est que les prises de raquette existent et qu´il serait dommage de ne pas les connaitre.

Jouer au padel est facile, on ne cesse de le répéter. Mais vient le jour où le niveau de jeu augmente et qu´il faut faire quelque chose pour contrer nos adversaires. Le changement de prise en fait partie. Sur le circuit professionnel, Juan Lebron est certainement un des joueurs qui modifie le plus souvent sa prise… et ça fonctionne, il est numéro 1.

Alors faites bien attention avec le changement de prise. Il doit être réalisé à bon escient dans un but de recherche de performance, non pas parce que c´est écrit dans un livre ou que quelqu’un vous y a « obligé ». Découvrons ou redécouvrons les prises utilisées au padel.

La position d´attente

Avant toute chose il est important de noter que la position d´attente avec la pala tenue à 2 mains devant nous, est primordiale pour le changement de prise. La main non dominante va permettre de placer correctement la pala dans la main dominante. Au début vous devrez réfléchir, mais avec le temps et l´expérience, les différentes positions de main se trouveront automatiquement.

La continentale

La prise continentale ou la prise marteau est la prise qui permet d´accéder à tous les coups du padel. Coup droit, revers à une ou deux mains, sorties de vitre, volées, balles hautes, vous avez accès au jeu en général. Pour les « puristes » de la prise, c´est la position basique que l´on apprend à l´école de padel.

La eastern de coup droit

Pour un droitier elle sera du côté droit du manche, pour un gaucher elle sera du côté gauche. Cette prise sert, en général, à jouer comme son nom l´indique, des coups droits. L´inclinaison de la pala permet de recouvrir facilement la balle au moment de la frappe, ce qui apporte une trajectoire rectiligne et un plus de vitesse de jeu. Cette prise sert également au revers. Et oui, le revers coupé, slicé peut être réalisé avec cette même prise tout comme les sorties de vitre de revers. Mais ce n´est pas tout. Lors des balles hautes, cette eastern de coup droit fera le bonheur des amateurs de bandejas. Tamis orienté vers le ciel, cette prise facilitera l´effet de plateau.

La full eastern de coup droit

C´est une prise assez peu utilisée au padel mais elles peut tenter certains joueurs au poignet très flexible. En général cette prise sert à donner un effet lifté à la balle afin qu´elle ait une courbe et un effet prononcé qui tombera dans les pieds des joueurs au filet. Elle peut s´utiliser dans les mêmes cas que l’eastern de coup droit mais uniquement chez certains joueurs (essayez et vous verrez).

La eastern de revers ou western

Nous passons de l´autre côté du manche. Pour un droitier nous serons du côté gauche du manche, et pour les gauchers, du côté droit. C´est la prise la plus commune pour la réalisation des revers à une ou deux mains. Utiliser la eastern de revers permet d´impacter la balle à plat tout en s´appuyant sur la vitesse des adversaires. Cette prise est aussi très intéressante pour les sorties de vitres de coup droit car la pala peut agir comme une cuillère. Au-delà de la défense, la eastern de revers sert pour les balles hautes de type vibora ou smash. L´inclinaison de la pala permet de donner des effets soit latéraux, soit liftés de bas en haut pour le jeu haut au filet mais aussi pour le jeu d´attaque en sortie de vitre.

La full eastern de revers ou full western

C´est l´extrême du revers. Pas facile de négocier un revers avec cette prise pour le commun des mortels. Seuls quelques extra-terrestres en sont capables. Même chose pour le jeu haut. Une prise tant fermée peut vous faire impacter la balle sur la tranche. Par contre, elle s´utilisera lors des balles au ras du sol en sortie de vitre de coup droit.

Conclusion

La connaissance des prises de raquette est un élément indispensable dans votre progression au padel. Tenter de nouvelles choses, découvrir de nouveaux coups, de nouveaux effets, vous fera devenir meilleur. Mais ne brûlez pas les étapes, allez-y pas à pas, le jour où vous aurez besoin de modifier votre prise, vous le sentirez.