Lorsque vous débutez un point au padel, il est intéressant de l´aborder toujours avec la même prise pour plus d´efficacité et de rapidité d´exécution. Fond de piste ou au filet, voici nos conseils.

La prise de raquette. Un sujet souvent abordé et maintes fois contesté. Devons-nous apprendre le padel avec une prise en particulier ou laisser les joueurs libres de s´exprimer ? En tous cas, une chose est sûre, chaque joueur a une prise référence. Quelle est la vôtre ?

Nous n´allons pas polémiquer sur la prise de raquette en elle-même mais plutôt sur le fait de choisir la meilleure prise possible au début de chaque point. Cette prise de “référence” permet à tous les joueurs de recevoir la balle et d’entamer les points de façon sereine.

Chez les débutants

Vous débutez le padel. Vous ne savez pas vraiment comment empoigner la pala. Pas de soucis. Pensez simplement à positionner votre pala devant vous entre les frappes, en la soutenant avec votre main non dominante. Cette main non dominante permet de soulager votre bras fort, mais aussi de modifier la prise de raquette selon la frappe suivante que vous allez devoir réaliser (coup droit, revers, sortie de vitre, attaque…). Certes lorsque vous débutez, vous avez autre chose à penser que le fait de modifier votre prise de raquette, mais simplement le fait de positionner la pala devant vous, soutenue par les deux mains, vous donnera la base essentielle pour les mois ou années à venir, lorsque vous serez à l´aise et aurez atteint le niveau supérieur.

Chez les joueurs de niveau intermédiaire

Il est venu le temps de “polir” votre jeu. Et cela passe par la prise de référence. Chacun possède la sienne, mais il faut savoir qu´il y a deux façons de découvrir quelle prise est la meilleure pour vous.

  • Soit vous vous positionnez avec la prise de votre meilleur coup. Estimons que le coup droit est votre meilleur coup, donc vous êtes déjà prêt à retourner avec une prise coup droit.
  • Soit vous vous positionnez avec la prise du coup le plus difficile à préparer. Explications : si vous êtes en prise coup droit et qu´il vous est difficile d´accéder rapidement en prise revers, peut-être vaut-il mieux attendre en prise revers pour accéder rapidement à la prise coup droit.

C´est donc une phase de jeu sur laquelle il est intéressant de s´attarder afin que vous puissiez réagir au plus vite et éviter les fautes directes.

Petit conseil : lorsqu´on vous demande de rester en position d´attente avec la pala devant vous, vous n´avez quasiment jamais la pointe de la pala en direction de vos adversaires, elle est toujours légèrement inclinée d´un côté ou de l´autre. Ce côté indiquera votre prise de référence. Pour un droitier avec la pala inclinée à gauche, prise revers, inclinée à droite ou dans l´axe, prise coup droit.

Chez les joueurs de niveau avancé

La prise de raquette et surtout la rapidité à accéder à un coup ou à un autre fait la différence au padel. Si vous vous attardez sur la prise de référence des joueurs de haut niveau, elle est souvent de revers car c´est un coup de base en fond de piste, qui permet de jouer les balles nous venant sur le corps, qui permet de nous protéger au filet. De plus, cette prise revers, de base, peut être très rapidement modifiée vers une prise coup droit grâce ou non, à la main non dominante (chose bien plus difficile de coup droit à revers).

Alors si vous souhaitez vous attarder sur les professionnels et leurs prises de raquettes allez-y, Lebron fait partie des joueurs qui modifient le plus leur prise durant les points, Juan Martín Díaz est un maître en réflexes grâce à cette prise de référence de revers. Mais sachez que la force d´un joueur vient de sa capacité à créer son propre jeu, son propre style.

Vous avez à présent les cartes en mains, à vous de découvrir et choisir votre prise de référence.

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.