Encore une belle journée à Monaco pour ce Master d’A1 Padel. Chez les messieurs les favoris ont assuré, chez les dames nous avons eu droit à une élimination surprise.

Chez les messieurs

“El Loco” Torre et Diego Ramos assurent. La tête de série numéro 4 a été très tranquille. Sans forcer, elle s’impose en deux manches 6/2 6/3 contre la paire Mercadal/Del Moral

C’était peut-être le match du tournoi : un duel 100% argentin entre Chozas/Augsburger et Yob/Puppo. Dans la première manche, les « bombardiers » mènent la danse. Leito Yob et Luciano Puppo sont bousculés et ne parviennent pas à surprendre leurs adversaires. Finalement dans la deuxième manche, ces derniers trouvent les ressources nécessaires pour inverser la tendance et reviennent à un set partout en sauvant une balle de match.

Dans le troisième set, les deux paires se livrent une bataille féroce. La moindre petite erreur peut être fatal. Chozas et Augsburger font la différence prennent les commandes avec deux opportunités de mener 5/1. Mais Yob et Puppo résistent et ne cèdent pas : ils vont même sauver une autre balle de match à 5/3 sur le service d’Alex Chozas puis une autre à 5/4. Décidément Luciano Puppo et Leito Yob sont tenaces. Le sort de cette rencontre va se décider dans un tie break décisif. Yob et Puppo vont même s’offrir une balle de match, mais la paire Chozas/Augsburger ne plie pas. 6/7, 8/7, 8/9 chaque paire pense tenir le bon bout mais aucune n’abandonne, le match devient fou. Au bout du suspense, Alex Chozas et Leo Augsburger finissent par s’imposer 6/4 5/7 7/6 (12/10 au tie-break).

Alex Chozas A1 Padel Monaco
©A1Padel

C’était le choc attendu : Arce/Dal Bianco face aux Espagnols ‘Pincho’/Diestro. On s’attendait à un match explosif et nous avons finalement eu une rencontre qui a manqué de rythme. Dans le premier set, ce sont les Argentins qui maîtrisent leurs adversaires. ‘Pincho’ Fernandez et José Antonio Diestro sont muselés et peinent à développer leur jeu habituel. Dans la deuxième manche, les échanges sont hachés, marqués par de nombreuses fautes de part et d’autre. Moins de rythme et donc une opportunité de revenir pour les Espagnols.Pincho’ et Diestro sont dans un temps fort, ils prennent l’avantage et s’offrent quatre balles de set à 6/5, 0/40 sur le service de Franco Dal Bianco. À ce moment là, la rencontre bascule. Les Argentins sauvent, une, deux, trois puis quatre balles de set et poussent leurs adversaires au tie-break. Pincho et José Antonio sont sonnés. KO debout, les Espagnols font face à la furia des rois du circuit. Le tie-break est à sens unique, 7/0. Arce et Dal Bianco ont remporté les 11 derniers points du match : une vraie réaction de champions. Victoire 6/3 7/6.

Fin de l’aventure pour Alejandro Urzola et Javier Perez. Les Espagnols ont d’abord lutté dans le premier set, mais dans le tie-break Melgratti et Frugoni ont été plus solides. Impériaux offensivement, les Argentins ont survolé la deuxième manche pour s’offrir une place de prestige dans le dernier carré. Victoire 7/6 6/2.

Chez les dames

Il n’y a pas eu de miracle pour Élodie Invernon et Wendy Barsotti qui se sont inclinées 6/3 6/3 contre la tête de série numéro 2, Manuela Schuck / Marina Pinacho.

Les numéros trois au tapis ! C’était le match piège pour Laïa Rodriguez et Ana Fernandez. Leurs adversaires n’ont pas de point sur le circuit A1 Padel, mais nous savons qu’elles sont redoutables. Marina Guinart (30ème au WPT) et Araceli Martinez (40ème au WPT et récemment convoquée pour les Jeux Européens 2023) sont venues jouer les troubles-fêtes à Monaco. Elles s’offrent le scalp de la tête de série numéro 3 sur le score de 6/1 7/6.

Aracelli Martinez - Marina Guinart A1 Padel Monaco
©A1Padel

Beausoleil réussit à Patricia Ribeiro. La Portugaise s’offre une nouvelle demi-finale sur A1 Padel après l’Open de France. Elle et sa coéquipière Marta Arellano s’imposent en deux manches 6/2 6/4 face à Baharak Soleymani et Cristina Gonzalez.

La tête de série numéro 1 au rendez-vous. Cristina Carrascosa et Mireia Herrada ont assuré face à la paire hispano-italienne Blanco/Vano. Victoire 7/5 6/4.

Vincent Gallié

Fan d’ovalie, de ballon rond mais aussi de sport de raquette, il a été piqué par le padel lors de son adolescence en Galice. Aussi à l’aise devant la caméra que derrière un micro, Vince saura apporter sa vision et son expertise de passionné de la petite balle jaune.