Accueil / Bastien Blanqué / « Le bon compromis entre patience et agressivité »
Découvrez tous les clubs de padel dans votre région !

« Le bon compromis entre patience et agressivité »

La paire 100% française Bastien Blanqué et Johan Bergeron se sont lancés dans le bain du padel international. Depuis Février dernier, la paire voit ses ambitions évoluer. Focus sur ces gars qu’on veut voir aller très loin.

Depuis quelques semaines, c’est dur physiquement… Ou en est ta blessure ?

Bastien Blanqué – Je suis rentré en France le lendemain de ma blessure pour commencer les soins avec le kiné sur Toulouse avec Benoit Hennart. 3 semaines de soins et la cheville va bien, pas à 100% mais je continue mon travail en Espagne. Evidemment je suis toujours suivi à distance par Benoit Hennart avec son programme sur-mesure. Nous avons également un centre de préparation physique «  Sport Pro Santé » à Toulouse qui permet d’avancer efficacement.

Et puis la blessure entraîne forcément un peu de désordre avec notamment mon partenaire Johan, car lui est opérationnel à 100%. Donc ce n’est pas si facile pour lui d’attendre que je revienne aux affaires.

Pouvez-vous nous faire un résumé sur votre parcours jusque là ?

Johan Bergeron – Ca fait maintenant 2 mois que nous sommes en Espagne. 2 mois d’entrainements avec Ramiro Choya, ce qui nous a permit de jouer avec les meilleurs joueurs mondiaux : Sanyo Gutierrez, Paquito Navarro, Marta Ortega, Alba Galan, Mari Carmen Villalba, Peter Alonzo martinez… Avec un peu de recul, c’est complètement fou.

Une journée type correspond à : Entrainement le matin de 1h30 avec Ramiro Choya – Début d’après-midi séance physique suivi d’une partie avec des joueurs espagnols top 150 mondial.

BB – Nous sommes revenus deux fois en France pour deux étapes du MY PADEL TOUR, une victoire à Toulouse et une défaite en demi-finale à Bois d’Arcy.

En Espagne nous avons fait 3 tournois non-homologués pour commencer et un tournoi homologué en 2e catégorie où nous perdons en demi-finale, fameux match où je me blesse à 6-6 dans le 3ème set.

Ressentez-vous déjà les effets de votre formation padel en Espagne ?

JB – Nous sommes très contents de nos débuts, notre jeu évolue positivement.

Nous avons ressenti notre évolution lors du tournoi de Toulouse, nous sommes beaucoup plus patients durant les échanges, très soudés sur le terrain avec beaucoup de communication, ce qui nous permet d’installer notre jeu.

BB – Le fait de faire des parties tous les après-midi nous permet d’engranger de la confiance et de se confronter à des différents types de jeux.

Le résultat de Bois d’Arcy et le niveau mondial nous montre que le chemin est encore long.

Quelles sont les principales évolutions de votre jeu pour l’instant ?

BB – Nous sommes en pleine mutation. Tactiquement nous avons changé énormément de chose, Johan prend la balle plus tôt, nos volées sont moins rapides mais avec plus d’effets. A titre personnel, je fais évoluer mon smash.

Avec ma cheville qui n’est pas rétablit à 100%, ça m’oblige à trouver d’autres solutions que le smash et à poser mon jeu.

JB – Pour le moment, nous apprenons à être patients, l’objectif à long terme est de trouver le bon compromis entre patience et agressivité.

Votre programme padel va évoluer ?

JB et BB – Sur le rythme des entrainements, ça ne bougera pas durant l’année.

Nous allons juste ajouter deux grosses demi-journées d’entrainement physique grâce aux programmes de «  Sport Pro Santé » et nous enlèverons deux demi-journées padel.

Votre programme tournoi, ambition ?

BB et JB – Nous avons commencé par deux  P1000 en France et quelques tournois espagnols.

Maintenant l’objectif est de se confronter aux Pré-Prévia des World Padel Tour.

Nous commençons en Mai par : La Corogne, Lisbonne et Barcelone.

Nous avons aussi 2 P1000 en France avec une étape du My Padel Tour et une étape du Head Padel Open.

Fin Juin, qualifications aux championnats de France à Toulouse puis les mois de Juillet-Août seront consacrés aux World Padel Tour et P1000 français.

On souhaite remercier tous nos partenaires qui nous offrent la possibilité de vivre notre passion en Espagne et de pouvoir faire tous ces tournois.

Merci à : Head, Babolat, Leclerc Voyages, Poligonale, Padel Shopping, Blackroll, Leclerc Rouffiac, Sanset Padel Indoor, Toulouse Padel Club et merci à toi Franck et Padel Magazine de nous suivre dans ce projet.

Propos recueillis par Franck Binisti

Aidez-nous à développer le pade

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

X