La paire 100% française Bastien Blanqué et Johan Bergeron se sont lancés dans le bain du padel international. Depuis Février dernier, la paire voit ses ambitions évoluer. Focus sur ces gars qu’on veut voir aller très loin.
Depuis quelques semaines, c’est dur physiquement… Ou en est ta blessure ?
Bastien Blanqué – Je suis rentré en France le lendemain de ma blessure pour commencer les soins avec le kiné sur Toulouse avec Benoit Hennart. 3 semaines de soins et la cheville va bien, pas à 100% mais je continue mon travail en Espagne. Evidemment je suis toujours suivi à distance par Benoit Hennart avec son programme sur-mesure. Nous avons également un centre de préparation physique « Sport Pro Santé » à Toulouse qui permet d’avancer efficacement.
Et puis la blessure entraîne forcément un peu de désordre avec notamment mon partenaire Johan, car lui est opérationnel à 100%. Donc ce n’est pas si facile pour lui d’attendre que je revienne aux affaires.

Pouvez-vous nous faire un résumé sur votre parcours jusque là ?
Johan Bergeron – Ca fait maintenant 2 mois que nous sommes en Espagne. 2 mois d’entrainements avec Ramiro Choya, ce qui nous a permit de jouer avec les meilleurs joueurs mondiaux : Sanyo Gutierrez, Paquito Navarro, Marta Ortega, Alba Galan, Mari Carmen Villalba, Peter Alonzo martinez… Avec un peu de recul, c’est complètement fou.
Une journée type correspond à : Entrainement le matin de 1h30 avec Ramiro Choya – Début d’après-midi séance physique suivi d’une partie avec des joueurs espagnols top 150 mondial.
BB – Nous sommes revenus deux fois en France pour deux étapes du MY PADEL TOUR, une victoire à Toulouse et une défaite en demi-finale à Bois d’Arcy.
En Espagne nous avons fait 3 tournois non-homologués pour commencer et un tournoi homologué en 2e catégorie où nous perdons en demi-finale, fameux match où je me blesse à 6-6 dans le 3ème set.
Ressentez-vous déjà les effets de votre formation padel en Espagne ?
JB – Nous sommes très contents de nos débuts, notre jeu évolue positivement.
Nous avons ressenti notre évolution lors du tournoi de Toulouse, nous sommes beaucoup plus patients durant les échanges, très soudés sur le terrain avec beaucoup de communication, ce qui nous permet d’installer notre jeu.
BB – Le fait de faire des parties tous les après-midi nous permet d’engranger de la confiance et de se confronter à des différents types de jeux.
Le résultat de Bois d’Arcy et le niveau mondial nous montre que le chemin est encore long.
Quelles sont les principales évolutions de votre jeu pour l’instant ?
BB – Nous sommes en pleine mutation. Tactiquement nous avons changé énormément de chose, Johan prend la balle plus tôt, nos volées sont moins rapides mais avec plus d’effets. A titre personnel, je fais évoluer mon smash.
Avec ma cheville qui n’est pas rétablit à 100%, ça m’oblige à trouver d’autres solutions que le smash et à poser mon jeu.
JB – Pour le moment, nous apprenons à être patients, l’objectif à long terme est de trouver le bon compromis entre patience et agressivité.
Votre programme padel va évoluer ?
JB et BB – Sur le rythme des entrainements, ça ne bougera pas durant l’année.
Nous allons juste ajouter deux grosses demi-journées d’entrainement physique grâce aux programmes de « Sport Pro Santé » et nous enlèverons deux demi-journées padel.
Votre programme tournoi, ambition ?
BB et JB – Nous avons commencé par deux P1000 en France et quelques tournois espagnols.
Maintenant l’objectif est de se confronter aux Pré-Prévia des World Padel Tour.
Nous commençons en Mai par : La Corogne, Lisbonne et Barcelone.
Nous avons aussi 2 P1000 en France avec une étape du My Padel Tour et une étape du Head Padel Open.
Fin Juin, qualifications aux championnats de France à Toulouse puis les mois de Juillet-Août seront consacrés aux World Padel Tour et P1000 français.
On souhaite remercier tous nos partenaires qui nous offrent la possibilité de vivre notre passion en Espagne et de pouvoir faire tous ces tournois.
Merci à : Head, Babolat, Leclerc Voyages, Poligonale, Padel Shopping, Blackroll, Leclerc Rouffiac, Sanset Padel Indoor, Toulouse Padel Club et merci à toi Franck et Padel Magazine de nous suivre dans ce projet.
Propos recueillis par Franck Binisti
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.
































































































Adrien Maigret : « On ne doit pas oublier ceux qui ont construit le padel français »
FIP Bronze Marnes II – Résultats / Lives / Programmation
FIP Bronze Marnes : fin de parcours pour Bahurel / Val López, les TS3 et 4 se retrouveront en finale
Dylan Guichard / Clément Geens après leur exploit à Madrid : « On peut encore vraiment mieux jouer »
Edu Alonso : “Il y a 2 ans avant le mondial, j’étais devant Alex Ruiz au classement. Donc le niveau de jeu n’est pas le seul critère”
Paris Major : Dardaine / Mansart, les raisons d’une wild-card qui n’est pas un hasard
Maxi Arce rêve du Mondial avec l’Argentine : « Je peux apporter énormément à cette équipe »
Stéphane Berrafato : « La France veut accueillir 22 tournois FIP d’ici 2028 »
Alpine Paris Major 2026 : où regarder les qualifications et le tournoi sur CANAL+ ?
Madrid P1 – Nieto et Yanguas font tomber Coello et Tapia : une première en quarts depuis 15 mois
Madrid P1 : Galán et Chingotto survivent à un énorme duel face à Paquito / Di Nenno
FIP Bronze Marnes : Bergeron et Seurin remportent un énorme combat face à Boronad / Robert et retrouveront Fonteny / Moragues en demi-finale
À vendre : deux clubs de padel à l’île Maurice, à partir de 330 000 euros
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
OSS Padel Tour 2026 : et si votre prochain tournoi de padel se jouait à Barcelone ?
FAST Padel Academy poursuit son développement et s’implante à Liège
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Le Major II peut-il mettre en danger les tournois P2 de Premier Padel ?
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?