La paire 100% française Bastien Blanqué et Johan Bergeron se sont lancés dans le bain du padel international. Depuis Février dernier, la paire voit ses ambitions évoluer. Focus sur ces gars qu’on veut voir aller très loin.
Depuis quelques semaines, c’est dur physiquement… Ou en est ta blessure ?
Bastien Blanqué – Je suis rentré en France le lendemain de ma blessure pour commencer les soins avec le kiné sur Toulouse avec Benoit Hennart. 3 semaines de soins et la cheville va bien, pas à 100% mais je continue mon travail en Espagne. Evidemment je suis toujours suivi à distance par Benoit Hennart avec son programme sur-mesure. Nous avons également un centre de préparation physique « Sport Pro Santé » à Toulouse qui permet d’avancer efficacement.
Et puis la blessure entraîne forcément un peu de désordre avec notamment mon partenaire Johan, car lui est opérationnel à 100%. Donc ce n’est pas si facile pour lui d’attendre que je revienne aux affaires.

Pouvez-vous nous faire un résumé sur votre parcours jusque là ?
Johan Bergeron – Ca fait maintenant 2 mois que nous sommes en Espagne. 2 mois d’entrainements avec Ramiro Choya, ce qui nous a permit de jouer avec les meilleurs joueurs mondiaux : Sanyo Gutierrez, Paquito Navarro, Marta Ortega, Alba Galan, Mari Carmen Villalba, Peter Alonzo martinez… Avec un peu de recul, c’est complètement fou.
Une journée type correspond à : Entrainement le matin de 1h30 avec Ramiro Choya – Début d’après-midi séance physique suivi d’une partie avec des joueurs espagnols top 150 mondial.
BB – Nous sommes revenus deux fois en France pour deux étapes du MY PADEL TOUR, une victoire à Toulouse et une défaite en demi-finale à Bois d’Arcy.
En Espagne nous avons fait 3 tournois non-homologués pour commencer et un tournoi homologué en 2e catégorie où nous perdons en demi-finale, fameux match où je me blesse à 6-6 dans le 3ème set.
Ressentez-vous déjà les effets de votre formation padel en Espagne ?
JB – Nous sommes très contents de nos débuts, notre jeu évolue positivement.
Nous avons ressenti notre évolution lors du tournoi de Toulouse, nous sommes beaucoup plus patients durant les échanges, très soudés sur le terrain avec beaucoup de communication, ce qui nous permet d’installer notre jeu.
BB – Le fait de faire des parties tous les après-midi nous permet d’engranger de la confiance et de se confronter à des différents types de jeux.
Le résultat de Bois d’Arcy et le niveau mondial nous montre que le chemin est encore long.
Quelles sont les principales évolutions de votre jeu pour l’instant ?
BB – Nous sommes en pleine mutation. Tactiquement nous avons changé énormément de chose, Johan prend la balle plus tôt, nos volées sont moins rapides mais avec plus d’effets. A titre personnel, je fais évoluer mon smash.
Avec ma cheville qui n’est pas rétablit à 100%, ça m’oblige à trouver d’autres solutions que le smash et à poser mon jeu.
JB – Pour le moment, nous apprenons à être patients, l’objectif à long terme est de trouver le bon compromis entre patience et agressivité.
Votre programme padel va évoluer ?
JB et BB – Sur le rythme des entrainements, ça ne bougera pas durant l’année.
Nous allons juste ajouter deux grosses demi-journées d’entrainement physique grâce aux programmes de « Sport Pro Santé » et nous enlèverons deux demi-journées padel.
Votre programme tournoi, ambition ?
BB et JB – Nous avons commencé par deux P1000 en France et quelques tournois espagnols.
Maintenant l’objectif est de se confronter aux Pré-Prévia des World Padel Tour.
Nous commençons en Mai par : La Corogne, Lisbonne et Barcelone.
Nous avons aussi 2 P1000 en France avec une étape du My Padel Tour et une étape du Head Padel Open.
Fin Juin, qualifications aux championnats de France à Toulouse puis les mois de Juillet-Août seront consacrés aux World Padel Tour et P1000 français.
On souhaite remercier tous nos partenaires qui nous offrent la possibilité de vivre notre passion en Espagne et de pouvoir faire tous ces tournois.
Merci à : Head, Babolat, Leclerc Voyages, Poligonale, Padel Shopping, Blackroll, Leclerc Rouffiac, Sanset Padel Indoor, Toulouse Padel Club et merci à toi Franck et Padel Magazine de nous suivre dans ce projet.
Propos recueillis par Franck Binisti
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

























































































Bruxelles P2 – Triay et Brea se font peur mais filent en finale après un gros combat face à Jensen / Icardo
Navarro / Di Nenno : une nouvelle association confirmée après Buenos Aires ?
Godallier et Marchetti filent en demi-finale du FIP Silver Kuala Lumpur avec autorité
Goñi sur son projet avec Alonso : “On aimerait un projet sur le long terme, mais seuls Coello et Tapia choisissent avec qui ils veulent jouer”
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser
Natan Étienne : du tennis à la renaissance dans le padel
Claudia Fernández : “Je me vois numéro 1 à 25 ou 26 ans”
Cap sur deux P1500 relevés du côté de Padelshot Metz et Padel Plus Agen
P1500 Dames Padel Plus Agen – Live / Résultats / Programmation
P1500 PadelShot Metz – Résultats / Programmation / Live
Yes Yes Padel s’implante à Gourdon : deux pistes accessibles dès maintenant
FIP Silver Kuala Lumpur : frustration pour Leygue, Godallier poursuit sa route vers les quarts
Galán / Chingotto vs Lebrón / Augsburger : enfin le choc attendu
Bruxelles P2 : où voir les demi-finales ?
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Cédric Carité : 34 ans de padel et toujours la même obsession, mieux former les coachs
P1000 Friendly Padel Club : le rendez-vous des Caraïbes, formation et soirée spécialiste à Saint-Martin
Uprise Padel : un camp d’exception pour entrepreneurs lancé à Marbella avec Amélie Détrivière
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Viapadel Cup 2026 : Tarragone accueille un 3e round entre padel, plage et fête