Accueil / Marques & Tests / E.V.A. VS FOAM, quoi choisir pour sa raquette de padel ?
Découvrez tous les clubs de padel dans votre région !

E.V.A. VS FOAM, quoi choisir pour sa raquette de padel ?

Pour le cœur de la raquette, la gomme E.V.A ou s’orienter vers le FOAM ? Ce sont en général les deux matériaux les plus utilisés dans la construction et la mise au point d’une raquette de padel et qui composent l`intérieur de celle-ci.

Chaque matériau a des caractéristiques bien distinctes. Les marques combinent parfois ces matériaux pour atténuer certains effets pervers. (Cf : http://padelmagazine.fr/les-materiaux-utilises-pour-developper-une-raquette-de-padel/)

Mais concernant le noyau de la raquette ou son cœur, il n’y a pas trop le choix. La gomme E.V.A ou le FOAM nous permettent d’obtenir différentes qualités :

  • Avec la gomme E.V.A : plus de contrôle et de frappe
  • Avec le FOAM : plus de puissance non mécanique et de sortie de balle.

Parmi les sensations dans le jeu, la raquette en gomme EVA aura un touché plus dur, tandis qu`avec le FOAM on aura un touché plus souple, on aura (en apparence) une plus forte sensation de maitrise (en particulier sur les volées)

Là où l`on peut trouver le plus de différences c’est sur les smashs à plat ou les smashs liftés.

Comme vous le savez, la sortie de balle repose sur le degré d’élasticité et de souplesse du noyau : Lors de l’impact de la balle, elle rebondit au niveau du cœur du cadre (si on cadre correctement la raquette J), le coeur de la raquette au moment de l`impact se déforme légèrement puis se rétracte créant ainsi de l’effet.

Avec le FOAM, étant plus souple, on aura besoin de moins de force pour mettre de l’effet dans une balle et la faire éventuellement sortir lors d’un smash. Plus de poignets et donc d’effets auront un meilleur rendu sur la trajectoire de la balle

 La EVA, c’est tout le contraire puisque la mousse utilisée ne sera pas aussi souple que le FOAM.

D’ailleurs, certains joueurs critiquent parfois une raquette ne comprenant pas pourquoi avec celle-ci, il n’arrive pas à la faire sortir… Le joueur en tapant de plus en plus fort fera donc erreur avec le FOAM et il reviendra vers une raquette en gomme E.V.A, sans vraiment connaître les raisons et les propriétés du FOAM.

Car en raison des caractéristiques de la matière, lorsque vous exécutez le smash avec une raquette en FOAM, au lieu de frapper le plus fort possible, nous devons chercher l’accélération maximale du coup et du mouvement, au lieu d’appuyer sur le poignet et de forcer.

Pour conclure, il n’y a pas de meilleures ou de moins bonnes raquettes, on a tous nos propres sensations.  Et en fonction de celles-ci, ce sera à vous en toute connaissance de cause de choisir et de valider le type de cœur avec lequel vous voulez padeler.

Axel Sabalete – PADEL MAGAZINE

Aidez-nous à développer le pade

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

X