Pour le cœur de la raquette, la gomme E.V.A ou s’orienter vers le FOAM ? Ce sont en général les deux matériaux les plus utilisés dans la construction et la mise au point d’une raquette de padel et qui composent l`intérieur de celle-ci.
Chaque matériau a des caractéristiques bien distinctes. Les marques combinent parfois ces matériaux pour atténuer certains effets pervers. (Cf : https://padelmagazine.fr/les-materiaux-utilises-pour-developper-une-raquette-de-padel/)
Mais concernant le noyau de la raquette ou son cœur, il n’y a pas trop le choix. La gomme E.V.A ou le FOAM nous permettent d’obtenir différentes qualités :
- Avec la gomme E.V.A : plus de contrôle et de frappe
- Avec le FOAM : plus de puissance non mécanique et de sortie de balle.
Parmi les sensations dans le jeu, la raquette en gomme EVA aura un touché plus dur, tandis qu`avec le FOAM on aura un touché plus souple, on aura (en apparence) une plus forte sensation de maitrise (en particulier sur les volées)
Là où l`on peut trouver le plus de différences c’est sur les smashs à plat ou les smashs liftés.
Comme vous le savez, la sortie de balle repose sur le degré d’élasticité et de souplesse du noyau : Lors de l’impact de la balle, elle rebondit au niveau du cœur du cadre (si on cadre correctement la raquette J), le coeur de la raquette au moment de l`impact se déforme légèrement puis se rétracte créant ainsi de l’effet.
Avec le FOAM, étant plus souple, on aura besoin de moins de force pour mettre de l’effet dans une balle et la faire éventuellement sortir lors d’un smash. Plus de poignets et donc d’effets auront un meilleur rendu sur la trajectoire de la balle
La EVA, c’est tout le contraire puisque la mousse utilisée ne sera pas aussi souple que le FOAM.
D’ailleurs, certains joueurs critiquent parfois une raquette ne comprenant pas pourquoi avec celle-ci, il n’arrive pas à la faire sortir… Le joueur en tapant de plus en plus fort fera donc erreur avec le FOAM et il reviendra vers une raquette en gomme E.V.A, sans vraiment connaître les raisons et les propriétés du FOAM.
Car en raison des caractéristiques de la matière, lorsque vous exécutez le smash avec une raquette en FOAM, au lieu de frapper le plus fort possible, nous devons chercher l’accélération maximale du coup et du mouvement, au lieu d’appuyer sur le poignet et de forcer.
Pour conclure, il n’y a pas de meilleures ou de moins bonnes raquettes, on a tous nos propres sensations. Et en fonction de celles-ci, ce sera à vous en toute connaissance de cause de choisir et de valider le type de cœur avec lequel vous voulez padeler.
Axel Sabalete – PADEL MAGAZINE
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

























































































P1000 Big Padel 2026 – Résultats / Live / Programmation
P1000 Lattes Padel Club 2026 – Résultats, live et programmation
Newgiza P2 – Triay / Brea et González / Josemaría en finale pour la troisième fois de suite
P1000 TC Dionysien – Résultats, live et programmation
Lucas Potel, un jeune espoir de la All In en pleine ascension
Maxi Arce : du séisme A1 Padel à l’ambition Premier Padel
Lou Lambert Agosti : à 18 ans, une jeune Française qui prend déjà son envol sur le circuit international
Alejandra Salazar : “Perdre est normal, c’est gagner qui ne l’est pas”
Newgiza P2 : tension entre Bergamini et Yanguas lors d’un quart sous haute pression
Côte d’Ivoire : le padel s’installe entre marché expatrié et ambitions internationales
Newgiza P2 : Sanchez / Josemaria acte III, Alonso / Tello : une finale et on remballe ?
FIP Tour : les Français sur tous les fronts entre Nola, Séville, Chypre et Marrakech
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Cédric Carité : 34 ans de padel et toujours la même obsession, mieux former les coachs
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Le Panse Academy se renforce avec une implantation au Béziers Indoor Padel
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
P1000 Friendly Padel Club : le rendez-vous des Caraïbes, formation et soirée spécialiste à Saint-Martin
Uprise Padel : un camp d’exception pour entrepreneurs lancé à Marbella avec Amélie Détrivière
Très très bon article