Dernière rencontre de la journée et il s’agissait du choc de ces demi-finales : Juan Lebron et Alejandro Galan retrouvaient de vieux amis Martin Di Nenno et Franco Stupaczuk. Dans ce match complètement fou, Stupaczuk et Di Nenno récupèrent le dernier billet pour la finale : 7/6(7) 6/0 en 1h47.

Dans les pronostics d’avant-match, vous aviez tranché et les 2/3 d’entre vous pensiez à une victoire de Juan Lebron et Alejandro Galan. Martin et Franco auront su déjouer les pronos et s’imposent pour la première fois cette saison contre les anciens numéros un mondiaux.

Stupaczuk et Di Nenno, les miraculés

Pour Franco Stupaczuk et Martin Di Nenno, il ne fallait pas commettre les mêmes erreurs qu’en Allemagne face aux anciens numéros un mondiaux. Si l’on sent les superpibes plus en jambes que lors de la finale à Düsseldorf, ils sont une nouvelle fois dérangés par le jeu de Juan Lebron et Ale Galan. Ils parviennent à sauver leur premier engagement sur punto de oro, mais ils se font breaker les premiers dans cette rencontre.

Il fallait enterrer les souvenirs sombres du dernier tournoi pour Franco Stupaczuk et Martin Di Nenno. Il leur faudra deux puntos de oro sur le service de Lebron et Galan pour parvenir à recoller au score dans cette première manche. Les superpibes reviennent à 4-4 dans ce premier acte. Encore une fois, ils se retrouvent avec des balles de break sur leur jeu de service, mais, grâce à des défenses héroïques, ils éloignent le danger et prennent les devants.

Contre toute attente, ce sont les superpibes qui ont les premières balles de set sur le service d’Alejandro Galan. Le danger est bien écarté par les anciens numéros un mondiaux. Le jeu est relancé. Les deux paires se projettent dans un tie-break décisif. Le tournant se fait à 4-3 pour Lebron/Galan, sur un point qui dure, conclut par une énorme faute de revers de Galan, parfait jusqu’à présent. Chacune des deux équipes parvient à obtenir des balles de set, mais la raquette tremble à chaque fois. Au terme d’un tie-break, irrespirable, la paire argentine s’en sort : 7/6(7).

Tout s’est joué… aux puntos de oro

La bataille reprend sur les chapeaux de roue pour les quatre joueurs et la paire argentine continue de surfer sur sa bonne forme du moment pour aller breaker en premier dans ce second acte. Là où ils avaient pêché la veille, face à Belluati/Ruiz, Franco Stupaczuk et Martin Di Nenno sont impériaux sur les puntos de oro. Les Argentins gèrent d’une main de maître les moments importants et s’envolent dans le second set : 3-0.

Les jeux défilent dans cette seconde manche, en faveur cette fois-ci des superpibes. Si pourtant, on a l’impression que les deux équipes produisent le même niveau de jeu, la gestion des points décisifs restent le facteur déterminant de cette rencontre. Sur les trois puntos de oro sur le service de Lebron et Galan, Stupaczuk et Di Nenno ont remporté… les trois !

L’addition est très sévère à la fin du match. Peu d’équipe pourront se féliciter d’avoir infligé un 6/0 à l’équipe qui a survolé la saison 2022. Franco Stupaczuk et Martin Di Nenno tiennent leur revanche face à Lebron et Galan… sur un ultime punto de oro.

Il fallait que ce match se termine ainsi.

STATISTIQUES STUPACZUK DI NENNO AMSTERDAM OPEN

Franco Stupaczuk et Martin Di Nenno seront opposés à Federico Chingotto et Paquito Navarro. Toujours en quête de leur première victoire, Paquito et Fede parviendront-ils à venir déjà les plans de victoire des superpibes ? Réponse dimanche, après la finale dames.

Gwenaelle Souyri

C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.