La finale du P2 de Bruxelles remporté par Ale Galan et Fede Chingotto face à Agustin Tapia et Arturo Coello a été le théâtre de quelques situations polémiques pour l’arbitre de la rencontre. Au lendemain du match, passons en revue les choix qu’a dû faire le Français Florian Couturier.

Une bonne décision mise à mal par le VAR

Jusqu’à 6/4 – 5/4 en faveur de Chingalan, le match se passe de manière sereine pour les joueurs. Puis arrive le fameux moment du contre-smash d’Arturo Coello : Florian Couturier voit le filet bouger et décide d’accorder le point à Chingotto et Galan. Après examen du point par le VAR à la demande des numéros un mondiaux, l’outil informatique estime que l’Espagnol n’a pas touché le filet. Voici le moment en question :

Difficile de ne pas se ranger du côté du Français, puisqu’on peut voir sur la vidéo un mouvement de va-et-vient du filet au moment où Coello termine son geste. Pour être précis, le doute subsiste encore si c’est la conséquence d’un contact, ou bien de l’air balayé par la raquette de l’Espagnol. Quoi qu’il en soit, le réflexe qu’a eu Florian Couturier était le bon, et surtout très bien expliqué au joueur dans la foulée : “Je suis sûr que le filet a bougé, donc pour moi tu l’as touché“.

L’application du règlement à la lettre

Une fois que le VAR est allé à l’encontre du jugement de l’arbitre, ce dernier s’en tient ensuite au règlement : il a effectué son annonce avant que le contre-smash de Coello ne finisse en par 4 et ne soit gagnant. Stricto sensu, cela signifie que le point a été stoppé avant sa fin, et qu’il doit être rejoué. Le désaccord d’Arturo Coello peut facilement s’entendre, mais il ne s’agit pas d’une décision sujette à interprétation, Florian Couturier applique le règlement.

Dans la foulée, la frustration du “Roi Arturo” va se traduire par des coups de raquette sur sa cuisse à la perte du point suivant. L’arbitre ne sort pas de son rôle et applique une sanction aux numéros un mondiaux. Malgré sa colère qu’il déverse sur le Français, Arturo Coello sait parfaitement que cet avertissement est justifié : “I deserve that warning (je mérite cet avertissement)”.

Le fair-play de Galan

La dernière situation où Florian Couturier était au centre de l’attention s’est produite à 2-2 dans le tie-break du deuxième set. Alors que Tapia frappe un smash le long de la ligne, la musique retentit sur le Court Central de la Gare Maritime. L’arbitre décide donc de faire rejouer le point, toujours en appliquant le règlement, pour ne léser personne.

Au bout de quelques secondes de discussion où Coello et Tapia essaient de faire comprendre que le coup était gagnant, Ale Galan simplifie la chose en donnant le point aux numéros un mondiaux, estimant qu’il n’allait pas pouvoir toucher la balle. Un geste officialisé par le Français et qui sera salué par ses adversaires et le public.

C’est donc peu dire que Florian Couturier a été challengé durant cette finale, mais on peut en conclure après analyse qu’il a très bien répondu à chaque situation en se montrant clair avec les joueurs et cohérent vis-à-vis du règlement.

Martin Schmuda

Joueur de tennis en compétition, Martin découvre le padel en 2015 en Alsace et fait son apparition dans quelques tournois sur Paris. Aujourd’hui journaliste, il traite de l’actualité padel tout en poursuivant son ascension dans le monde de la petite balle jaune !