Fil de l'actuForme et SantéJulien BondiaA la uneACTUALITÉSTECH & TAC

Comment prévenir les lésions ?

Le padel est un sport qui met à rude épreuve votre corps et plus particulièrement les articulations. Ce sport asymétrique qui mélange sauts, reprises d’appuis, changements de directions et mouvements de rotation, peut provoquer des lésions qu’il est important de connaître et de prévenir.

Le padel est un des sports qui peut provoquer de graves lésions dues :

  • Au déséquilibre du corps et aux compensations musculaires,
  • A l’explosivité des mouvements : accélérations, blocages, changements de directions, sauts ou position de défense accroupie,
  • A la répétition des frappes.

Pour essayer d’éviter ces lésions, il est important certes de bien s´échauffer, s´étirer, mais également habituer vos articulations à l’effort. Plus vous pratiquerez le padel à un niveau avancé, plus vous aurez besoin de travailler ces articulations.

L’épaule et le coude

Pour prévenir les lésions de l’épaule et du coude, nous vous proposons un exercice à faire chez soi, en salle de musculation ou même sur un terrain de padel. Avec un élastique, collez votre coude à votre corps et tendez l’élastique, puis contrôlez le relâchement comme sur les photos. Ainsi vous pouvez travailler ou simplement échauffer les articulations. Après votre match, n’hésitez pas à étirer les muscles de l’épaule, du bras et de l’avant bras. Afin d’éviter les tendinites vous pouvez même appliquer de la glace.

Les genoux et chevilles

Ces articulations sont également très sollicitées durant un match de padel. Des accélérations explosives, des blocages, des changements de direction, des sauts, bref grand nombre de mouvements qui mettront à rude épreuve vos articulations. Notre conseil : muscler les parties englobants les genoux.

Les exercices qui donnent les meilleurs résultats sont ceux réalisés sur le Bosu, cette demi-sphère instable. Plusieurs exercices avec ou sans pala peuvent être faits dans le but de faire travailler tous les muscles de la jambe.

Pour des personnes qui voudraient travailler seules à la maison et qui n’ont pas le matériel nécessaire, l’exercice de la chaise, appuyé en position assise contre un mur, et l’un des plus efficaces et les plus sûrs.

4 zones sont importantes à protéger et à entretenir : les genoux, les chevilles, les coudes et les épaules. Prenez en grand soin lors de votre préparation, échauffement et récupération car une lésion d’une de ces articulations est longue à guérir.

Source : preparaciónfísicapadel.com

 

Sur le même sujet:

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l'intermédiaire de ses nombreux tutos padel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X
Lire les articles précédents :
Varlion lance la Varlion Academy

Varlion, la marque espagnole lance sa propre Academy à Madrid, dans le club de Las Rozas. Un gros investissement qui va permettre à la marque de mieux développer ses produits,...

Top départ du WPT Sao Paulo

C'est la dernière ligne droite avant les Masters Finals. Bien que pour les filles ce soit déjà terminé, il reste, pour les garçons, encore 2 tournois pour grappiller des points...

Classements padel – Novembre 2019

Retrouvez les classements de padel de novembre 2019 mis à jour par la Fédération Française de Tennis. Vous pouvez également retrouvez en temps réel votre classement de padel et tennis...

Fermer