Le décortiqueur Stéphane Penso prend en main une nouvelle pala. Cette semaine c´est la Tecnifibre Wall Master 365. Une pala tricolore pour un jeu de précision et de contrôle.
Après les Wall Breaker et leurs cosmétiques patriotiques qui ne laissaient aucun doute sur la nationalité de l´entreprise, Tecnifibre nous dévoile pour cette nouvelle saison les palas de la gamme Wall Master.
La marque ne s´embarrasse pas avec d´innombrables déclinaisons ; 2 modèles sont au catalogue, la 375, pour ceux qui recherchent de la puissance, et la 365, pour ceux qui recherchent de la sagesse.
C´est ce dernier modèle qui nous a été permis de découvrir et d´approfondir, dans les conditions optimales d’un début automnal.

Visuel
Le fond est noir, le logo TF en blanc, ces 2 tonalités réunies sont devenues un incontournable dans la mode, la déco et la photo. Diamétralement opposés, le noir et le blanc incarnent pourtant un duo complémentaire incontestable. Dès qu´on parle de classicisme, ce binôme fait des merveilles et impose à sa simple vue un ancrage qui ne laisse personne de marbre.
C´est ce qu´il se passe avec cette pala, une sobriété prononcée avec un impact visuel redoutable. Une légère touche de bleu et de rouge, couplée au logo blanc, nous rappelle une nouvelle fois le drapeau français cher à la marque.
Un peu de technique
J´ai eu la chance d’échanger avec Patrice Chabrel, “senior product manager” chez Tecnifibre, et nul doute que la marque semble vouloir s´investir davantage dans le padel. Mieux que le plus beau des discours, Patrice m´a fait parvenir la fiche produit de la pala que je vous propose de découvrir ci dessous.

La partie qui nous intéresse le plus, est la forme (ronde, pour plus de maniabilité), le poids de 365gr (le juste milieu), et la dureté de la gomme (de fermeté intermédiaire). Tecnifibre n´a pas joué avec les extrêmes et ces détails nous dévoilent que la marque n´a pas pris de risques, restant dans les clous, afin de produire une raquette des plus homogènes.
Direction l´empoignade et sur la piste
Bluffé, c´est le premier mot qui me vient à l´esprit. Je ne m´attendais pas à jouer avec une pala si vive et captivante ! Le dynamisme est tout bonnement saisissant, et la gestion du poids harmonieuse. L´équilibre n´est pas tout à fait en manche, bizarre pour une forme ronde, mais on ne perd pas en contrôle et on gagne en puissance, donc… le pari est gagné.
La mid mousse présente un rendement élevé et une restitution de puissance radicale. L´explosivité est au rendez-vous pour peu qu´on décide d´envoyer le ragoût. Même quand les coups sont relâchés, on caresse la balle, et on ressent ce transfert d´énergie implacable et subtil. En règle générale, cette pala n´est pas du tout fatigante.
En fond de court
Un geste et une énergie minime suffiront à propulser la balle en toute décontraction et sans affliction supplémentaire.
Les volées
Elles s´enchainent sans forcer, la raquette fait corps avec le bras, l´appréhension est magique, c´est un régal de facilité à enchainer les coups avec autant de satisfaction et d´agrément.
Les smashs
Ce ne sont généralement pas les qualités premières des formats ronds. Nous arrivons donc dans les limites du rendement optimal que propose cette raquette. Il faudra déployer un peu plus d´énergie qu´avec les palas en forme de diamant afin de compenser le manque de puissance, ce qui n´est pas un point négatif en soi car la principale caractéristique de ce modèle n’est nullement la recherche de toute-puissance, mais la potentialisation d´autres aspects d’accessibilité et de ludisme.

En conclusion
Cette pala à pris le segment des raquettes plaisantes à jouer, elle gommera les imperfections des joueurs novices et charmera les plus avancés. Récréative et exaltante, ça a été un bonheur de tester ce nouveau moule. L´enchantement collectif a été unanime, c´est une raquette à large spectre, qui ravira 90% des joueurs.
Ceux qui recherchent un brin de puissance supplémentaire s´orienteront vers la Wall Master 375. J´aimerais bien confronter la Babolat Technical avec cette dernière. Car si le contrôle et la maitrise sont toujours au rendez-vous, nul doute que cette Tecnifibre sera un des modèles phares de cette saison 2021.
La marque souffre néanmoins en termes d´image, car aucun top player n´est associé à cette pala, mais pour moins de 155 euros, le rapport qualité-prix reste étonnant pour une raquette de ce rendement.
Les plus
Énergique
Universelle
Large “punto dulce”
Reposante
Les moins
Manque de notoriété
Puissance limitée
Fan de padel, Stéphane est devenu le testeur officiel de la planète padel en Europe. Tout passe par ses mains expertes. Grâce à sa grande expérience dans le monde de la raquette, il est capable de vous scanner le matos de la tête aux pieds !

























































































Diego Garcia et Teri Groll : du tennis au padel, un parcours commun vers la victoire
FIP Gold Abidjan : les Français entrent en scène dans un tableau particulièrement relevé
Valladolid P2 : place aux huitièmes, Coello et Tapia face à un vrai test
Maxi Sánchez : « Les joueurs doivent apprendre à protéger leur gagne-pain »
Jon Sanz : « Sans les joueurs, il n’y a pas de tournoi »
Marie Rondot : « L’idée d’être coach, de former, de transmettre dans le haut niveau, c’est mon rêve »
Padel Xperience : le futur complexe de Marcheprime veut devenir bien plus qu’un club de padel
Bordeaux P2 : J-4 avant le coup d’envoi, la patinoire est prête à accueillir le spectacle
Masters TNJ de Vichy 2026 : les vainqueurs connus dans toutes les catégories jeunes
Valladolid P2 : des qualifiés renversent la hiérarchie, Collombon et Touly s’arrêtent au premier tour
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Araújo au-dessus du lot : les statistiques des meilleures smasheuses de 2026
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Le mythe du partenaire parfait existe-t-il vraiment au padel ?
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Le P1000 de Reichstett de retour du 17 au 19 juillet
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène
Le souci de notoriété de Tecnifibre en padel, c’est aussi et surtout à cause de la très grande fragilité des raquettes : j’ai cassé deux Wall Breaker 375 en quelques semaines, et la 3e en janvier dernier (modèle récent et tout neuf) en l’espace de 5 mn d’échauffement , en faisant des smashes face à la vitre…
De quoi flinguer la réputation d’une marque !