Nouvelle étape nutrition proposée par Stéphane Penso. Un complément alimentaire qui joue sur la santé des sédentaires et qui améliore les performances des sportifs dont les joueurs de padel font partie : la Spiruline.

La spiruline est un aliment très complet aux multiples bienfaits pour la santé ainsi que pour la pratique du sport. De nombreux sportifs, professionnels ou amateurs, la consomment régulièrement. Pourquoi ? Parce que les bienfaits de la spiruline sur les performances et la récupération chez les sportifs sont de plus en plus reconnus.

Il existe 5 grandes interactions à connaître entre la spiruline et le sport, interactions entre ses vertus et la physiologie du sport. Découvrons-les ensemble.

Améliore la performance et la récupération

En consommant de la spiruline, vous allez améliorer vos performances et votre récupération après l’effort, et ce, principalement grâce à 3 phénomènes :

  • L´optimisation des différents métabolismes physiologiques
  • L´augmentation de la VO2 max (volume maximal d’oxygène utilisé par les muscles)
  • La récupération des lactates et à la diminution des douleurs musculaires

Que signifie la récupération des lactates chez les sportifs ?

L’absorption concomitante des oligo-éléments, des macro-éléments et des enzymes contenus naturellement dans la spiruline concourt à :

  • Tamponner les lactates au fur et à mesure de leur production dans les  muscles les plus sollicités. L’étude de physiologie sportive de l’Université de Memphis (mars 2001) a prouvé la diminution très significative de la douleur musculaire lors des exercices physiques intensifs grâce à la présence de dérivés de phycocyanine contenus dans la spiruline.
  • Permettre une réabsorption précoce desdits lactates dans le foie (cycle de Krebs) par la stimulation de l’enzyme lactate-déshydrogénase, transformant ainsi un “déchet” (facteur limitant de l’exercice physique) en “aliment hautement énergétique” et ainsi récupéré par la molécule d’acide lactique.

Ces 3 phénomènes s’expliquent principalement par la teneur de la spiruline en :

  • Fer particulièrement bio disponible, directement absorbable
  • Vitamines du groupe B (B1, B6, B9 et B12) essentielles pour la préparation et la récupération à l’effort
  • Oligo-éléments, sélénium, magnésium, cuivre, manganèse, etc…
  • Enzymes et coenzymes facilitateurs des différents métabolismes, dont la fameuse SOD (Super Oxyde trans Dismutase), puissant antioxydant
  • Chlorophylle, le pigment vert bien connu pour ses effets détox et oxygénation
  • Phycocyanine, le pigment bleu très spécifique à la spiruline, puissant anti-inflammatoire qui fonctionne comme l’EPO

Phycocyanine ?

La structure moléculaire de la phycocyanine (un des plus remarquables pigments spécifiques de la spiruline) présente une structure quasi similaire à l’érythropoïétine (EPO), le cœur de l’hémoglobine sanguine humaine.

Les dérivés d’EPO sont souvent utilisés comme dopants, sauf qu’avec la phycocyanine de la spiruline, il s’agit d’un processus physiologique parfaitement naturel qui permet à l’organisme de conserver des réserves d’oxygène suffisantes au sein du globule rouge et de lui offrir un fonctionnement plus confortable même dans des situations d’effort intense.

La phycocyanine est également un puissant anti-inflammatoire naturel, avec y compris de puissantes propriétés anti-cox2, c’est-à-dire inhibitrices des enzymes responsables de la sensation de douleur associée à l’inflammation.

Favorise la prise de masse maigre ou “séchage”

La spiruline va permettre de prendre rapidement de la masse musculaire et de “sécher”. Elle va favoriser la prise de masse maigre par 4 éléments clés :

  • Sa richesse en protéines, c’est l’aliment le plus riche sur Terre en protéines
  • Sa concentration en acides aminés, dont les acides animés “branchés”
  • N´apporte aucune graisse ni sucre
  • Son effet coupe-faim qui évite les fringales et les grignotages

L’apport important de protéines de qualité va permettre la fabrication et la réparation des muscles et des tendons. La concentration en acides aminés dits branchés ou ramifiés est bénéfique au renforcement musculaire et à l´entretien de la masse sèche. En effet, les acides aminés branchés (BCAA) sont les premiers à être dégradés lors d’un effort musculaire.

Réduction des carences

La pratique du sport créé des carences chez les sportifs, carences qui doivent être comblées notamment par la prise de spiruline. La spiruline apporte :

  • Une dose quotidienne d’oligo-éléments, de vitamines, de sels minéraux et d´enzymes
  • Du Fer, du Calcium, des vitamines B, et autres
  • Une dose nécessaire et souvent suffisante pour la plupart des nutriments

Il est intéressant de savoir que la spiruline apporte, en principe, tous les nutriments essentiels à la santé humaine sauf la vitamine C, les oméga-3 et l’iode. Pour combler ces manques, ayez recours à une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes frais, en huiles végétales et/ou poissons gras. Sinon, n´hésitez pas à utiliser des compléments alimentaires.

Protège des blessures

La spiruline protège les sportifs des blessures dans de nombreux cas. Cela s’explique par son apport nutritionnel très complet, y compris en antioxydants. Également cela s’explique par 2 effets dus à 2 éléments très précieux de la spiruline, déjà vus plus haut :

  • Effet anti-Cox2, anti-inflammatoire naturel de la phycocyanine
  • Effet cicatrisant de la SOD ou “super-oxyde dismutase”

Des apports énergétiques rapides

La spiruline est hyper assimilable. C’est dû à sa forme très simple de micro-algue unicellulaire. C’est un atout très intéressant pour le sportif qui peut la consommer avant, pendant et/ou après l’effort. Elle apporte à tout moment :

  • Un cocktail de nutriments immédiatement disponibles
  • Un rééquilibrage ionique (sodium, potassium, calcium, etc)

En résumé

En quelques mots, la spiruline est un super-complément qui aide à :

  • Entretenir/développer la masse musculaire et optimiser le fonctionnement du muscle
  • Maintenir l’équilibre acido-basique
  • Prévenir les crampes
  • Participer à la lutte contre le stress oxydatif
  • Améliorer l’oxygénation de l’organisme
  • Favoriser une meilleure récupération après un effort physique intense ou prolongé
  • Améliorer les performances et diminuer les effets négatifs issus de l’importante sollicitation de l’organisme

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.