Nouvelle semaine nutrition proposée par Stéphane Penso. Les omégas 3 apportent un plus aux performances des sportifs. Ils peuvent être intéressants pour les joueurs de padel, apprenez à les utiliser !

Les omégas 3 sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme et contribuent notamment à une bonne santé du cœur, du cerveau et des yeux. Toutefois, saviez-vous qu´ils ont également de nombreux bienfaits chez les sportifs ?

Que vous soyez un sportif de haut niveau ou que vous pratiquiez simplement une activité sportive régulière pour votre plaisir, les omégas 3 ont de nombreuses vertus, vous permettant notamment d’améliorer vos performances physiques.

Les omégas 3 ?

Les omégas 3 sont des acides gras polyinsaturés classés comme acides gras essentiels car ils sont indispensables à l’organisme, qui est incapable de les produire lui-même. C’est dans notre alimentation quotidienne que nous allons nous procurer ces acides gras dont nous avons tant besoin.

Parmi les omégas 3, l’acide Alpha-Linolénique (ALA) est le seul acide gras vraiment essentiel, puisque c’est à partir de cet acide gras que l’organisme peut synthétiser les autres : l’acide Eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide Docosahexaénoïque (DHA).

Les omégas 3 se trouvent donc dans notre alimentation en quantités différentes selon la nature des aliments. De la même manière, certains aliments sont concentrés en ALA alors que d’autres contiennent des EPA et DHA. Il est donc essentiel de consommer de manière équilibrée des aliments contenant des ALA et des aliments riches en EPA et DHA.

Quels sont les bienfaits des omégas 3 pour les sportifs ?

Si l’importance des protéines pour les sportifs et athlètes de haut niveau est connue de tous, les omégas 3 jouent également un rôle essentiel dans les performances physiques, et s´ils sont consommés en quantité suffisante, ils permettent même de les améliorer.

Un atout pour brûler les graisses

Si vous souhaitez perdre en masse et surtout en graisse grâce à un entraînement sportif, la consommation d’omégas 3 est particulièrement indiquée pour vous ! En effet, les acides gras essentiels contenus dans les omégas 3 ne se transforment pas en graisse une fois dans l’organisme. Mieux, ils contribuent à l’amélioration de la sensibilité à l’insuline, ce qui permet de perdre la graisse beaucoup plus facilement. Encore mieux, les omégas 3 aident l’organisme à améliorer sa capacité à utiliser les graisses du corps comme une source d’énergie. En bref, les omégas 3 aident votre corps à puiser de l’énergie directement dans les graisses que vous souhaitez brûler.

Renforcer ses fonctions musculaires

Des chercheurs de l’université de Toronto ont mis en évidence l’impact des omégas 3 dans la fonction musculaire. Les résultats ont démontré que le groupe d’athlètes ayant reçu des suppléments d’acides gras omégas 3 pendant 3 semaines a ressenti une baisse de la fatigue musculaire pendant et après l’effort. Les fonctions musculaires de ces athlètes ont été augmentées de 20%. Cela s’explique par le fait que les omégas 3 modifient la composition de la membrane cellulaire du muscle, ainsi que sa fluidité, ce qui stimulerait la fonction nerveuse. Les omégas 3 permettent donc d’améliorer les performances physiques lors des entrainements sportifs.

Améliorer la récupération après l’effort

Après l’effort, les omégas 3 permettent d’améliorer la récupération. Grâce à leur action anti-catabolique, ils contribuent à diminuer l’intensité des douleurs liées aux courbatures. Une meilleure récupération, c’est la possibilité d’avoir de meilleures performances au prochain entraînement.

Prendre soin de son système cardio-vasculaire avec les acides gras essentiels

Les acides gras de la famille des omégas 3 sont bien connus pour leurs bienfaits sur le système cardio-vasculaire. Ils contribuent à améliorer l’état de santé du cœur et à diminuer le taux de triglycérides sanguins. Les omégas 3 sont aussi appréciés pour leur action de fluidifiant pour le sang et de réducteur de la pression artérielle. En effet, une tension artérielle basse favorise de meilleures performances sportives. Le cardio étant la base de tout effort physique, il est primordial de prendre soin de son système cardio-vasculaire quelle que soit la nature du sport pratiqué.

Pour prévenir des maladies inflammatoires

Les omégas 3 préservent des maladies inflammatoires et aident ainsi à lutter contre les rhumatismes. Ils ont une action bénéfique sur les articulations et contribuent au renforcement des ligaments en agissant directement sur la structure collagène. Ils ont donc une action non négligeable de protection des différentes inflammations pouvant apparaitre suite à un effort physique prolongé ou intense.

Des bénéfices santé considérables

  • Favorisent la santé cardio-vasculaire
  • Renforcent les os
  • Protègent les cellules nerveuses des neuro-inflammations
  • Aident à lutter contre les états dépressifs (des carences importantes en omega-3 sont généralement retrouvées chez les personnes déprimées)
  • Servent de matériau de construction des membranes cellulaires de l’œil

Les bénéfices chez les sportifs

La supplémentation d’omégas 3 offre de nombreux avantages pour les sportifs. Ces acides gras ont pour vertus d’augmenter la lipolyse, c’est-à-dire la capacité à utiliser les graisses pour fournir de l’énergie. L’utilisation des “bonnes” graisses pour fournir l’énergie à l´organisme permet de diminuer la prise de “mauvaise” graisse tout en favorisant la prise de masse sèche. Les omégas 3 apportent une meilleure récupération à l’organisme de par leur  action anti catabolique. En effet, un apport adapté en acides gras va permettre de diminuer les courbatures voire accélérer leur disparition, et, de ce fait, améliorer la récupération.

Pour finir, ils améliorent la santé cardiovasculaire et certains disent qu´il existerait un bénéfice dans la prévention de certains cancers, principalement celui du sein, du côlon et de la prostate ! A vous de jouer !

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.