Ce dimanche était synonyme de P500 à Saint-Louis, dans le sud de l’Alsace. A quelques encâblures des frontières suisse et allemande, seize équipes se disputaient le trophée sur les trois pistes indoor du 4Padel local.

Généralement dominateurs dans les P500 alsaciens, mais également ceux de Montbéliard (Doubs), les Mulhousiens Teri Groll (71e français) et Diego Garcia (71e) étaient largement favoris sur le papier face à des paires moins bien classées, aux palmarès moins nourris.

La tête de série 1 challengée

Mais dès son premier match, en quart de finale, la paire Groll / Garcia a été plus que challengée par deux joueurs classés seulement 396e et 873e : les Strasbourgeois Guillaume Olivier et Clément Wolff, deux bons tennismen, ont joué crânement leur chance, ne cédant que 7/6 7/6, avant avoir compté un break d’avance au second set.

La demi-finale était moins disputée pour la tête de série 1, face à la paire surprise de ce premier P500 de l’année dans le Haut-Rhin : malgré leurs gabarits, Jonathan Ortschitt (1306e) et Martin Schmuda (1913e) n’ont pas fait le poids. Mais ils se sont rattrapés en remportant le match pour la 3e place face à Charles Georg (293e) et Stéphane Jacky (445e).

En finale, Groll / Garcia retrouvait la tête de série 2, composée de Tiphaine Holderbach (151e) et du géant Julien Motz (558e, 2,04 m). Et ces derniers, malgré un classement inférieur, ont mieux démarré le match, s’adjugeant le premier set sur le score de 6/3. Les Mulhousiens réagissaient au deuxième, remporté 6/3, avant de serrer le jeu en fin de match et de conclure par un autre 6/3.

Retour dans le top 50 ?

Une victoire qui va permettre à ces deux tennismen jouant assez peu au padel de se rapprocher de leur meilleur classement : Garcia a culminé à la 48e place et Groll a été 32e français en 2021, au lendemain de son quart de finale aux championnats de France, après une “perf” mémorable en 1/8e !

Le classement du tournoi :

  1. Groll / Garcia
  2. Holderbach / Motz
  3. Ortschitt / Schmuda
  4. Georg / Jacky
  5. Olivier / Wolff
  6. Rappeneau / Arnoux
  7. Seyller / Gruber
  8. Ohlmann / Albert
  9. Belzung / Schloesslin
  10. Bourara / Oueslati

Après 40 ans de tennis, Jérôme tombe dans la marmite du padel en 2018. Depuis, il y pense tous les matins en se rasant… mais ne se rase jamais pala en main ! Journaliste en Alsace, il n’a d’autre ambition que de partager sa passion avec vous, que vous parliez français, italien, espagnol ou anglais.