Ce dimanche était synonyme de P500 à Saint-Louis, dans le sud de l’Alsace. A quelques encâblures des frontières suisse et allemande, seize équipes se disputaient le trophée sur les trois pistes indoor du 4Padel local.
Généralement dominateurs dans les P500 alsaciens, mais également ceux de Montbéliard (Doubs), les Mulhousiens Teri Groll (71e français) et Diego Garcia (71e) étaient largement favoris sur le papier face à des paires moins bien classées, aux palmarès moins nourris.
La tête de série 1 challengée
Mais dès son premier match, en quart de finale, la paire Groll / Garcia a été plus que challengée par deux joueurs classés seulement 396e et 873e : les Strasbourgeois Guillaume Olivier et Clément Wolff, deux bons tennismen, ont joué crânement leur chance, ne cédant que 7/6 7/6, avant avoir compté un break d’avance au second set.
La demi-finale était moins disputée pour la tête de série 1, face à la paire surprise de ce premier P500 de l’année dans le Haut-Rhin : malgré leurs gabarits, Jonathan Ortschitt (1306e) et Martin Schmuda (1913e) n’ont pas fait le poids. Mais ils se sont rattrapés en remportant le match pour la 3e place face à Charles Georg (293e) et Stéphane Jacky (445e).
En finale, Groll / Garcia retrouvait la tête de série 2, composée de Tiphaine Holderbach (151e) et du géant Julien Motz (558e, 2,04 m). Et ces derniers, malgré un classement inférieur, ont mieux démarré le match, s’adjugeant le premier set sur le score de 6/3. Les Mulhousiens réagissaient au deuxième, remporté 6/3, avant de serrer le jeu en fin de match et de conclure par un autre 6/3.
Retour dans le top 50 ?
Une victoire qui va permettre à ces deux tennismen jouant assez peu au padel de se rapprocher de leur meilleur classement : Garcia a culminé à la 48e place et Groll a été 32e français en 2021, au lendemain de son quart de finale aux championnats de France, après une “perf” mémorable en 1/8e !
Le classement du tournoi :
- Groll / Garcia
- Holderbach / Motz
- Ortschitt / Schmuda
- Georg / Jacky
- Olivier / Wolff
- Rappeneau / Arnoux
- Seyller / Gruber
- Ohlmann / Albert
- Belzung / Schloesslin
- Bourara / Oueslati
Après 40 ans de tennis, Jérôme tombe dans la marmite du padel en 2018. Depuis, il y pense tous les matins en se rasant… mais ne se rase jamais pala en main ! Journaliste en Alsace, il n’a d’autre ambition que de partager sa passion avec vous, que vous parliez français, italien, espagnol ou anglais.
























































































Kuikma accélère dans le padel : joueurs de haut niveau, matériel complet et nouvelles ambitions
Bullpadel frappe fort avec ses raquettes “Argentine” : la collection qui enflamme Buenos Aires
Buenos Aires P1 – Le programme complet des seizièmes de finale de ce mercredi
La croissance du padel, toujours forte… mais un padel féminin (très) malmené…
Jesús Moya : “Le padel te donne la vie” – entre blessures, pression et quête du top 50
Yannick Noah : « C’est un peu grâce à Dieu… que j’ai vraiment joué au tennis »
Julie Razafindranaly : des universités américaines aux tournois internationaux de padel
Javier Martínez : “Un top 100 français peut gagner plus qu’un top 40 espagnol”
Padel des Ancises à Vichy, le club privé dénonce l’impact du CNE padel financé par des fonds publics
Nantes : un nouveau complexe de padel et pickleball verra le jour en 2027
La FFT lance son appel à candidatures pour les tournois FIP 2027
Argentine : une nation à part dans l’histoire du padel
Paula Josemaría atteint les 50 titres : une nouvelle marque forte dans sa carrière
Raichman / Muesser : le danger caché du FIP Bronze de Marnes-la-Coquette ?
Tom Holland et Zendaya au cœur du “BERO Padel Classic” à Los Angeles
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
P2 Asunción – Comment un détail tactique a fait basculer la rencontre entre Garrido / Bergamini et Barahona / Alfonso
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Pablo Cardona face au dilemme du retour prématuré – Il fait finalement marche arrière
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser
Viapadel Cup 2026 : Tarragone accueille un 3e round entre padel, plage et fête