Padel BusinessA la uneACTUALITÉS

Origines du padel

Le Padel serait né, d’après Sanchez-Alcaraz Martinez[1], au Mexique en 1969, et inventé par l’homme d’affaire Enrique Corcuera. Ce dernier, qui voulait construire un terrain de tennis autour de sa maison et ayant pas suffisamment de place, aurait construit un terrain de 20 mètres sur 10 avec des murs d’une hauteur de 3-4 mètres. Il aurait donc adapté les règles et le matériel. Il prit le parti de continuer à jouer avec un rebond au sol après que la balle ait touché un mur, et changé les raquettes de tennis avec un cordage par une raquette en bois.

Devenir MEMBRE PADEL MAGAZINE

Avant cela, le tennis prit d’autres formes et se rapprocha du padel inventé par Enrique Corcuera. La première forme, appelée « Paddle tennis » a été inventée par le révérant nord-américain Franck Beal, qui a réalisé des modifications sur un terrain pour enseigner le tennis à des enfants. Ainsi, il a réduit les dimensions du terrain de moitié, a introduit une balle en mousse et une raquette en bois. Cette version a connu une grande popularité dans le Michigan et notamment dans les familles plus modestes qui n’avaient pas les moyens de se construire un terrain de tennis. En 1922, un tournoi de Paddle tennis a vu le jour et l’année suivante, les règles ont été approuvées par la USPTAC (United States Paddle Tennis Association). Ce sport est devenu ainsi pratiqué dans tout le pays.

Pendant le même temps, à la fin des années 1920, Freseddenn Blanchardy et James Cosswell ont opéré quelques modifications pour améliorer la pratique et pouvoir pratiquer en hiver. Ainsi, le « platform tennis » a vu le jour dans le quartier de Scarsdale à New-York. Le but était de permettre aux jeunes de quartier qui n’ont pas les moyens d’aller dans des clubs couverts de faire tout de même du sport l’hiver, même sous la neige. Pour cela, ils ont mis en place un système de plateforme pour pouvoir enlever plus facilement la neige accumulée. Très rapidement, des modifications ont été apportées : l’apport d’un grillage autour du terrain, un jeu en doublette, une balle en caoutchouc et des raquettes plus petites. Cette pratique a permis de remplacer dans de nombreux états aux Etats-Unis le tennis, pendant les périodes automne-hiver.

Devenir MEMBRE PADEL MAGAZINE

Cependant, la version qui a été acceptée par la Fédération internationale de padel est celle d’Enrique Corcuera, la première citée dans cette partie. Ce sport a ensuite été importé en Espagne, par l’un de ses amis, Asfonso de Hohenlohe, qui y a pris gout. Les premiers terrains espagnols voient le jour au Marbella Club, et connaissent très rapidement un grand succès.

En 1975, le millionnaire argentin Julio Menditengui, assidu visiteur de Marbella, a été témoin du succès du padel et a décidé de l’importer en Argentine. En quelques années, le padel devient en Argentine le 2ème sport le plus pratiqué du pays, avec plus de 4 millions de pratiquants et 10 000 cours. Ce sport a connu rapidement une expansion au Brésil, Uruguay, Chili et Paraguay.

[1] SANCHEZ-ALCARAZ MARTINEZ Bernardino Javier, “Historia del padel = History of Padel”, Materiales para la Historia del Deporte (n°11), 2013

https://www.upo.es/revistas/index.php/materiales_historia_deporte/article/view/800

Sur le même sujet:

Pierre Lemonnier

Pierre a fait des études de STAPS, et a validé un master en management du sport, après avoir étudié à Reims, Francfort et Lille. J'ai découvert le padel en 2014 pendant mon année Erasmus à Francfort grâce à une amie espagnole. Bon sang, que c'est bon le padel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X
Lire les articles précédents :
Déclin du tennis vs développement du padel

Tennis et padel sont des sports frères. Pourtant l'un est très connu dans le monde entier, l'autre reste encore inconnu du grand public, l'un perd des joueurs, l'autre en gagne,...

Ce qu’il faut savoir quand on construit un terrain de padel

Lorsqu'on se lance dans l'aventure d'un club de padel, on passe forcément par la case "constructeurs de terrains de padel". Comment réalise t-on un terrain de padel ? Comment le...

Varier le poids de la pala

Vous vous êtes lancé dans le padel et vous avez acheté votre première pala. Après conseils et maintes discussions sur la forme ronde ou diamant, vous vous êtes décidé. Mais...

Fermer