Manuel Vives, 180ᵉ joueur mondial, se confie au micro de Padel Magazine sur un début de saison perturbé par des blessures qui l’éloignent des terrains, ses objectifs pour 2025, son partenariat avec Black Crown, ainsi que son avis sur la polémique qui secoue le circuit en ce début d’année et a conduit au boycott des tournois P2 de Cancún et Gijón.
Un début de saison retardé par les blessures
Manuel Vives, qui avait terminé la saison 2024 à la 143ᵉ place mondiale (son meilleur classement) et en tant que 6ᵉ joueur français, a connu une belle année 2024. Il a remporté deux FIP Rise (Londres et Sydney), deux FIP Promotion (Chiba et Melbourne) et a honoré sa première sélection en équipe de France lors des championnats du monde. Sa saison avait débuté en Australie sur le circuit FIP Tour, mais s’est achevée par une blessure nécessitant une opération de l’épaule gauche, le 5 décembre dernier. Cette intervention l’a contraint à une longue absence en ce début de saison 2025.
“Je me suis fait opérer de l’épaule gauche, celle qui se luxait à répétition, le 5 décembre, avec un arrêt minimum de deux à deux mois et demi. Juste après l’opération, j’ai passé une IRM de l’épaule, où j’avais une tendinopathie depuis un long moment. J’ai alors découvert que deux tendons étaient fissurés, il fallait faire de la rééducation dessus et c’était bien plus long que prévu. Cela fait maintenant quatre mois que je suis blessé, et c’est mon épaule droite qui m’empêche de jouer.
Une reprise en douceur après 4 mois d’absence :
“Je reprends tout doucement sur le terrain, mais je ne peux jouer qu’une ou deux fois par semaine. J’estime mon retour à la compétition dans un mois et demi, ce qui m’aura fait manquer entre cinq et cinq mois et demi de compétition. Je traînais cette tendinopathie depuis presque toute l’année 2024, soit huit mois d’affilée à jouer dessus.”
Actuellement, Manuel Vives est en rééducation au Centre National d’Entraînement de la Fédération Française de Tennis, à Paris :
“Je suis actuellement à Paris, où je profite des installations de la Fédération Française de Tennis au CNE pour me soigner. Je fais du kiné, de la rééducation et du travail physique, mais je ne peux pas encore jouer au padel.”
Objectifs de la saison
Le Français espère un retour à la compétition dans quelques semaines et s’est fixé trois objectifs majeurs :
“Je n’ai plus d’objectif de classement en raison de la durée de ma blessure. En revanche, j’ai trois grands objectifs de tournoi cette saison, où, heureusement, le classement importe peu. J’ai simplement besoin de très bien jouer. Mon but est de participer à Roland-Garros en septembre, aux Championnats d’Europe et aux Championnats de France avec Dylan Guichard. Ce sont les trois principaux objectifs de ma saison, en particulier les deux premiers.”
- Paris Major – Roland-Garros : 6-14 septembre 2025
- Championnats d’Europe (FIP Euro Padel Cup 2025) – Madrid : 7-13 juillet 2025. La France est directement qualifiée pour les phases finales (le lieu et les dates seront bientôt annoncés).
- Championnats de France : 19-21 septembre 2025
L’aventure avec Black Crown
La marque espagnole Black Crown, spécialisée dans les raquettes de padel, accompagne Manuel Vives depuis 2023.
“Je poursuis l’aventure avec Black Crown pour deux ans en Espagne, et avec raquette padel (shop en France). Je suis très content, j’ai débuté mon parcours international avec eux et nous continuons ensemble. Je suis vraiment satisfait du rendement de la raquette depuis deux ans, en particulier avec la Piton.”
Avec quelle raquette va-t-il jouer cette saison ?
“Je teste encore les raquettes, ça se joue entre trois modèles : la Piton, la Epic Energy, que j’ai bien aimée jusqu’à présent, et la dernière, que je n’ai pas encore pu essayer parce qu’elle est trop lourde en tête et que mon épaule ne me le permet pas encore. Il s’agit de la Patron Xtrem, dont tout le monde me dit du bien. En Espagne, beaucoup de joueurs l’utilisent.”
Retour sur la saison de 2024
Son meilleur souvenir :
“L’Australie en début d’année avec Julien Seurin, où nous avons remporté deux titres consécutifs. C’est l’un de mes plus beaux voyages. J’avais de la famille sur place, et tout était assez incroyable.”
Effectivement, Manuel Vives et Julien Seurin ont décroché deux titres FIP en Australie :
- FIP Rise Australian Open – Sydney (3-7 janvier 2024) : victoire 6/4 6/4 face aux Espagnols Sergi Guimet Bigas et Nicolai Maniucov.
- FIP Promotion Melbourne (10-14 janvier 2024) : nouvelle victoire contre les mêmes adversaires (4/6 6/4 6/3).

Son pire souvenir :
“En dehors du terrain, ne pas avoir joué Roland-Garros a été une grosse désillusion, ça m’a fait vraiment mal. Sur le terrain, mon pire souvenir reste une défaite en Suède, en milieu d’année, en quart de finale d’un FIP avec Julien Seurin contre Víctor Tur et Josep Aymerich. Le match était très serré, et cette défaite m’a beaucoup affecté.”
Lors du FIP Rise Suède – Göteborg, la paire française Seurin / Vives, tête de série 3, a été éliminée en trois sets (6/7 6/1 6/7) par la paire espagnole tête de série n°5, Josep Aymerich Bellmunt et Victor Tur Checa.
Le conflit entre joueurs et Premier Padel
La saison 2025 a débuté sur fond de tensions entre les joueurs du Top 150 et les instances de la FIP et de Premier Padel. En cause : des changements de règlement et des promesses non tenues, selon les joueurs, depuis la création du circuit. Cela a conduit au boycott des tournois P2 de Gijón et Cancún, laissant place à des joueurs moins bien classés, qui ont pu engranger des points et progresser dans le ranking. Une situation qui a notamment impacté Manuel Vives, passé de la 143ᵉ place à un classement inférieur en raison de sa blessure et de l’ascension de joueurs ayant profité du boycott.
“Je n’ai pas été directement confronté à ça, car je n’ai pas joué. Ce qui se passe avec Premier Padel est vraiment problématique, notamment le fait de ne pas respecter ce qui avait été annoncé. C’est bien que les joueurs aient réussi à s’unir pour essayer de faire bouger les choses, mais le problème, c’est que ça a été mal géré. Ils ont mis du temps à prendre la parole, et on n’a pas entendu les meilleurs joueurs avant un bon moment. Après, c’est difficile de leur en vouloir, ce n’est pas censé être leur travail.
Le mouvement était une bonne idée, mais c’est regrettable ce qui s’est passé avec les P2, où il n’y avait presque personne, et où beaucoup de joueurs ont pu engranger des points. D’un point de vue plus personnel, ce sont surtout les joueurs autour de la 150ᵉ place qui ont été les plus pénalisés, pendant que ceux classés derrière ont pu en profiter. Mais au final, tout finira par revenir à la normale.”
Le nouveau partenaire pour cette saison
En 2024, Manuel Vives s’était associé au jeune Espagnol Eneko Arija Ochoa de Alda (20 ans, actuel 213ᵉ mondial), avec qui il a disputé son premier tournoi ensemble lors du Finland Premier Padel P2 (27 juillet 2024), atteignant le deuxième tour des qualifications avant de s’incliner (5/7 3/6). Ensemble, ils ont remporté le FIP Rise Londres.
“Je n’en ai aucune idée. Je ne jouerai plus avec l’Espagnol Eneko Arija Ochoa de Alda, qui, forcément, n’allait pas m’attendre pendant des mois et a repris la saison avec un autre joueur. J’ai deux ou trois options possibles, mais rien de fixé pour l’instant. Le seul partenaire confirmé, c’est Dylan Guichard pour les Championnats de France.”

Grand passionné de sport et ancien tennisman, j’ai découvert le padel il y a quelques années sans m’y attarder vraiment. Puis je suis devenu accro à ce sport en le pratiquant et en regardant les matchs de premier padel. Hâte de vous partager les actus 2025 !