Nous avons pu interviewer Luigi Carraro, président de la Fédération Internationale de Padel, à Roland Garros. Nous en savons désormais un peu plus sur l’avenir du padel d’ici 2024.

Un Major à Roland-Garros, un rêve !

Franck Binisti : Premier Padel à Paris dans 1 mois, un « sueño » ?

Luigi Carraro : Un rêve qui est devenu réalité. Tu te rappelles Franck l’an dernier on en parlait ici, au même endroit, et on disait : « la France fera quelque chose ». Et moi je t’ai dit « oui, la France quand elle commencera, elle fera la chose la plus importante. » Ici on jouera le tournoi de padel le plus important au monde, Le Major, 2 000 points, 525 000 euros de prize-money.

Les joueurs ont une envie de venir ici que tu ne peux pas imaginer. Il suffit d’entrer dans leur réseau social. L’autre jour, un joueur, l’un des joueurs les plus importants au monde, pendant qu’il regardait Rafael Nadal jouer, a fait une capture d’écran et il a dit : « en juillet on sera là ». Eh oui ! En juillet vous serez là. Et on est très content.

Greenweez Paris Premier Padel Major terrain roland garros

FB : Quand tu dis que Roland-Garros sera le plus extraordinaire des tournois, ça veut dire que pour toi, il sera au-dessus, d’une certaine manière, des autres tournois ?

LC : Non, je pense que chaque tournoi est différent. Mais on sait une chose : Roland-Garros a une tradition, a l’un des stades les plus élégants au monde, ça on peut le dire. Et la Fédération Française a une tradition d’organisation qui est unique. Et tu sais, là vous êtes en train de vivre deux semaines de tennis fantastiques, avec le public qui vient ici, qui vit ici, et je pense qu’on fera la même chose pour le padel. Vivre dans cet endroit un tournoi de padel, c’est quelque chose d’unique.

Nous avons cherché à faire des tournois dans des endroits qui ont tous des caractéristiques différentes. Mais c’est clair que ça, tout ça (il pointe le décor du doigt) on ne le trouvera dans aucun autre endroit du monde. L’organisation et la chaleur des Français, c’est quelque chose que nous avons la chance d’avoir dans le padel.

Le padel aux JO 2024 ?

FB : Tout à l’heure en conférence, tu as dit : « oui, en 2024, il y aura les Jeux Olympiques à Paris, et on va essayer de discuter avec la Fédération pour voir comment on pourrait travailler ». Que vas tu proposer à la FFT pour proposer du padel aux JO 2024 ?

LC : Tu sais, les Jeux Olympiques sont la plus grande possibilité qu’on a de faire voir, de faire connaître ce sport. Ce sport a besoin seulement d’une chose : être connu. Toutes les personnes qui essayent de le jouer, toutes les personnes qui le voient restent fascinées par ce sport. Le président du Comité Olympique européen, Spyros Capralos, était présent lors de la finale de Rome. Il est resté du début jusqu’à la fin et il était impressionné. Il ne faisait que des vidéos qu’il envoyait à tous ses amis et il m’a dit : « je n’ai jamais vu quelque chose comme ça ».

Donc je pense qu’on a la chance d’avoir les Jeux Olympiques à Paris. Ici nous avons la Fédération Française, on a beaucoup de choses à Paris, notre partenaire a beaucoup de choses ici. Je pense qu’en rassemblant les forces de notre Fédération Internationale, de la Fédération Française et de notre partenaire, on pourra faire des activités ici à Paris qui aideront la diffusion du sport, et pour que le Comité International Olympique le connaisse encore mieux. C’est vrai que l’an prochain on sera aux Jeux Européens, donc ils auront l’opportunité de le voir, et de voir la compétition de ce sport. Mais je pense que Paris sera une occasion extraordinaire qu’on va utiliser du mieux qu’on pourra.

arnaud di pasquale luigi carraro

FB : 2023, les Jeux Européens sont comme un tremplin. Je suis Gilles Moretton, je suis en face de toi, tu me dis quoi pour voir du padel en 2024 ?

LC : Je te dis un nom simplement : Casa padel. On doit créer un Casa padel pendant les Jeux Olympiques. Tu sais que dans les Jeux Olympiques, tous les pays font Casa Italia, Maison France, USA House… on doit créer Casa padel ici, la maison du padel, et on doit faire des activités dedans, on doit inviter tous les membres du CIO pour qu’ils viennent là. Dans leurs moments libres ils doivent venir là, ils doivent vivre le padel parce que le padel ce n’est pas seulement un sport qui est bon à voir. Il est bon à jouer, et c’est une occasion de créer beaucoup de socialité. Notre idée est donc celle de créer une Casa padel ici à Paris. Il y a des endroits fantastiques, on va y travailler et je suis sûr que ça sera une belle surprise.

Le développement du padel dans le monde

FB : Objectif : 2024, 40 dates, avec des dates bloquées. Tu peux nous donner peut-être quelques continents, nouveaux pays, qui pourraient voir cette compétition débarquer ?  

LC : Je pense que notre objectif est celui d’aller dans tout le monde, dans tous les continents du monde. Mais je pense que pour aller dans tous les continents on ne devrait pas attendre 2024. J’espère pouvoir vous donner de bonnes nouvelles dans les prochaines semaines, parce qu’on peut faire les choses bien, les faire rapidement, mais il faut les faire d’une manière concrète. Nous sommes déjà présents sur 4 continents : en Asie, en Europe, en Amérique du Sud et en Amérique du Nord. Il nous manque un continent et j’espère pouvoir vous donner une bonne nouvelle cette année.

FB : Je ne vais pas te demander quels pays, mais quelle zone ? Quel endroit plus précisément ?

LC : Attendons, attendons quelques semaines ! Déjà tu m’as volé le Casa padel, la prochaine laisse-la moi ! (rires)

Retrouvez l’intégralité de l’interview ci-dessous:

        

Blanche Cretinon

Initialement attirée par le tennis, j’ai pour volonté de m’intéresser au padel afin de découvrir les différentes faces cachées de ce sport. C’est pourquoi j’ai décidé d’intégrer l’équipe de Padel Magazine. A très vite sur les terrains !