L´entrainement en côte. Rien de plus simple. Pas besoin de salle de sport ni de matériel spécifique. Pour l´entrainement en côte que ce soit sur herbe ou sur dur, il existe grande quantité d´exercices facilement réalisables seul ou à deux pour améliorer notre puissance lors des matchs de padel.

Il faut savoir tout d´abord distinguer une préparation physique d´avant saison d´un entrainement routinier.

Avant la saison

Nous travaillerons beaucoup plus violemment afin de prendre du muscle, de la vistesse, de l´endurance et surtout de la puissance. Il existe un grand nombre d´exercices à réaliser seul ou à deux. Personnellement je conseille de faire des exercices à deux pour plusieurs raisons : vous vous encouragez, vous souffrez ensemble, vous dépassez vos limites. Si vous pouvez faire votre préparation de saison avec votre partenaire de jeu, meilleure sera votre union.

Dans cette vidéo voici plusieurs exercices proposés en côte par des joueurs de football américain. Même si au final ce sport est bien différent du padel, la préparation physique d´avant saison rejoint celle de notre sport.

Pendant la saison

Une fois la saison débutée ou pour peaufiner cette préparation, nous pourrons travailler en côte mais avec des exercices spécifiques au padel : des déplacements courts, des pas chassés, des flexions, des courses en marche arrière, des accélérations, des sauts, il en existe énormément que vous pouvez trouver un peu partout sur la toile et même avec un peu d´imagination, que vous pouvez vous-même créer.

Voici une vidéo d´un exemple d´exercices en côte que vous pouvez facilement réaliser, peu importe votre niveau.

L´entrainement en côte est un bon complément à votre entrainement habituel et ne revient pas cher si vous le réalisez vous même. Attention lorsque vous vous entrainez seul ou avec votre partenaire de penser à informer une tierce personne de votre lieu d´entrainement. Egalement ne vous engagez pas dans des exercices trop compliqués si vous ne connaissez pas bien votre corps. Des exercices poussés sont recommandés sous l´encadrement d´un professionnel.

A transpirer…

 

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.