Le traditionnel stage des équipes de France se tiendra ce dimanche et lundi au club du Mas de Perpignan en vue des Championnats d’Europe de Cagliari fin juillet. À cette occasion, la principale interrogation de la sélection de Pablo Ayma s’articulera autour du huitième et dernier joueur de l’équipe Messieurs qui devra répondre à un certain profil.
Un groupe de patrons
Comme annoncé en début de saison, Benjamin Tison et Jérémy Scatena ne feront pas partie de la Team France cette saison. Ces deux absences ouvrent un large panel de choix possibles pour le sélectionneur Pablo Ayma derrière les cinq cadres que l’on devrait retrouver dans la liste finale : Thomas Leygue, Bastien Blanqué, Adrien Maigret, Johan Bergeron et Max Moreau.
Malgré des résultats en demi-teinte cette année, Jérôme Inzerillo est un joueur d’expérience de la Team France de ces dernières années et il semble une nouvelle fois en bonne voie pour obtenir une place pour cette saison.
Guichard / Seurin, les gauchers
Dylan Guichard, actuellement 3e meilleur joueur français au classement FIP (129e), semble très bien parti pour connaître sa première sélection en Bleu. Il serait en quelque sorte le remplaçant de Benjamin Tison.
Avant de savoir comment le stage va se dérouler, un autre gaucher semble fait office de “favori” pour faire ses débuts avec le maillot tricolore. Julien Seurin, actuellement 10e au classement français grâce à sa 181e place au classement FIP, possède un profil offensif à droite grâce à sa patte gauche. En constante progression, Seurin a également déjà de l’expérience avec les cadres de la Team comme Bastien Blanqué et Adrien Maigret.
Maxime Joris, Arthur Hugounenq, Tomas Vanbauce, des outsiders en nombre
En constante progression, Thomas Vanbauce a enchainé les résultats intéressants en ce début de saison. Le Bordelais dispose d’un profil agressif et offensif qui peut être intéressant.
D’autres joueurs conviés au stage au club du Mas de Perpignan peuvent également prétendre à s’inviter en équipe de France cette année. Récemment associé à Thomas Vanbauce, Maxime Joris a signé de très bon résultats depuis le début de l’année. Le Bordelais d’adoption, qui a fait de la Team France un objectif, a un profil plus défensif en tant que droitier, mais tout de même très complet.
Enfin, un pari plus osé de Pablo Ayma serait de miser sur Arthur Hugounenq. Gaucher au profil similaire à Julien Seurin en quelque sorte, le joueur de 23 ans est en pleine ascension sur le circuit tricolore. 22e au classement, il atteindra son meilleur rang mardi prochain grâce notamment à sa victoire au P1000 de PadelShot avec Pierre Vincent ce mois-ci. Hugounenq enregistre également ses premiers points FIP depuis quelques mois.
Bien sûr, tout ceci est à prendre avec des pincettes, nous ne sommes pas dans la tête de Pablo Ayma…
Ce qui est certain, c’est que le stage de l’Équipe de France sera déterminant pour l’ensemble des joueurs qui pourront prétendre à une place dans la sélection dans un futur plus ou moins proche.
Joueur de tennis en compétition, Martin découvre le padel en 2015 en Alsace et fait son apparition dans quelques tournois sur Paris. Aujourd’hui journaliste, il traite de l’actualité padel tout en poursuivant son ascension dans le monde de la petite balle jaune !


































































































FIP Platinum Lyon – Au bout du suspense, Collombon et Sharifova s’offrent une victoire de prestige face à la TS1 Salazar / Osoro
Les principales forces en présence du P2000 Dames Gallery République de Poitiers
Les PADEL QUEST AWARDS arrivent en France le 3 décembre à Mougins
Arturo Coello surprend : “La bajada n’est pas mon meilleur coup”
Victor Caby : « À long terme, l’objectif, c’est d’être top 100 »
Sanyo Gutiérrez voit en Mike Yanguas le joueur qui lui ressemble le plus
Lamperti quittera Premier Padel fin 2026 mais veut encore jouer sur le FIP Tour les années suivantes : “Aujourd’hui, mon corps me dit que je veux jouer”
FIP Promises Sanremo : Tyrone Pottier s’offre un huitième titre européen aux côtés du Suisse Benjamin Filieri
Kuikma Carbon Dynamic : la deuxième partie passée au crible
FIP Platinum Lyon : deux Français encore en lice, le programme complet des quarts de finale
FIP Platinum Lyon : Leygue et Moya sur une autre planète, ils font tomber Goñi / Alonso après trois tie-breaks
Thomas Leygue / Jesús Moya : « On peut battre tout le monde »
Mondial 2026 : les qualifications européennes entrent dans leur phase décisive
Juanjo Gutiérrez annonce que Galán et Lebrón rejoueront ensemble avec l’Espagne : “oui ils vont jouer ensemble”
À vendre : deux clubs de padel à l’île Maurice, à partir de 330 000 euros
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes
OSS Padel Tour 2026 : et si votre prochain tournoi de padel se jouait à Barcelone ?
FAST Padel Academy poursuit son développement et s’implante à Liège
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?