Padel BusinessACTUALITÉSFFT

Le padel fête ses 50 ans !

Le padel fête ses 50 ans. Créé par Enrique Corcuera en 1969, le padel s’est développé depuis sur tous les continents, connaissant notamment depuis quelques années un développement sans précédent. De 1969 à 2019, la FFT nous donne sa vision.

HISTORIQUE

En 1969, à Acapulco, Enrique Corcuera, homme d’affaires mexicain, décide d’ériger de hauts murs autour du (petit) terrain de tennis qu’il a tracé sur ses terres pour ne pas voir les balles partir dans la nature. Il imagine alors des règles différentes de celles de son sport favori en s’inspirant d’autres dérivés du tennis également pratiqués sur des espaces réduits comme le platform tennis américain.

Pour mieux adapter la nouvelle discipline aux dimensions réduites du court, il prend une décision qui va définitivement faire de son invention un sport à part : la raquette ne sera pas cordée, mais pleine et percée de petits trous. Ce que l’on ne nomme pas encore le padel aurait pu tranquillement rester confiné dans le jardin tropical d’Enrique Corcuera.

Mais, un jour de 1974, le prince espagnol Alfonso de Hohenlohe-Langenburg, en visite chez ce dernier, est alors séduit par ce jeu vif, ludique et facile d’accès. Si bien qu’à son retour en Espagne, il fait construire des courts du côté de Marbella, sur le modèle de celui d’Acapulco.

Le padel va alors rapidement prendre son essor de part et d’autre de l’Atlantique. À la fin des années 1970, alors que l’Espagne a succombé au charme du padel et multiplie les constructions de courts pour satisfaire une forte demande, de nombreux pays d’Amérique latine se piquent également au jeu. Et c’est tout naturellement que les premières compétitions internationales voient le jour en Uruguay dès 1982.

Durant les années 1990, cette nouvelle discipline se développe. Créée en 1989, la Fédération française de padel obtient, trois ans plus tard, l’agrément du ministère des Sports sous la tutelle de la Fédération française de jeu de paume.

Dans l’Hexagone, les compétitions se structurent et le premier circuit national voit le jour en 1998. Deux ans après, c’est la consécration pour le padel français qui organise, à Toulouse et dans sa région, les 5es championnats du monde de la spécialité.

LE PADEL, AUJOURD’HUI

Le padel connaît partout une progression fulgurante sur ses terres d’élection, mais pas uniquement. On dénombre ainsi près de dix millions de pratiquants dans le monde. Si l’Argentine et l’Espagne – où il est devenu le premier sport de raquette – comptent plusieurs millions d’adeptes, la Fédération internationale de padel fait état de 38 pays membres en Amérique, en Afrique, en Asie et en Europe.

Entré dans le giron de la FFT en 2014, cette discipline devient alors un axe de développement. Dans le cadre de sa politique sportive Agir et Gagner, la gouvernance de la FFT souhaite mettre en avant toutes les pratiques et notamment celle du padel. On estime qu’il y a déjà plus de 70 000 pratiquants dans l’Hexagone, avec près de 600 terrains de padel disponibles

Sur le même sujet:

Tags

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

1 Commentaire

  1. il est toujours bon de savoir d’où on vient. j’apporte un petit plus que je tiens de la bouche même de madame Corcuera lors du mondial 2002 à Mexico” mon mari avait joué au half court sur le pont du bateau qui le menait en Europe”. Le Half court cage d’acier avec un filet en partie haute se jiue avec une raquette de tennis.les dimensions sont 1/3 plus petites que le court de padel actuel.
    Cette information ne va pas révolutionner le monde du padel!!!!
    Claude Baigts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X
Lire les articles précédents :
Championnats de France de padel 2019 – Organisations

Dans une semaine, les championnats de France de padel 2019 débuteront à Casa Padel en région parisienne. La Fédération Française de tennis comptera ainsi ses 5e bougies depuis son début...

CAP SUR SAINT-DENIS !

Du 27 au 29 septembre prochain, le club Casa Padel à Saint-Denis (ligue Île-de-France) accueillera la 5e édition des championnats de France de padel, organisée par la FFT et parrainée...

Adidas Sport Drinks, boisson pour sportifs

Depuis le centre Allemand de Nutrition Sportive, Adidas lance une boisson dédiée aux sportifs. Suivant le sport pratiqué plusieurs boissons existent, adaptées au rendement. Hidratation, performance mais également 100% recyclables...

Fermer