Le Danemark connait depuis deux ans une accélération spectaculaire du développement du padel sur son territoire. Un sport désormais accessible partout, notamment grâce au travail de sa fédération. Nous avons rencontré Ole Egholm, son président.
Le travail sérieux et passionné d’une fédération

La Danish Padel Federation (DPF) a été fondée en 2009, mais c’est en 2017, au cours de se restructuration que l’entité prend une réelle ampleur. Elle est alors reconnue comme fédération internationale de padel par la FIP.
Un collectif de passionnés, mené par Ole Egholm, qui fonctionne comme une association indépendante, avec ses propres finances. Toutes les activités menées par l’association sont faites par des passionnés bénévoles: “Dans le sport, c’est le cœur qui est à l’origine de la création”.
La fédération compte une douzaine de partenaires, dont l’équipementier Head, ou encore Unisport.
Un imbroglio fédéral
“La fédération danoise de tennis a tenté de supprimer notre fédération. Elle voulait adopter le padel comme une filiale du tennis. Nous avons questionné notre communauté de joueurs de padel : “Voulez-vous mettre l’avenir du padel dans les mains du tennis ?” Tous les joueurs, même ceux qui jouaient aussi au tennis ont dit non. Nous ne voulons pas être une filiale du tennis. Nous sommes un sport indépendant.

En début d’année 2020, lors de l’assemblée générale, nous avons donc décidé de poursuivre avec la fédération de padel.“
Ole Egholm a lutté pour permettre au padel de rester indépendant. Même si la capacité économique est inférieure, le sport peut poursuivre son développement de manière naturelle sans être gêné par les intérêts du tennis.
“À partir de là, c’est un peu le début d’une guerre. La fédération de tennis a tout de même créé sa filiale de padel, même sans nous. Ils ont le soutien gouvernemental. Nous avons donc une situation concurrentielle avec deux fédérations de padel au Danemark.”
“Nous négocions avec l’entité gouvernementale qui distribue l’argent consacré au sport. C’est nous qui organisons tous les tournois. C’est nous qui avons le réseau de joueurs. La fédération de tennis a employé quelques uns des meilleurs joueurs de padel, mais même eux ne pensent pas que le tennis doit développer le padel. Je constate aussi que la créativité des produits et des différents tournois et des structures vient des joueurs de padel, pas des gens du tennis.”
Ole Egholm pourrait nous enseigner l’indépendance du padel. Au Danemark, une fédération défend les intérêts et TOUS les intérêts de notre sport. Ils ont su faire face à l’arrivée de la fédération de tennis, et de tous les intérêts divergents du padel qui en découlent.
Diffuser la notoriété du padel, une priorité
La Fédération danoise de padel (DNF) veut absolument faire connaitre notre sport sur son territoire. Elle “aide les journalistes de manière rapide, juste et efficiente“.

De plus en plus de terrains
Les chiffres au Danemark sont spectaculaires, le développement est exponentiel. En seulement deux ans, le nombre de terrains de padel a été multiplié par 6 ! (voir graphique ci-dessous)

“Cette concurrence des fédérations n’est finalement pas si mauvaise, car elle permet aux courts de padel d’apparaître au Danemark.” Ole Egholm
On considère qu’au Danemark, deux tiers des courts sont des structures privées, et l’autre tiers sont des courts publics situés dans des clubs de tennis, de badminton, de football ou de golf.
Un sport désormais accessible

L’augmentation des courts de padel au Danemark s’est faite conjointement sur l’ensemble du territoire.
Comme le démontre la carte ci-contre, les danois ont accès à des installations de padel dans toutes les régions de ce petit pays.
Les pays du Nord de l’Europe commencent progressivement à instaurer le padel sur tout leur territoire. Nous connaissons la situation du padel en Suède (avec notamment l’impulsion de Zlatan Ibrahimovic), ou encore celle aux Pays-Bas, mais la situation du Danemark est inédite par sa vitesse de développement.
De grandes ambitions pour un petit pays
“On ne va pas s’arrêter là ! On espère être à 350-400 courts (x2) avant la fin 2021. Il y a tant de créations en ce moment. Notre but est de hisser le padel dans les 20 plus grands sports au Danemark en 2025, mais je pense que nous allons atteindre cet objectif avant ”
Ole Egholm conclut cette discussion plein d’espoir. Par l’initiative et le travail passionné de la fédération danoise de padel, le pays scandinave deviendra sans aucun doute une grande nation de padel.

À ses noms, nous devinons ses origines espagnoles et italiennes. Lorenzo est un polyglotte passionné de sport : le journalisme par vocation et l’événementiel par adoration sont ses deux jambes. Il est le monsieur international de Padel Magazine. Vous le verrez souvent sur les différentes compétitions internationales, mais aussi sur les grands évènements français. @eyeofpadel sur Instagram pour voir ses meilleures photos de padel !
























































































Rome attend son choc : Galán face à Lebrón pour une place en finale
Pastore, Giuly, Bougheraba… les célébrités se défient à la MBD Padel Cup à Marrakech
Italy Major – Le choc que tout le monde attendait : Galán retrouve Lebrón en demi-finale
Italy Major : Dal Pozzo continue de défier les pronostics et s’offre une demi-finale historique à Rome
“Si Coki et Jon s’inscrivent, je suis obligé d’y aller” : Carlos Pozzoni assume le choix du FIP d’Albanie
Sherazad Benamar : « « Le tennis peut te détruire mentalement. Il y a pire que pleurer après une défaite… »
Un coach français en tableau final de l’Italy Major grâce à la superbe qualification de Koek / Sanchez
Belasteguín réagit à la polémique du FIP Platinum Albanie : “Cela donne une mauvaise image pour le padel”
Les jeunes pépites Curro Cabeza et Mariano González débarquent au FIP Silver Narbonne
P1500 dames VidaPadel Nancy – Live / Résultats / Programmation
P1500 Padel 95 – Live / Résultats / Programmation
Lancement des 16es au FIP Silver Bandol avec un Fonteny / Boronad vs Vives / Guy de Chamisso, un choc dès le premier tour
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le mythe du partenaire parfait existe-t-il vraiment au padel ?
Le P1000 de Reichstett de retour du 17 au 19 juillet
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Dans le padel actuel, les nouvelles associations ont-elles encore le temps de se construire ?
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
P2 Asunción – Comment un détail tactique a fait basculer la rencontre entre Garrido / Bergamini et Barahona / Alfonso
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène