La FIP a annoncé aujourd’hui en grande pompe la Coupe Intercontinentale 2025, baptisé la FIP Intercontinental Cup, qui se tiendra à Londres du 25 au 27 juillet 2025. S’il s’agit bien de la première édition sous l’ère FIP / Premier Padel, ce format de confrontation entre continents est loin d’être une véritable nouveauté.

Dans d’autres sports comme le tennis ou le golf, ce type d’épreuve est déjà bien ancré. Le padel s’inspire d’ailleurs directement de la Laver Cup, compétition de tennis créée en 2017, qui oppose l’équipe Europe à l’équipe Monde (et non seulement à l’Amérique, même si la majorité des joueurs hors Europe sont souvent Américains ou Sud-Américains). Ce format, lui-même, reprend les codes de la célèbre Ryder Cup de golf, née en 1927.

Mais même dans le monde du padel, ce concept a déjà été mis en œuvre. La compétition America vs Europe a vu le jour en 2021, et la première édition avait été remportée par l’équipe américaine. À cette occasion, un joueur français, Bastien Blanqué, avait représenté l’équipe européenne.

Il sera intéressant de voir si la FIP rappellera que l’Amérique a remporté la première édition de ce type de confrontation. Pour l’heure, l’instance internationale et Premier Padel proposent avant tout un nouveau nom, mais le format, lui, n’a rien d’innovant. D’autant plus qu’une compétition similaire s’était déjà tenue en Suède, avec le même esprit.

En juillet prochain, cette Coupe Intercontinentale devrait quoi qu’il en soit offrir un spectacle de très haut niveau, avec l’élite du padel mondial. La grande interrogation reste la diversité nationale des joueurs sélectionnés. L’affiche promotionnelle met déjà l’accent sur un duel Espagne vs Argentine, dans la continuité des derniers Championnats du monde au Qatar. En réalité, la FIP cherche surtout à valoriser cette rivalité Espagne / Argentine, très suivie et appréciée des fans de padel à travers le monde.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.