Les numéros 1 mondiaux Arturo Coello et Agustín Tapia ont remporté ce dimanche le Bordeaux Premier Padel P2, face à Federico Chingotto et Alejandro Galán, au terme d’un match aussi spectaculaire qu’indécis, marqué par un premier set d’une intensité folle. Score final : 7/6 (14-12) 6/4.

D’entrée, Coello et Tapia imposent leur rythme, avec un Arturo bien plus à l’aise en indoor que lors du Rome Major, notamment en smash. Un break rapide leur permet de prendre les devants. Mais Chingotto et Galán, eux aussi bien dans leur match, recollent grâce à un Galán dominateur à la volée, profitant d’un passage à vide de Coello, visiblement émoussé.

Les deux équipes se neutralisent ensuite au service, jusqu’à un tie-break irrespirable, véritable résumé de la bataille du premier set. Tapia et Coello se procurent trois balles de set, sauvées par leurs rivaux, puis c’est au tour de Chingotto et Galán d’avoir trois occasions de conclure, sans jamais parvenir à en gagner une. À 12/12, Galán craque sur deux points clés, laissant filer le set 14-12 à leurs adversaires.

Crédit Premier Padel

Un premier acte qui coûte cher, mais Galán et Chingotto trouvent tout de même les ressources pour breaker d’entrée dans la deuxième manche. Mais Tapia et Coello, portés par un Augustín très inspiré, haussent leur niveau. Ils débreakent à 3/4, puis enchaînent les points gagnants, à l’image d’un Coello tranchant à la volée et en smash. À 5/4, ils concluent le match sur un nouveau jeu décisif.

Une revanche bien maîtrisée pour les numéros 1

Avec cette victoire, Tapia et Coello prennent leur revanche de la finale du Rome Major perdue face à cette même paire. Comme souvent dans les grands rendez-vous, ce sont eux qui remportent les points les plus importants. Lorsqu’un des deux est en difficulté, l’autre prend le relais, et quand les deux sont en forme, ils deviennent tout simplement inarrêtables.

Le jour de repos gagné en demi-finale à la suite du forfait de Paquito Navarro a sans doute pesé dans la balance. En face, Galán et Chingotto sortaient d’un énorme combat face à Tello et Di Nenno. Sur la fin, Galán est apparu plus fatigué et moins lucide, ce qui a peut-être fait pencher la balance dans ce match ultra serré.

Coello et Tapia confortent leur place en tête de la Race 2025

Il s’agissait de la 19e confrontation entre ces deux duos : Tapia et Coello en mènent désormais 13 à 6.

  • 6e titre de la saison pour les numéros 1
  • 24e trophée en Premier Padel pour Tapia, 25e pour Coello
  • Une finale qui conforte leur place en tête de la Race 2025.

La saison 2025 reste plus que jamais ouverte entre les deux meilleures paires mondiales, mais à Bordeaux, c’est bien Tapia et Coello qui ont su faire la différence, encore une fois.

Benjamin Dupouy

J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !