Alors que le tournoi bat son plein à la Patinoire de Mériadeck, un défi de taille attendait les équipes de 100% Padel avant les 8e. Il s’agissait de démonter en un temps record l’une des pistes de jeu pour permettre l’installation d’une tribune de 600 places. Jérémy Scatena, président de la société 100% Padel, nous explique les coulisses de cette opération millimétrée… et silencieuse.
L’intervention a lieu sur le terrain n°3, en pleine compétition. « Ce soir, on va devoir démonter la piste en moins de 7 heures, dont 4 heures sans faire de bruit. C’est très sportif, mais tout est organisé pour aller vite, efficacement, et surtout sans gêner le tournoi. »
En temps normal, il faut une journée complète pour démonter une piste. Ici, l’équipe de 100% Padel, composée de cinq personnes, a préparé un plan d’action pour se répartir les tâches sans se marcher dessus. Objectif : réussir l’opération entre les matchs, et parfois même pendant les changements de côté.
« C’est très compliqué, parce que les matchs continuent. Il y a plein de choses qu’on peut faire sans bruit : enlever le silicone, découper le gazon, retirer le filet, les publicités, le sable… mais on ne peut pas dévisser tant que le jeu n’est pas interrompu. On va devoir attendre les changements de côté pour commencer à démonter les vitres, puis les structures. »
Autre contrainte : certaines structures sont spécifiques, notamment les fonds de court de 10 mètres, qui nécessitent l’intervention d’un fenwick. Le tout, sans perturber les joueurs ni le public.
Est-ce une situation classique ? « Non, c’est une demande particulière liée au lieu. On a besoin de plus de spectateurs pour le week-end, donc on doit adapter l’infrastructure. C’est un défi, mais c’est ce qu’on aime faire. »
Jérémy Scatena n’en est pas à son coup d’essai, après d’autres grands événements comme Bruxelles. Mais il le reconnaît : ce type de mission reste un défi motivant. « Comme dans le sport, les challenges, c’est ce qui nous pousse. J’espère qu’on sera à la hauteur pour que tout soit prêt demain matin à l’aube. »
Autre sujet évoqué : la vente des pistes du tournoi. « Il reste encore un terrain disponible, que les clubs peuvent acquérir. C’est un terrain central, avec tout son équipement et son gazon d’origine, celui-là même sur lequel les meilleurs joueurs ont évolué. »
Ces pistes sont d’ailleurs particulières, dotées d’un gazon gris anthracite, une nouveauté validée par Premier Padel. « C’est une proposition que nous avons faite. Le gris anthracite apporte plus de luminosité que le noir, et on a assorti le sable pour un rendu visuel très propre. »
“Cette volonté d’innover est constante chez 100% Padel. Ce week-end, on prévoit un show lumière sur le terrain central. L’idée, c’est de transformer le court en boîte de nuit, pour offrir un vrai spectacle. »
Et Jérémy voit plus loin : « On a un projet en tête pour l’année prochaine, quelque chose de totalement inédit. On veut continuer à jouer sur les couleurs, les effets, la visibilité, et bien sûr l’expérience pour le public comme pour les caméras. »
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.


























































































Málaga P1 : Godallier s’arrête aux portes du tableau final
Bullpadel Ease Vibe : le garde du corps de votre coude
Málaga P1 : les tableaux sont sortis avec un possible Galán vs Lebrón et un 1er tour abordable pour Collombon
Yoan Rilcy : « Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de regarder un match, mais de vivre un événement »
Du Chili à l’élite mondiale : le long chemin de Javier Valdés
Alex Ruiz : « Je me sens meilleur qu’à l’époque où j’étais n°7 mondial / le système actuel freine la progression du padel »
Maxi Grabiel : « Face aux numéros un, il ne faut pas changer de stratégie, il faut tenir jusqu’à ce qu’elles baissent »
FIP Bronze Géorgie : Camille Sireix passe tout près du titre au terme d’une finale sous tension
Málaga P1 : Godallier à une victoire du tableau final, Touly stoppée d’entrée
Málaga P1 : Guichard et Leygue lancent leur tableau principal avec de belles opportunités
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
La balle interdite : quand une règle a divisé le monde du padel
Les préférences motrices : une approche encore méconnue dans le padel
Elite Padel Académie : l’approche qui veut révolutionner l’entraînement grâce aux statistiques, à la biomécanique et aux neurosciences
Avec le Pablo Ayma Padel Camp, Oasis Padel veut faire de la Tunisie une destination incontournable du padel premium
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Au padel, les champions ne gagnent pas tous les points, ils remportent les plus importants
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Réforme du FIP Tour : ce qui va vraiment changer à partir de 2027
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Au plus haut niveau, les coachs font-ils désormais gagner autant de matchs que les joueurs ?