Alors que le tournoi bat son plein à la Patinoire de Mériadeck, un défi de taille attendait les équipes de 100% Padel avant les 8e. Il s’agissait de démonter en un temps record l’une des pistes de jeu pour permettre l’installation d’une tribune de 600 places. Jérémy Scatena, président de la société 100% Padel, nous explique les coulisses de cette opération millimétrée… et silencieuse.
L’intervention a lieu sur le terrain n°3, en pleine compétition. « Ce soir, on va devoir démonter la piste en moins de 7 heures, dont 4 heures sans faire de bruit. C’est très sportif, mais tout est organisé pour aller vite, efficacement, et surtout sans gêner le tournoi. »
En temps normal, il faut une journée complète pour démonter une piste. Ici, l’équipe de 100% Padel, composée de cinq personnes, a préparé un plan d’action pour se répartir les tâches sans se marcher dessus. Objectif : réussir l’opération entre les matchs, et parfois même pendant les changements de côté.
« C’est très compliqué, parce que les matchs continuent. Il y a plein de choses qu’on peut faire sans bruit : enlever le silicone, découper le gazon, retirer le filet, les publicités, le sable… mais on ne peut pas dévisser tant que le jeu n’est pas interrompu. On va devoir attendre les changements de côté pour commencer à démonter les vitres, puis les structures. »
Autre contrainte : certaines structures sont spécifiques, notamment les fonds de court de 10 mètres, qui nécessitent l’intervention d’un fenwick. Le tout, sans perturber les joueurs ni le public.
Est-ce une situation classique ? « Non, c’est une demande particulière liée au lieu. On a besoin de plus de spectateurs pour le week-end, donc on doit adapter l’infrastructure. C’est un défi, mais c’est ce qu’on aime faire. »
Jérémy Scatena n’en est pas à son coup d’essai, après d’autres grands événements comme Bruxelles. Mais il le reconnaît : ce type de mission reste un défi motivant. « Comme dans le sport, les challenges, c’est ce qui nous pousse. J’espère qu’on sera à la hauteur pour que tout soit prêt demain matin à l’aube. »
Autre sujet évoqué : la vente des pistes du tournoi. « Il reste encore un terrain disponible, que les clubs peuvent acquérir. C’est un terrain central, avec tout son équipement et son gazon d’origine, celui-là même sur lequel les meilleurs joueurs ont évolué. »
Ces pistes sont d’ailleurs particulières, dotées d’un gazon gris anthracite, une nouveauté validée par Premier Padel. « C’est une proposition que nous avons faite. Le gris anthracite apporte plus de luminosité que le noir, et on a assorti le sable pour un rendu visuel très propre. »
“Cette volonté d’innover est constante chez 100% Padel. Ce week-end, on prévoit un show lumière sur le terrain central. L’idée, c’est de transformer le court en boîte de nuit, pour offrir un vrai spectacle. »
Et Jérémy voit plus loin : « On a un projet en tête pour l’année prochaine, quelque chose de totalement inédit. On veut continuer à jouer sur les couleurs, les effets, la visibilité, et bien sûr l’expérience pour le public comme pour les caméras. »

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.