Gemma Triay est peut-être l’une des meilleures joueuses du monde. Avec 35 titres en carrière et trois années au somment du classement mondial (en 2020 avec Lucia Sainz et avec Alejandra Salazar en 2021-2022), elle survole littéralement le circuit professionnel.

Gemma, une joueuse très dangereuse

Mais qu’est-ce qui fait de Gemma Triay une si bonne joueuse ? Est-ce la puissance de ses frappes ? Sa vista incroyable, qui lui permet de connaître les coups de ses adversaires avant même qu’elles n’aient eu le temps de frapper la balle ? Ce qui est certain en tout cas, c’est que la joueuse de Minorque dérange les autres joueuses du circuit.

Si bien qu’elle se retrouve très souvent “mise au frigo”. Cela signifie que ses adversaires font tout ce qu’elles peuvent pour l’empêcher de toucher la balle.

Une stratégie qui porte ses fruits

Et si certaines joueuses acceptent de jouer sur l’ancienne numéro mondiale, ce n’est pas le cas de tout le monde. On l’a notamment vu lors de la demi-finale à Amsterdam, face à Brea/Gonzalez, au cours de laquelle Triay a dû toucher à peine 20% des balles. En effet, Bea Gonzalez a souvent préféré éviter le combat dans la diagonale et jouer sur Martita Ortega, qui aura été énormément sollicitée.

Difficile donc pour la joueuse de Minorque de trouver sa place sur la piste. Si l’on a pu attester un changement tactique initié par son coach Rodrigo Ovide, cela n’a pas forcément fonctionné. Triay a complètement changé de positionnement, se rapprochant de la ligne du milieu pour pouvoir tenter les interceptions.

Quoi qu’il en soit, en plus d’être l’une des meilleures joueuses de sa génération, Gemma Triay est aussi une personne particulièrement résiliente. En effet, si au final ce sont Bea et Delfi qui se sont imposées – preuve que la stratégie du frigo a bien fonctionné – l’ex-numéro 1 a tout tenté pour essayer de peser au maximum dans la rencontre…

Gwenaelle Souyri

C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.