Ne vous vous dites vous jamais lorsque vous entrez sur une piste : “oh non un gaucher“. C’est la partie imprévisible de ce sport. A quel type de joueur vais-je devoir me confronter dans la diagonale de droite, comment dois-je le jouer ?
Afin que ce soit le plus clair possible pour le commun des mortels, nous allons voir ensemble quels sont les coups naturels pour un droitier et un gaucher en fond de piste. Une fois que vous aurez compris ce qui est le plus simple pour eux, vous aurez aussi compris ce qui leur est le plus difficile.
Les coups directs
On parle dans ce cas là de coup droit et de revers frappés de façon directe, sans rebond sur les vitres. Un droitier jouera son coup droit proche de la vitre latérale. L’orientation naturelle l’amènera à jouer de façon croisée, avec une balle qui aura tendance à rebondir sur la grille ou sur la première vitre latérale.

Pour le gaucher ce sera un revers et cet angle ne sera pas si naturel. Pour lui ce sera plutôt le centre qui sera plus simple à trouver.

Passons maintenant au coup droit du gaucher. La balle viendra au centre de la piste et naturellement il pourra chercher le long de ligne, en jouant sur le joueur face à lui. Le soucis c’est qu’en jouant de la sorte soit ce joueur cherchera le coup gagnant soit consciemment il cherchera à changer la diagonale. Mais s’il désire rester dans sa diagonale, le plus naturel sera de chercher le centre.

Pour le droitier, la balle au centre sera un revers qui de façon naturelle ira soit sur le volleyeur de la diagonale pour l’obliger à volleyer, soit plus vers le centre de la piste pour provoquer la confusion.

En sortie de vitre
Le fait d’utiliser les vitres permet souvent de se donner plus de temps et de changer les directions naturelles des coups.
Commençons par un droitier qui aurait à jouer une sortie de vitre de coup droit. Ici c’est assez particulier parce que les joueurs peuvent rester en appuis ouverts et donc faire face à la piste pour réaliser ce coup. Moins de difficultés donc pour sortir la balle que pour un gaucher, naturellement le droitier cherchera le centre en coup droit.

En revers ce sera différent. Le droitier pourra chercher la diagonale vers la grille avec une chiquita suivie au filet qui mettra de la pression.

Les gauchers joueront leur coup droit en sortie de vitre depuis le centre. Pour eux ce sera plus naturel d’aller également vers le centre alors qu’avec leur revers ils s’enfermeront dans le coin et devront plutôt jouer parallèle, long de ligne ou du moins sur le joueur face à eux.


Le naturel c’est la base
Et oui, comprendre comment jouer de façon naturelle réduit le nombre de fautes directes donc pensez-y lorsque vous défendez mais pensez-y surtout lorsque vous attaquez car de la sorte vous pourrez anticiper les coups de vos adversaires.
Vous avez compris la théorie, maintenant gardez à l’esprit que suivant les rebonds des balles, le moment du match et l’état d’esprit de chacun, ces directions de jeu peuvent être modifiées. Donc partez sur une base d’analyse simple en début de rencontre et adaptez-la en fonction des joueurs que vous avez face à vous. Vamos !
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.

























































































Pablo Cardona de nouveau à l’arrêt : un avenir incertain sur le circuit Premier Padel
Paquito Navarro face à lui-même : lucidité, caractère et retour aux sources avec Di Nenno
Disparition tragique de Tato Torres à 27 ans après un accident de la route
Le piège du padel : un sport qui vous accueille en ami et vous défie en ennemi
Lebrón / Augsburger : “On n’a jamais pensé qu’on pouvait perdre”
Goñi sur son projet avec Alonso : “On aimerait un projet sur le long terme, mais seuls Coello et Tapia choisissent avec qui ils veulent jouer”
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser
Natan Étienne : du tennis à la renaissance dans le padel
Pallap EvoForce 2026 part.II : quand la gamme Hybrid révèle ses crocs
Le Double Set : un P1000 à part entière à Guilers avec un cash prize à 10 000€ et un évènement électro
Leiria, Grand Canarie, Singapour, Chypre, Montesilvano : au programme des Français sur le FIP Tour
Classement FIP : Guichard aux portes du top 100, les Français en mouvement
Tecnifibre lance “Bomba Experience” à Alicante : immersion totale dans sa nouvelle gamme La Bomba
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Cédric Carité : 34 ans de padel et toujours la même obsession, mieux former les coachs
Troisième set au padel : l’épreuve de vérité
Pourquoi maitriser le jeu en parallèle peut te faire progresser selon Gustavo Pratto ?
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Viapadel Cup 2026 : Tarragone accueille un 3e round entre padel, plage et fête
P1000 Friendly Padel Club : le rendez-vous des Caraïbes, formation et soirée spécialiste à Saint-Martin
Uprise Padel : un camp d’exception pour entrepreneurs lancé à Marbella avec Amélie Détrivière