Jouer face à une paire où il y a un gaucher vous fait peur ? Voici quelques ficelles qui pourront vous aider à jouer plus tranquillement, et certainement à faire plus de points.

Ce sont souvent les équipes les plus difficiles à jouer. Celles formées par un droitier et un gaucher. Pourquoi ?

Lorsqu´en face de vous il y a deux droitiers, le jeu est plus prévisible. Pour rester dans la logique tactique, le joueur positionné à gauche prendra plus de terrain que son partenaire, notamment sur les balles du centre, à hauteur d´épaule et au-dessus (bandejas et smashs).

Lorsque vous avez un droitier et un gaucher, la chose change. Le joueur de gauche se fatigue moins car il doit moins couvrir le terrain, et ces balles du centre en hauteur peuvent se jouer par les deux joueurs. Alors que faire ?

Voici ce que nous vous proposons de tester lors de votre prochaine rencontre sur ce gaucher qui vous rend fou :

  • Si vous êtes un joueur de droite et que vous êtes en position de défense (au fond du terrain), essayez de jouer des balles dans les pieds du joueur gaucher, si possible sur son revers, donc croisées. De la sorte, il ne pourra pas entrer avec son coup droit, qui est en général le coup avec lequel on contrôle le mieux la balle en-dessous du filet.
  • Egalement en position de défense, vous voulez jouer un lob sur ce gaucher qui se trouve dans votre diagonale. Evitez le centre sous peine d´être rapidement sanctionné par une bandeja ou un smash. Les lobs profonds sur le revers seront plus efficaces. Et si ce gaucher vient frapper des smashs alors que votre lob est très correct, bouchez l´angle en vous positionnant devant la grille.
  • Vous êtes à droite et au filet, donc vous attaquez. Essayez de faire jouer des revers au gaucher en cherchant la grille ou la vitre de fond, si possible en le faisant tourner sur lui-même. Si vous insistez sur son coup droit, les gauchers étant souvent adroits, vous avez pas mal de chances de perdre l´avantage.
  • Maintenant vous êtes placé à gauche sur le terrain, et en défense. Faites jouer des volées lentes de revers au gaucher. Essayez de jouer de façon parallèle.
  • Les lobs devront être des lobs rapides, c´est à dire qui prennent peu de hauteur, et sur le revers du gaucher. Il ne pourra pas les attaquer directement en se plaçant sous la balle. Il devra donc soit jouer une volée haute de revers (ce qui n´est jamais bon) ou retourner au fond de la piste. Et ça c´est bon pour vous.
  • Enfin vous êtes à gauche et au filet. Cherchez avec les volées de coup droit que vous pourrez jouer au dessus du filet, la double vitre, c´est à dire une balle qui prendrait en premier la vitre latérale puis la vitre de fond ou inversément. Personne n´aime ces balles, même pas les gauchers.

A vous de jouer…

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.