Jouer face à une paire où il y a un gaucher vous fait peur ? Voici quelques ficelles qui pourront vous aider à jouer plus tranquillement, et certainement à faire plus de points.
Ce sont souvent les équipes les plus difficiles à jouer. Celles formées par un droitier et un gaucher. Pourquoi ?
Lorsqu´en face de vous il y a deux droitiers, le jeu est plus prévisible. Pour rester dans la logique tactique, le joueur positionné à gauche prendra plus de terrain que son partenaire, notamment sur les balles du centre, à hauteur d´épaule et au-dessus (bandejas et smashs).
Lorsque vous avez un droitier et un gaucher, la chose change. Le joueur de gauche se fatigue moins car il doit moins couvrir le terrain, et ces balles du centre en hauteur peuvent se jouer par les deux joueurs. Alors que faire ?
Voici ce que nous vous proposons de tester lors de votre prochaine rencontre sur ce gaucher qui vous rend fou :
- Si vous êtes un joueur de droite et que vous êtes en position de défense (au fond du terrain), essayez de jouer des balles dans les pieds du joueur gaucher, si possible sur son revers, donc croisées. De la sorte, il ne pourra pas entrer avec son coup droit, qui est en général le coup avec lequel on contrôle le mieux la balle en-dessous du filet.
- Egalement en position de défense, vous voulez jouer un lob sur ce gaucher qui se trouve dans votre diagonale. Evitez le centre sous peine d´être rapidement sanctionné par une bandeja ou un smash. Les lobs profonds sur le revers seront plus efficaces. Et si ce gaucher vient frapper des smashs alors que votre lob est très correct, bouchez l´angle en vous positionnant devant la grille.
- Vous êtes à droite et au filet, donc vous attaquez. Essayez de faire jouer des revers au gaucher en cherchant la grille ou la vitre de fond, si possible en le faisant tourner sur lui-même. Si vous insistez sur son coup droit, les gauchers étant souvent adroits, vous avez pas mal de chances de perdre l´avantage.
- Maintenant vous êtes placé à gauche sur le terrain, et en défense. Faites jouer des volées lentes de revers au gaucher. Essayez de jouer de façon parallèle.
- Les lobs devront être des lobs rapides, c´est à dire qui prennent peu de hauteur, et sur le revers du gaucher. Il ne pourra pas les attaquer directement en se plaçant sous la balle. Il devra donc soit jouer une volée haute de revers (ce qui n´est jamais bon) ou retourner au fond de la piste. Et ça c´est bon pour vous.
- Enfin vous êtes à gauche et au filet. Cherchez avec les volées de coup droit que vous pourrez jouer au dessus du filet, la double vitre, c´est à dire une balle qui prendrait en premier la vitre latérale puis la vitre de fond ou inversément. Personne n´aime ces balles, même pas les gauchers.
A vous de jouer…
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.

























































































Italy Major – Paquito Navarro et Martín Di Nenno réunis à Rome : le retour d’un duo emblématique
Italy Major : Godallier et Guichard s’arrêtent dès le premier tour
Olivier Guy de Chamisso entre dans le Top 300 mondial à seulement 17 ans
Léa Godallier : titre à Marnes, séparation avec Marchetti et nouveau défi avec Canellas
“On revient toujours là où l’on a été heureux” : Paquito et Di Nenno réunis à nouveau
Iñigo Jofre répond à la polémique : « Nous n’avons rien fait de mal »
Victor Choppe : la révélation de Marnes qui vise désormais le top 50 français
FIP Silver Narbonne 2026 : Maxi Sánchez / Juani Rubini déjà annoncé, un plateau qui promet du très lourd
Classement FIP : Dylan Guichard entre dans le Top 100 mondial, du vert pour les autres français
Rome Major : Thomas Leygue échoue aux portes du tableau principal
FIP Silver Narbonne 2026 : Maxi Sánchez / Juani Rubini déjà annoncé, un plateau qui promet du très lourd
Italie : l’une des locomotives du développement mondial du padel
Un coach français en tableau final de l’Italy Major grâce à la superbe qualification de Koek / Sanchez
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Le Royaume-Uni pourrait-il devenir la prochaine grande puissance mondiale du padel ?
Des vitres sales peuvent pénaliser votre jeu au padel
Dans le padel actuel, les nouvelles associations ont-elles encore le temps de se construire ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
P2 Asunción – Comment un détail tactique a fait basculer la rencontre entre Garrido / Bergamini et Barahona / Alfonso
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Pablo Cardona face au dilemme du retour prématuré – Il fait finalement marche arrière
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?
Padel Brissac accueille un stage avec Bastien Blanqué et Nico Gavino en juin 2026