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D’où vient la force au padel ?

Idée reçue : Lorsque l’on frappe dans une balle, très souvent nous pensons que la force est tout d’abord fabriquée par le bras , l’avant-bras et l’épaule, c’est une erreur et nous vous expliquons pourquoi…

Améliorer les transmissions de force

Le corps humain fonctionne comme un puzzle, toutes les pièces doivent être dans la bonne position et doivent “fonctionner” ensemble, un muscle est toujours plus faible qu’un ensemble de muscle.

Ainsi, nous ne chercherons pas à développer des muscles impressionnants au niveau des biceps ou des épaules, mais plutôt de chercher une corrélation entre les membres inférieurs (jambes) et supérieurs (bras, épaules) qui optimise la force pour frapper dans la balle.

  • En clair, la production de force est d’abord générée par les appuis (membres inférieurs) puis transmise à la raquette (membres supérieurs).

  • Illustration d’un smash (aérien 😉) : la production de force est d’abord générée par les membres inférieurs et est transmise à la raquette.

Pour travailler ces qualités dites de gainage et de proprioception, nous vous proposons quelques exercices que nous mettons en place dans nos séances de FITPADEL :

(Pour les exercices unilatéraux, pensez à effectuer les deux côtés).

Exercice n°1 : Squat isométrique avec rotation à l’élastique

Exercice N°2 : Squat + Développé

Exercice N°3 (Niveau avancé) : Pompes sur plateau d’équilibre

Exercice N°4 : Fente isométrique + extension du bras à l’élastique

Quelques mots sur le gainage fonctionnel et la lombalgie…

Les bénéfices d’un entraînement physique seront réels sur le traitement de la douleur en cas de problèmes au niveau du dos, les améliorations seront nerveuses (recrutement d’unités motrices) et musculaires (hypertrophie, travail des fibres rapides).

  • Il faut comprendre que dans le cas d’une lombalgie, au même point que l’amélioration de la performance, il est préférable d’effectuer des exercices intensifs plutôt que des exercices à faible intensité.

En effet, travailler en déséquilibre ou faire des accélérations demande un travail des fibres rapides et ainsi oblige la posture à déclencher des mécanismes d’adaptations posturales qui sont appelées « anticipatrices » car programmées par le cerveau avant le geste lui-même pour en faciliter l’exécution ou la précision.

  • Sur le terrain, dans les cours de FITPADEL, nous mettons des exercices en place sur des outils tels que le Dynair©, le Bosu© ou encore le TRX© afin de travailler sur ces situations de déséquilibre qui permettent un renforcement lombo-abdominal et ainsi développe un gainage fonctionnel.

Conseil d’entraînement : Vous pouvez réaliser ces exercices en circuit training, entre 4 et 6 tours de 10/15 répétitions par exercices.

Bon training !

Claire LEFEBRE
Fondatrice FITPADEL

  • Crédit photos : Alban SERRA
  • Club : Tennis du MAS
  • Merci à Elo Damiano pour les illustrations du smash.

 

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Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

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