« Elle est bonne ou pas » ? « J’ai le droit de faire ça ou non » ? On a beau jouer au padel toutes les semaines, parfois depuis des années, il arrive que l’on méconnaisse ou que l’on oublie certaines règles subtiles, complexes et parfois controversées.

Padel Magazine a déjà détaillé par le passé certains points de règlement, mais il est bon de faire une piqûre de rappel ou d’approfondir certaines questions qui reviennent régulièrement sur le tapis. Voire qui s’invitent à la table où les joueurs boivent une bière après leur partie, refont le match et ne sont pas d’accord entre eux…

La polémique atteindra son comble dans les cas où le règlement international, établi par la FIP, dit le contraire du règlement franco-français, régi par la FFT !

Voici quelques-unes de questions qui reviennent régulièrement et peuvent susciter amusement ou perplexité. Et même virer au crêpage de chignon, voire au pugilat dans les cas extrêmes.

Toucher, c’est parfois couler

Let ou pas let ? Au service, si la balle touche le filet (ou le poteau), elle est tantôt à rejouer, tantôt faute. En effet, si elle touche le grillage, soit directement, soit après un seul rebond, elle est faute. En revanche si elle heurte le grillage après deux rebonds, elle est bonne.
Cela se complique quand une balle touche le filet et sort du terrain par la porte : si les sorties sont autorisées, la balle est let, donc à rejouer ; si les sorties sont interdites, cette balle est faute !

Tranche de cake ! Au-dessus des parois, qu’elles soient vitrées, grillagées ou murées, il y a une tranche, plus ou moins large. Si la balle rebondit dans le camp adverse, et touche la tranche horizontale, alors le point continue, que la balle revienne sur la piste ou qu’elle parte vers l’extérieur. Mais si, par miracle, la balle s’immobilise sur cette tranche, le point sera gagnant.

La balle à ne surtout pas toucher.- Si vous ou votre partenaire faites un smash qui revient vers votre camp après avoir touché le sol puis la vitre, sans que la balle soit touchée par vos adversaires, surtout ne la touchez pas ! En effet, dans ce cas, le point ne vous est acquis que si la balle touche le sol ou échoue dans le filet. Si vous reprenez cette balle de volée que ce soit avec la raquette, la main, ou n’importe quelle autre partie du corps, vous perdez le point.

Filet padel club mestre
Méfiez vous du filet

Franchissement interdit.- Si vous êtes au filet et que vos adversaires font une balle lente et haute (un lob manqué, par exemple), il peut être tentant d’aller « cueillir » cette balle de l’autre côté du filet. Eh bien cette tentation sera la dernière car vous perdrez le point ! Vous devez au contraire attendre que la balle franchisse le filet – au risque qu’elle touche la bande – avant de la jouer.

Se faufiler dans le filet

■ Franchissement autorisé.- Si un smash de vos adversaires rebondit dans votre camp, frappe une ou deux vitres et revient dans leur camp, vous êtes dans ce cas autorisé à franchir le filet (sans le toucher) avec le bras et la raquette pour frapper la balle.

Ne jamais toucher le filet.- En aucun cas vous n’êtes autorisé à toucher le filet en cours de point, que ce soit avec la raquette, le bras, les jambes ou toute partie de votre corps (vêtements compris). C’est rageant quand, emporté par votre élan, vous effleurez le filet après avoir brillamment défendu un smash ; mais c’est ainsi ! Cas particulier, si vous touchez le filet après avoir terminé l’échange (par exemple si la balle touche les adversaires ou sort par 4), le point sera pour vous. Vous pouvez donc jouer les équilibristes un temps puis vous écraser dans le filet une fois le point fini !

Salut les poteaux ! Toucher le filet, on vous l’a dit, c’est “niet” ! Toucher le poteau, c’est également interdit selon le règlement de la Fédération française de tennis. Mais comme rien n’est simple, la Fédération internationale de padel autorise un joueur à toucher la partie haute du poteau, à condition que les sorties soient admises. Dans ce cas, un joueur a également le droit de toucher l’encadrement grillagé de la porte, mais uniquement dans sa moitié de terrain…

chiostri poteau mar del plata
Certains poteaux sont plus hauts que dautres

Jouer dans le filet adverse.- Est-il vrai qu’on peut gagner un point en envoyant une balle directement dans le filet ? La réponse est oui, à condition qu’il s’agisse du filet situé du côté de vos adversaires. C’est possible dans deux cas. Quand un smash de vos opposants revient dans leur camp, vous avez le droit de passer votre raquette de l’autre côté et d’envoyer la balle dans leur filet.
L’autre cas, c’est lorsque vous sortez du terrain pour récupérer un « par 3 » : il est alors permis de faufiler votre balle à travers la porte du côté adverse, soit en la faisant rebondir sur le sol, soit en visant le filet.

Attention, si la balle touche le filet puis rebondit au sol, vos adversaires ont encore le droit de la renvoyer chez vous !

Ô grillage, ô désespoir

Souriez, vous êtes grillé ! Si vous jouez sur un vieux terrain dont le grillage est abîmé ou déformé, préparez vos mouchoirs. Ainsi, une balle qui rebondit au sol et sort du terrain par un trou du grillage sera perdue pour vous si ça se passe de votre côté. Idem si la balle se coince dans une maille trop grande de la grille… Ce sport est fou, on vous le dit !

Vous avez des questions, des critiques, des contestations à émettre ou des anecdotes à raconter ? Alors n’hésitez pas à commenter cet article !

Après 40 ans de tennis, Jérôme tombe dans la marmite du padel en 2018. Depuis, il y pense tous les matins en se rasant… mais ne se rase jamais pala en main ! Journaliste en Alsace, il n’a d’autre ambition que de partager sa passion avec vous, que vous parliez français, italien, espagnol ou anglais.