Suivant la situation de jeu et la tension que peut engendrer un match, il peut être difficile de juger si une balle est bonne ou faute. Au niveau du filet, nous allons vous éclairer.

Impacter la balle avec la pala au-delà du filet

Vous êtes au filet et vos adversaires frappent la balle. Vous êtes tellement proche que vous impactez la balle directement de l’autre côté du filet. Est-ce réglementaire ? Non.

Lorsque la balle vient de la part de vos adversaires et que celle-ci n’a pas encore passé le filet, vous n’avez pas le droit de l’impacter chez eux.

Par contre, si la balle de vos adversaires rebondit dans votre camp avant de revenir dans celui des adversaires, à ce moment-là vous pouvez franchir le filet (sans le toucher) pour frapper la balle.

Le rebond sur la grille

Un smash des adversaires rebondit dans votre camp, touche la vitre de fond et vient s’appuyer sur la grille latérale au niveau de la porte. Puis-je la jouer ou le point est-il terminé ?

La réponse dépend du lieu où la balle touche la grille. Si la balle touche la grille avant la moitié du terrain, le point peut continuer. Par contre, si la balle rebondit après cette moitié de terrain, le point est considéré comme terminé.

Et sur le poteau de filet ?

Il arrive que la balle rebondisse sur la partie métallique du filet. Imaginons le cas. Vous êtes au fond de la piste, vous frappez la balle qui vient heurter le lieu d´accroche du filet sur le poteau. Votre balle vient ensuite finir sa course dans le terrain adverse. Bon ou mauvais ?

La réponse est que le point continue. L´accroche du filet au poteau fait partie du filet, donc le point se jouera de la même façon que si la balle réalisait un “net”.

Par contre, la règle est différente avec le poteau en lui-même. Aujourd´hui, de moins en moins de pistes possèdent un prolongement du poteau central vers la grille, coupant la “grande” porte en 2 portes plus étroites. Mais il en existe toujours, et la règle dit que si la balle vient heurter cette partie de la piste, elle sera considérée comme “out”.

Même chose lorsque vous sortez de la piste pour jouer une balle par 3 de vos adversaires. Si vous impactez la balle et qu´elle touche le poteau de filet avant d´entrer dans le terrain, le point sera considéré comme faux.

La règle du “let”

Se prononce un “let” dans plusieurs cas, mais vu que nous nous attardons sur le jeu au filet, nous parlerons du “let” au service.

Lorsque vous réalisez un service et que la balle touche la bande du filet avant de rebondir dans le carré correspondant, il existe plusieurs possibilités. Soit la balle rebondit plusieurs fois (au moins 2) dans le terrain après un premier rebond dans le carré de service et le service sera rejoué, soit la balle rebondira une fois dans le carré de service puis rebondira sur une des vitres et le point sera rejoué, soit la balle rebondira une fois dans le carré de service puis rebondira sur la grille et le service sera considéré comme faux. Dernière possibilité, la balle rebondira dans le carré de service et sortira par la porte et le point sera rejoué si les sorties sont autorisées, sinon le service sera faux.

Le rebond dans le filet

C´est un des coups les plus difficiles à récupérer mais il existe. Vos adversaires touchent la balle qui rebondit dans votre camp puis vient mourir dans le filet, de votre côté. Est-ce que je peux la jouer ? La réponse est oui tant que vous n´avez pas touché la balle et qu´elle n´a pas fait 2 rebonds. Nous sommes d´accord que cette manoeuvre est très difficile mais c´est faisable.

Autre variante, bien plus réalisable, c´est un coup joué de la part de vos adversaires directement de votre côté du filet. On retrouvera ces coups après une sortie de piste ou après un smash de votre part que vos adversaires impacteront de votre côté de piste. La balle vient directement dans le filet. Puis-je la jouer ? Bien sûr. On peut la jouer directement, c´est à dire sans laisser la balle rebondir, soit laisser rebondir la balle après qu´elle ait touché le filet. Ces coups demandent beaucoup de réflexes, de technique, et de vision du jeu… mais c´est possible.

Conclusion

Les règles au filet sont diverses mais plutôt simples. Le plus important est de comprendre si le jeu “hors piste” est autorisé ou pas. Même si les cas seront plutôt rares durant vos parties, il est intéressant de connaître ces règles afin d´éviter les animosités, et surtout vous préparer à jouer ou non, des balles aux rebonds compliqués.

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.