Qualifié pour les demi-finales du Pretoria P1 avec Juanlu Esbri, Sanyo Gutiérrez continue de défier le temps. En conférence de presse, l’Argentin a livré une réflexion sincère sur la longévité, la motivation et son envie de continuer à évoluer au plus haut niveau. Un discours qui résonne particulièrement après son excellente semaine en Afrique du Sud.
« Il faut que ce soit toi qui décides d’arrêter »
À 42 ans, Sanyo entend toujours les remarques sur son âge. Mais le natif de San Luis refuse de laisser les autres écrire la fin de son histoire.
« Je pense qu’il y a quelque chose de très important dans la carrière d’un sportif : il faut que tu prennes toi-même la décision d’arrêter. Il ne faut pas que ce soit ton entourage qui te retire. Les gens disent : “Il est trop vieux”, “Il ne gagne plus”, “Il ne sert plus à rien”, “Il ne joue plus comme avant”… Tout cela fait beaucoup de bruit pour un sportif. Il faut savoir s’isoler et être conscient de ce que l’on fait. »
Une déclaration qui illustre parfaitement l’état d’esprit du “Magicien”, encore capable de rivaliser avec les meilleurs joueurs du monde.
Une motivation intacte
Sanyo assure que rien n’a changé dans son quotidien. Son exigence envers lui-même reste la même.
« Je continue à prendre soin de moi au maximum. J’adore m’entraîner et je me lève chaque matin en me demandant ce que je peux encore améliorer. C’est ce qui me donne toujours autant d’envie de continuer. »
Une philosophie qui explique en partie pourquoi il reste compétitif malgré les années qui passent.
Une expérience qui facilite les nouvelles associations
Associé cette semaine à Juanlu Esbri, Sanyo a immédiatement trouvé ses repères. Selon lui, son expérience est aujourd’hui un véritable atout.
« Dans mon cas, l’âge peut être un avantage. Pas parce que j’ai beaucoup d’années derrière moi, mais parce que je m’adapte très vite à mes partenaires. »
L’Argentin estime également que son style de jeu facilite cette adaptation.
« J’ai un padel très authentique. J’ai peut-être quelques gestes différents parce que je viens de l’ancienne école. À mon époque, j’ai été un joueur de droite qui a changé la façon de jouer à ce poste. Mais je reste un joueur de padel “classique”. Mes partenaires me connaissent déjà pour m’avoir affronté. Ils savent ce qu’ils vont trouver à mes côtés. Je ne vais pas faire de folie, ni dans un sens ni dans l’autre, et cela nous permet de nous comprendre très rapidement. »
Le terrain lui donne raison
Ces propos prennent encore plus de sens au vu de son parcours à Pretoria.
Dans un tournoi où les conditions rapides favorisent les gros frappeurs, Sanyo démontre une nouvelle fois que la lecture du jeu, la qualité de main et l’intelligence tactique peuvent encore faire la différence. Aux côtés de Juanlu Esbri, il s’est qualifié pour les demi-finales dès leur premier tournoi ensemble, confirmant qu’à 42 ans, il reste l’un des joueurs les plus brillants du circuit.
Maceo Zerhat découvre le padel en 2020 à Savigny-sur-Clairis en Bourgogne. Il participe à l’expansion du club en apportant son énergie et sa curiosité. Sur Padel Magazine, il transmet sa « Padelmania » en rebondissant avec adresse sur toute l’actualité de votre sport préféré !


































































































Championnats de France : Marie / Inzerillo au bout d’un combat de 2h39
Rotterdam P2 : Josemaría et González prennent leur revanche sur Ortega / Araújo et filent en demi-finale
Fitia Robinson, 17 ans et déjà de grandes ambitions : « Ce serait trop bien de représenter la France »
Andrea Ustero désigne Paula Josemaría comme l’adversaire qui lui pose le plus de problèmes
Carolina Navarro : “Marta Ortega a mérité sa place sur la piste”
Juanjo Gutiérrez annonce que Galán et Lebrón rejoueront ensemble avec l’Espagne : “oui ils vont jouer ensemble”
Léa Godallier et Romain Sichez rejoignent officiellement le programme athlètes PISTA
P1000 PadelShot Reims – Résultats / Live / Programmation
Championnats de France 2026 : Boronad / Robert, bien plus que des outsiders ?
FIP Bronze Tunis : plusieurs Français en piste malgré les Championnats de France
Rotterdam P2 : place aux quarts, plusieurs chocs au programme aux Pays-Bas
Rotterdam P2 : face à Chingotto, Jon Sanz doit trouver la bonne mesure
Jeux asiatiques : l’Iran et l’Indonésie assurés d’entrer dans l’histoire du padel
À vendre : deux clubs de padel à l’île Maurice, à partir de 330 000 euros
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes
OSS Padel Tour 2026 : et si votre prochain tournoi de padel se jouait à Barcelone ?
FAST Padel Academy poursuit son développement et s’implante à Liège
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?