Le padel poursuit son implantation aux États-Unis et franchit cette fois une nouvelle étape : son arrivée dans le système sportif universitaire. Dès octobre, la Wilson ACPL by Bela réunira 200 étudiants issus de 30 établissements répartis dans quatre régions. Fernando Belasteguín sera l’ambassadeur et le conseiller principal de cette nouvelle compétition, qui pourrait à terme ouvrir la voie à des bourses universitaires liées au padel.

Bela poursuit son engagement aux États-Unis

Retraité du circuit professionnel depuis la fin de l’année 2024, Fernando Belasteguín n’a pas quitté le monde du padel pour autant.

L’ancien numéro 1 mondial multiplie depuis les projets autour de son sport. Ambassadeur de Wilson, il est également à la tête du Miami P1 depuis 2025 et développe le Bela Padel Center, dont le siège principal se trouve à Barcelone avec plusieurs implantations à l’international.

Son implication aux États-Unis prend désormais une nouvelle dimension avec la création de la Wilson ACPL by Bela, première compétition universitaire de padel de ce type sur le territoire américain. Wilson accompagne le projet en tant que partenaire fondateur et sponsor titre, tandis que Belasteguín en devient l’ambassadeur et le conseiller principal.

200 étudiants et 30 établissements dès octobre

La première édition débutera dès ce mois d’octobre avec 200 étudiants représentant 30 établissements, répartis dans quatre régions.

Autre étape importante : des pistes doivent être installées directement sur certains campus, permettant au padel de s’intégrer davantage à la vie sportive universitaire américaine.

La compétition se déroulera sur plusieurs mois avant de se conclure par des finales nationales en mars.

Un premier format qui doit servir de base au développement progressif de la ligue dans un pays où le sport universitaire occupe une place particulièrement importante dans la formation des athlètes.

Vers des bourses universitaires grâce au padel ?

C’est peut-être là que le projet prend une dimension particulièrement intéressante pour l’avenir.

L’intégration du padel dans l’écosystème universitaire américain pourrait, à terme, permettre à des jeunes joueurs et joueuses de bénéficier de bourses universitaires sportives, sur un modèle déjà bien installé dans d’autres disciplines comme le tennis ou le football.

Des joueurs venus d’Espagne, mais également d’autres pays, pourraient ainsi envisager un parcours combinant études universitaires et pratique du padel à haut niveau aux États-Unis.

Le projet n’en est évidemment qu’à ses débuts, mais la création d’une compétition structurée constitue une première étape vers ce type de fonctionnement.

Le padel continue de gagner du terrain aux États-Unis

Cette nouvelle ligue s’inscrit dans un marché américain où le padel poursuit son développement, malgré la présence massive d’autres sports de raquette, notamment le pickleball.

Des zones comme la Floride et New York concentrent déjà une partie de cette croissance, tandis que le pays accueille désormais plusieurs événements professionnels ou exhibitions.

La Pro Padel League s’y développe et des compétitions comme la Reserve Cup participent également à donner davantage de visibilité au padel.

Avec l’arrivée d’une compétition universitaire, le développement ne concerne donc plus seulement les clubs privés ou le très haut niveau : le padel commence également à trouver sa place dans la formation sportive américaine.

Un nouveau terrain de développement pour le padel mondial

Avec Wilson et une figure comme Fernando Belasteguín derrière le projet, la Wilson ACPL by Bela démarre avec l’ambition de s’installer durablement dans le paysage universitaire.

Les 200 étudiants et 30 établissements de cette première édition constituent surtout un point de départ. Si le modèle se développe, les conséquences pourraient dépasser largement les frontières américaines.

Car derrière cette nouvelle compétition apparaît une perspective encore relativement nouvelle dans le padel : celle de voir, demain, de jeunes joueurs partir aux États-Unis pour poursuivre leurs études tout en développant leur carrière sportive grâce au padel.

Maceo ZERHAT

Maceo Zerhat découvre le padel en 2020 à Savigny-sur-Clairis en Bourgogne. Il participe à l’expansion du club en apportant son énergie et sa curiosité. Sur Padel Magazine, il transmet sa « Padelmania » en rebondissant avec adresse sur toute l’actualité de votre sport préféré !